Connect with us

Actualité

Les plus beaux lacs où se baigner en France

il y a d’innombrables raisons d’aimer la France, mais personnellement, c’est surtout pour sa diversité de paysages et ses points d’eau que je l’adore. Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur les meilleurs lacs, ceux où vous pouvez faire une baignade sauvage, tout en profitant de la beauté de la nature.

Publié il y a

le

Les plus beaux lacs de France
Les français adorent par dessus tout les lacs et on comprend pourquoi en voyant certains d'entre eux...

Il n’y a pas que la mer et l’océan dans la vie. Il y a aussi les lacs qui peuvent vous permettre de vous baigner en profitant de paysages sublimes. Ce mardi 20 juillet, nous vous proposons une liste de lacs magnifiques qui vous donneront envie de passer votre retraite là-bas. Il y a bien évidemment celui d’Annecy qui est mondialement connu, mais ce n’est pas le seul.

Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur des lacs uniques et parfois méconnus du grand public.

Le lac d’Ilay

Le lac d’Ilay

Le lac d’Ilay est un lac naturel d’origine glaciaire situé dans le département du Jura en France et couvrant une superficie d’à peu près soixante dix hectares. Si j’ai décidé de le placer dans mon top, c’est car il possède un eau turquoise sublime ainsi qu’une une petite île en son centre. J’aime aussi particulièrement cet endroit pour ses collines ondulées qui forment un paysage idylique. Compte tenu du fait que ce lac soit assez grand, en plein milieu de l’été, il est toujours possible de trouver de la place. C’est un endroit vraiment paisible et ressourcant. A noter pour les familles que la baignade n’est pas surveillée. Pour finir, ne croyez pas qu’il est compliqué de rentrer dans l’eau l’été. Il arrive que la température de l’eau soit à 23 °C à la fin du mois de juillet. Magique non ? Je vous avoue que je ne m’y attendais pas sachant que le lac est dans le Jura…

Les cascades du Sautadet

Cascades du Sautadet

Localisées à proximité de la commune de La-Roque-sur-Cèze et classées comme l’un des plus beaux villages de France, les Cascades du Sautadet sont composées d’incroyables chutes d’eau formées par la rivière Cèze. En plus de ces cascades naturelles, vous pouvez accéder aussi à une petite plage de galets un peu plus loin. Elle vous permettra de bronzer, mais aussi de faire une baignade en compagnie des poissons. Le seul petit bémol, c’est les tarifs pratiqués par les parkings à proximité.

Pont d’Arc

Pont d'Arc et ses activités nautiquesUn endroit fascinant. En Ardèche se trouve une arche naturelle qui s’est formée sur plusieurs dizaines de milliers d’années. C’est comme une énorme arche de pierre osseuse du Jurassique, haute de dix étages. La rivière coule à travers cette série de falaises. Nager à travers est une expérience fantastique. C’est comme nager dans une cathédrale. Sur la rive droite en amont, vous pouvez grimper et finalement entrer dans un tunnel de grotte d’où vous pouvez ensuite surgir d’un trou situé en haut de l’intérieur de l’arche. Super pour les sauts. » A noter que de nombreuses activités nautiques sont disponibles.

Lac d’Annecy

Lac d'AnnecyLe lac d’Annecy possède des eaux parmi les plus pures d’Europe et peut atteindre 26 °C pendant les mois d’été. La baignade est, bien sûr, à l’ordre du jour, mais si vous recherchez quelque chose de plus actif, il y a le ski nautique, la planche à voile, la plongée et plus encore. La vieille ville d’Annecy se trouve au nord du lac et constitue l’endroit idéal pour servir de base à votre exploration de la région

Le lac de St Croix

Lac Gorges du Verdon Sainte croixLa France possède de nombreux lacs artificiels, pour stocker l’eau et produire de l’électricité, et le lac de St Croix en Provence est l’un des plus grands. Dirigez-vous vers St Croix et suivez les panneaux ; il y a quelques plages de rivière et des endroits pour lancer votre kayak ou votre SUP ici. Le paysage est tout simplement époustouflant et l’eau d’un magnifique turquoise, chaude et accueillante

Lac de Gaube

Lac de GaubeSitué dans les Pyrénées, ce magnifique lac offre des paysages encore plus époustouflants. Même s’il se trouve dans un endroit isolé, le lac de Gaube est très accessible et sert souvent de point de départ à de nombreux itinéraires de grande randonnée qui sillonnent la chaîne de montagnes. Il y a même un petit café sur les rives du lac, avec, comme vous pouvez l’imaginer, les vues les plus incroyables. Parfait pour un rafraîchissement après la baignade.