Connect with us

Voyage

Découverte de l’île de Ré : Les choses à faire et les coins secrets

Avec ses plages remarquables, ses vignobles, ses marais salants et ses villages français traditionnels, l’île de Ré est la résidence secondaire à la mode depuis des générations. Tous les ans, les touristes se ruent sur l’île pour profiter de ce paradis. Dans cet article, je vais vous donner de bonnes raisons de parcourir ce lieu paisible…

Publié il y a

le

Je suis très attaché à l’île de Ré. C’est un véritable paradis pour le cycliste que je suis. La première chose à savoir, c’est qu’une fois arrivée à destination, vous devez absolument utiliser votre vélo ou en louer un. C’est quasiment indispensable comme à Noirmoutier. Vous prendrez beaucoup plus de plaisir lors de vos balades et rassurez-vous ! Il y a des pistes cyclables un peu partout.

L’île de Ré, c’est grâce à mes parents que j’ai pu découvrir ce que cette destination avait à offrir. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il y a énormément de choses à faire et à voir. Y retournant tous les ans, je pense avoir fait le tour et je peux donc vous proposer les meilleurs endroits, ceux qui devraient retenir votre attention. C’est parti !

1) Se balader et flâner à Saint-Martin-de-Ré

Vous pouvez considérer Saint-Martin-de-Ré comme la capitale officielle de l’île. C’est dans cette ville que vous pourrez manger dans de très bons restaurants et profiter de bonnes terrasses en face du port pour boire un verre de vin ou manger une glace. Cette commune étonnante dispose aussi d’un patrimoine exceptionnel. Il faut à tout prix voir les murs fortifiés construits par Vauban. Cette édifice s’étend autour d’un front de mer d’une beauté presque irréelle. Sachez par ailleurs qu’il est classé au patrimoine de l’UNESCO au même titre que la place forte de Neuf-Brisach et la citadelle de Besançon. J’en profite pour vous conseiller d’aller au Musée Ernest Cognacq si vous aimez l’histoire et en apprendre plus sur ce génie qu’était Vauban. Mon dernier conseil est de grimper dans le clocher de l’église. Ainsi, vous pourrez avoir une vue imprenable et prendre de belles photos.

2) Découvrir l’histoire des marais salantes

Vous allez les voir partout surtout si vous vous déplacez en vélo. Mais ces marais salantes valent surtout le coup d’œil si vous avez un guide. Je vous recommande donc l’écomusée du marais salant. Il vous propose une visite guidée qui vous apprendra pas mal de choses notamment le processus de fabrication du sel et son histoire. Cela coûte seulement 5 euros et il y a possibilité de visiter les marais à l’heure que vous voulez selon les disponibilités.  A noter que vous pourrez aussi acheter des boîtes de fleur de sel à la fin de votre visite.

3) Les meilleures plages pour profiter de l’océan Atlantique

L’île de Ré est entourée d’interminables étendues de sable doré. Les plages les plus populaires comme Le Bois-Plage-en-Ré peuvent être parfois très fréquentées, mais si vous souhaitez vous détendre et vous relaxer en toute intimité, il existe de nombreuses plages plus tranquilles comme à la Couarde-sur-Mer ou à Ars en Ré. La plupart des plages sont jolies, mais selon moi, les meilleures sont à Rivedoux, Sainte-Marie de Ré et à Saint-Clément des Baleines. Prenez un pique-nique, votre vélo et passez la journée à contempler l’Atlantique, à écouter les vagues et à profiter du moment présent. Pour les jeunes, vous avez tout intérêt à aller à la plage de la Couarde. Juste à côté, il y a La Pergola, un bar sympa pour boire un verre et faire la fête.

4) Se perdre parmi les vignes

L’une des choses les plus inattendues que j’ai pu découvrir sur l’île de Ré, ce sont les vignobles. Je ne m’attendais pas du tout à en voir autant. Pourtant, comme une grande partie du département de la Charente-Maritime, l’île de Ré produit du pineau, un vin fort généralement servi à l’heure de l’apéritif. Le Domaine Fradon est un producteur local que je peux vous conseiller. Si vous avez envie de découvrir son vin, sachez qu’il est présent sur le marché de Loix pendant les vacances d’été. Mais je vous suggère surtout d’aller à la coopérative viticole locale qui est basée au Bois Plage en Ré. Vous aurez l’opportunité de visiter les caves et surtout acheter de bonnes bouteilles. C’est un lieu incontournable !

5) Escalader le phare

Le Phare des Baleines se trouve à l’extrémité nord-ouest de l’île. Vous pouvez gravir les 257 marches pour profiter d’une vue grandiose depuis le sommet. Il y a également un excellent musée qui présente la riche histoire du phare des Baleines, mais pas que. Vous en apprendrez plus sur pas mal d’autres phares de la côte française. L’édifice en pierre est situé sur deux hectares de parcs et de jardins, à proximité d’une zone touristique comprenant des magasins de souvenirs, des restaurants et des stands de glaces. Un endroit parfait pour les familles

6) Manger des huîtres délicieuses

Les cabanes à huîtres sont un peu partout sur la côte et vous en trouverez pas mal à circulant sur les différentes pistes cyclables. Je peux vous citer RéOstréa, qui se trouve à seulement quelques kilomètres de Saint-Martin-de-Re. Vous pourrez y déguster des huitres et des plateaux de fruits de mer au bord de l’océan ou tout simplement en acheter et les ramener chez vous. L’huître du Saunier peut aussi vous intéresser si vous êtes du côté de la Couarde. L’équipe qui s’occupe du lieu est sympa et le cadre est authentique.

7) Croiser une star au détour d’une rue

Ce coin reposant est particulièrement apprécié par les stars. Elles sont nombreuses à adorer cette île pour son aspect paisible et sa gastronomie. C’est pour elles un retour au source, loin de la vie parisienne…

Patrick Bruel, Guillaume Canet, Julien Clerc, Thierry Lhermitte et Fabrice Luchini sont des personnalités que vous pouvez croiser au détour d’une petite rue. Il n’y a pas uniquement des stars françaises qui se rendent dans cette commune de Charente Maritime. Orlando Bloom et sa compagne Katy Perry y vont régulièrement. Ils en seraient tombés amoureux.