Se connecter avec nous

Geek

Comment savoir les thèmes et plugins WordPress utilisés par un site ?

Vous est-il déjà arrivé de tomber sur un superbe site WordPress et de souhaiter avoir exactement le même thème ? Pour ma part, cela m’arrive régulièrement…

Publié il y a

le

Si vous êtes tombé sur un site Web qui présente des fonctionnalités uniques, un design génial ou d’autres caractéristiques que vous aimeriez imiter, vous vous posez peut-être la question suivante : Quel plugin ou thème ce site utilise-t-il ? Croyez-le ou non, trouver la réponse peut être aussi simple que de taper une URL dans une barre de recherche.

Souvent, des lecteurs sur notre autre site Geekhebdo.com nous demandent de l’aide pour trouver le nom d’un thème qu’ils aiment sur le site de quelqu’un d’autre. Heureusement, de nos jours, c’est assez facile. Sur cette page, nous allons vous montrer comment trouver le thème WordPress utilisé par un blog. La plupart des services proposés ci-dessous vous donneront aussi l’opportunité de connaître les extensions utilisées. Bon à savoir : Ils sont tous gratuits…

Attention : Certains sites Web fonctionnent avec le gestionnaire de contenus WordPress, mais utilisent des thèmes personnalisés. Vous ne pourrez donc pas les utiliser vous-même à moins de payer un développeur web. Cependant, dans de nombreux cas, vous constaterez que les sites utilisent des thèmes payants ou gratuits que vous pouvez vous-même acquérir.

1) WP Theme Detector

Copier l’url du site que vous voulez analyser, mettez la dans la barre de recherche prévue à cet effet et appuyez sur la touche « Entrée ». Impossible de faire plus facile…

C’est le meilleur service selon moi pour une raison très simple. En plus de proposer le nom du template utilisé par le webmaster, le service vous donne accès à la liste des plugins installés. Ce n’est pas tout. Il y a aussi moyen de voir des informations intéressantes comme le nombre d’extensions dont se sert le site et la date des derniers changements.

Aller sur WP Theme Detector

Si vous devez utiliser qu’un seul service, ça sera celui que je viens de vous présenter. Mais si il est hors ligne, je vais vous donner une autre plateforme web qui propose pareil.

2) What wp theme is that

Comme celui de plus haut, vous aurez accès au nom du thème ainsi qu’aux différents plugins. A noter qu’il ne fonctionne pas toujours très bien. C’est la raison pour laquelle je vous recommande vivement d’utiliser le premier site.

Aller sur WP Theme Detector

3) Dans le code source

Au delà des services gratuits disponibles en ligne, vous pouvez aussi vous-même rechercher le thème d’un site internet. Il vous suffit d’aller dans le code source de la page en faisant CTRL+U, puis de fouiller dans le code. En général, il est présent ici : /wp-content/themes/nomdutheme. Cette méthode n’est pas infaillible puisque le propriétaire peut avoir changé le nom du dossier. Sachez donc que cette astuce ne fonctionne pas toujours.

Un problème avec cette astuce ? Vous pouvez en parler avec nous dans les commentaires.

Ecrire une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *