Connect with us

Voyage

Que faire sur l’île de la Réunion ? Les choses à voir absolument

Publié

le

île de la Réunion ressemble à un petit coin perdu dans l’océan Indien sur Google Maps, mais en zoomant, vous découvrirez une île spectaculaire avec des montagnes imposantes, des canyons à couper le souffle, des lagons magnifiques, des villages colorés et des cascades époustouflantes.

Département français d’outre-mer, la Réunion est un magnifique mélange d’influences françaises, asiatiques et africaines. Située dans l’Océan Indien à l’est de Madagascar et au sud-ouest de l’île Maurice, c’est vraiment une île enchanteresse et un paradis pour les aventuriers et les randonneurs…

Si vous visitez l’île pour la première fois, voici les dix choses à faire à La Réunion que je vous recommande vivement. J’ai essayé chacune d’entre elles et les expériences que j’ai vécues sont inoubliables !

1) Le bassin des Aigrettes à Saint Gilles

Les chutes d’eau… sont un cadeau de la nature. Avec son environnement vert et naturel, cette île n’a pas une, ni deux, mais plusieurs chutes d’eau à vous montrer. C’est en haut de ma liste parce que les chutes d’eau sont d’une importance significative pour l’île et une attraction principale. Elles sont si belles et majestueuses que vous aurez envie d’y courir pour les voir de vos propres yeux. La vue panoramique illuminera vos sens. Prenez votre équipement de natation avec vous et plongez dans les piscines naturelles aux eaux cristallines pour voir les poissons. Ah ! Et n’oubliez pas de goûter l’eau avec une tasse. Elle est potable et très bonne 🙂

2) Le Piton de la Fournaise

Le Piton de la Fournaise est l’un des plus beaux paysages que le sud de l’océan indien puisse offrir. Mais c’est aussi le seul volcan actif qui se dresse au-dessus de l’île. Sachez par ailleurs qu’il est l’un des volcans les plus actifs au monde avec plus de 150 éruptions enregistrées depuis le 17ème siècle ! Il s’élève à environ 2632 mètres de hauteur. A noter qu’en chemin vers le piton, vous pourrez aussi voir plusieurs cratères. Le Piton de la Fournaise offre un grand spectacle et les images sont tout simplement magnifiques. N’oubliez surtout pas votre appareil photo !

3) Le piton des neiges

Si vous êtes de ceux qui recherchent l’aventure, vous ne devriez pas manquer de faire de la randonnée et/ou de l’escalade sur l’une des montagnes les plus sauvages que vous n’aurez jamais vues. C’est aussi le plus haut sommet de l’Océan Indien, donc vous devriez le faire au moins une fois dans votre vie.

4) La ville de Cilaos

Cilaos est une caldera avec des paysages d’une beauté époustouflante. Son pic emblématique, le Piton des Neiges, qui domine la ville à environ 3070 mètres d’altitude, est le paradis des randonneurs. Cilaos est également célèbre pour ses impressionnants canyons et cascades qui accueillent des activités de sports extrêmes comme le canyoning (canyoning) et l’escalade. N’hésitez pas à vous procurer certains produits populaires de Cilaos tels que les lentilles ou son rhum à l’ancienne à base de canne à sucre.

5) La capitale Saint-Denis

C’est la capitale de l’île de la Réunion, aussi appelée la vieille ville. Essentiellement un centre administratif, Saint Denis détient une partie de l’histoire de l’île dans ses nombreux musées et monuments culturels. N’hésitez pas à vous rendre au Musée Léon Dierx (galerie d’art et musée), au Jardin de l’Etat (jardins publics qui comprend un musée d’histoire naturelle) ainsi qu’au Barachois, parc du front de mer.

6) Le marché Saint-Paul

Ce grand marché est ouvert les vendredis et samedis. Considéré comme le plus beau et le plus touristique de l’île, le marché de Saint-Paul présente des étals de produits frais ainsi que des étals d’artisanat et d’autres beaux objets. Ce marché ouvert est situé sur le front de mer de la ville et vend du matériel en grande partie authentique à la culture et au patrimoine de l’île de la Réunion.

7) La plage de l’Hermitage

En plus de ses montagnes, de ses caldeiras et de ses sommets vertigineux, La Réunion possède sur sa côte ouest des plages étonnantes. La plage de l’Ermitage (ou l’Hermitage comme le prononcent les locaux) est la plus longue plage de l’île de La Réunion. Sables blancs et roches volcaniques noires composent le paysage de cette plage de près de deux kilomètres de long. La plage de l’Ermitage est une destination à ne pas manquer. Le lagon est tout simplement hors du commun…

8) La Plage de Boucan Canot

Calme mais charmante, la plage de Boucan Canot est une destination balnéaire très prisée à La Réunion. Cette plage touristique de Saint-Gilles-les-Bains est le lieu où tout le monde se rend pour bronzer, se baigner, faire du snorkeling, du surf et d’autres loisirs sensationnels pendant les week-ends. Elle est généralement calme en semaine.

9) L’Aquarium de l’île de la Réunion

L’Océan Indien est riche de différentes espèces marines dont certaines sont aujourd’hui conservées dans l’aquarium situé à Saint-Gilles-les-Bains. L’aquarium abrite plus de 500 espèces de poissons et de récifs coralliens naturels, nichés dans plus de 600 000 litres d’eau. Si il pleut sur l’île quand vous y êtes, n’hésitez pas à aller y faire un tour surtout si vous avez des enfants.

10) Le Jardin d’Eden

Le Jardin d’Eden est un jardin botanique paysager de 2,5 hectares (25000 mètres carrés). Ce magnifique jardin compte plus de 700 espèces de plantes. Vous découvrirez au cours d’une balade de deux heures une faune et une flore tropicales très variées dont certaines espèces endémiques de l’île de la Réunion. Le jardin est l’un des endroits les plus calmes de la Réunion…

Vous connaissez d’autres lieux ? Parlez-en avec nous ans les commentaires !

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *