Se connecter avec nous

Actualité

Où partir pas loin de Paris pendant les mois de mai et juin ?

Pas besoin de partir à des milliers de kilomètres pour changer d’air et oublier sa routine parisienne. A moins de deux heures, il y a des destinations parfaites pour un long week-end en famille ou en amoureux !

Publié il y a

le

Après le mois d’avril, il y a enfin du beau temps et nous pouvons enfin profiter d’une hausse des températures en France. Cela donne bien évidemment envie de partir s’évader en province d’autant plus qu’il y a pas mal de jours fériés et donc de ponts. Ces derniers nous permettent de passer des séjours de 3-4 jours en dehors de la capitale.

Il y a pas mal de choix étant donné que la France dispose d’un gigantesque territoire maritime et d’une grande diversité de paysage. Cependant, je me suis concentré sur les endroits les plus proches de Paris. C’est parti pour la liste !

1) Deauville / Trouville

L’avantage de ces deux villes, c’est qu’il y a une gare routière. Du coup, ces communes normandes sont facilement accessibles même si vous n’avez pas le permis de conduire ou que vous ne souhaitez pas utiliser votre voiture. Une fois sur place, vous pourrez découvrir les marchés de poissons, les maisons typiquement normandes, mais aussi de longues étendues de sable fin. Si vous en avez les moyens, vous profiterez également des nombreuses boutiques de luxe présentes dans le centre-ville de Deauville.

2) Le Touquet

A seulement deux heures de train, Le Touquet est une destination touristique qui vaut le coup d’œil. La ville fait penser un peu à Deauville, mais est un peu moins « m’a tout vu » selon moi. Elle a gardé un côté authentique que j’aime beaucoup. Pour un séjour de détente, il n’y a pas mieux. A noter d’ailleurs qu’il y a bien plus que des activités en rapport avec la mer à faire au Touquet. Vous pouvez également vous balader dans la forêt pour vous ressourcer. Si il pleut, n’hésitez pas à aller sur le site officiel de l’office du tourisme ! Il y a plusieurs choses proposées comme des visites ainsi que des ateliers culinaires et créatifs.

3) Le Crotoy

En famille ou en couple, cette commune du baie de somme est d’un charme fou. Ses petites allées fleuries, son port, ses restaurants gastronomiques et ses dunes permettent de bien décompresser. L’air vivifiant de la manche y est sans doute pour quelque chose. Au programme, relaxation, balade en plein air et visite des petites boutiques locales.

4) Honfleur

Son port, ses bateaux de pêche et son atmosphère toute particulière font d’Honfleur une ville parfaite pour se changer les idées. La première fois qu’on y met les pieds, on est étonné par ses façades colorées, ses allées pavées et ses hôtels typiques de la région. En plus de pouvoir profiter de la plage et du port, la ville a aussi une histoire très riche qui a plus de 1000 ans. C’est donc aussi une ville de culture. Ainsi, si il pleut, vous trouverez forcément une occupation. Vous pouvez par exemple faire un tour au musée Eugene Baudin ou celui du vieux Honfleur. Il y a également le musée de la Marine que je vous recommande vivement.

5) Compiègne et le château de Pierrefonds

Vous voulez voir autre chose que la mer et les longues plages normandes ? J’ai pensé à vous. Je vous emmène à Compiègne, coin que je connais très bien. Cette ville est à seulement 1h30 de route de Paris. Arrivé sur place, vous découvrirez une grande forêt de plus de 10 000 hectares. Vous pourrez y faire du vélo, du cheval, du poney, des randos et bien d’autres choses. La foret est juste somptueuse et les randonneurs de la région sont nombreux à s’y aventurer. En plus des bois, il y a un château, celui de Pierrefonds. C’est selon moi le plus beau de l’Oise. Il date de l’époque médiévale et on a vraiment l’impression qu’il sort tout droit d’un conte pour enfant quand on le voit pour la première fois. Selon moi, il n’y a pas mieux que Compiègne pour se dépayser et retrouver tout ce que la nature a de plus beau à offrir. D’ailleurs en parlant de ça, pour que votre séjour soit encore plus réussi, essayez de réserver des nuits dans une cabane en plein milieu des bois. Vous vivrez ainsi l’expérience à fond…

Ecrire une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *