Connect with us

Actualité

Pityriasis versicolor : Un champignon qui nous embête tous les étés

C’est une infection fongique très courante de la peau. Le champignon interfère avec la pigmentation classique de votre peau, ce qui entraîne de petites taches décolorées. Ces différentes taches peuvent être plus claires ou plus foncées que votre peau et affectent le plus souvent le dos et les épaules.

Publié il y a

le

Pityriasis versicolor
Photo des tâches sur la peau d'un malade

Le pityriasis versicolor est une maladie de la peau touchant une grande partie des français. Cet anomalie cutanée est une infection fongique qui provoque de petites plaques de taches décolorées ou colorées sur votre peau. Attention à ne pas confondre avec le Vitiligo, une dépigmentation qui fait apparaître des tâches blanches à des endroits localisés.

En général, les tâches brunes, rouges ou blanches du Pityriasis versicolor ont tendance à s’accentuer quand l’été s’installe et que les températures grimpent. Bien que sans réel danger, ces tâches peuvent facilement vous complexer notamment quand elles apparaissent sur une autre partie du corps que votre dos. En effet, sans prendre aucun traitement, cette maladie de la peau peut se développer et atteindre votre cou, l’ensemble de votre dos et bien d’autres parties. Il est donc important de rapidement consulter pour avoir le diagnostic et une prescription médicale.

Quelles sont les symptômes ?

Il y en a un seul et unique. En cas de Pityriasis Versicolor, des tâches qui peuvent être de différentes couleurs apparaitront au fur et à mesure sur vous. Les tâches peuvent parfois s’irriter et vous donner envie de vous gratter. Cependant, cette dernière chose est rare. Peu de personnes se plaignent de démangeaisons à cause de ce champignon. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui fait que les patients attendent un peu trop longtemps pour demander un traitement.

Quel est le traitement pour faire disparaître les tâches sur la peau ?

Il faut savoir que de nos jours, nous soignons très bien ce problème. Après une consultation, votre médecin généraliste vous prescrira sans doute du Ketoconazole. Ce médicament, prescrit uniquement sous ordonnance médicale est un gel moussant. Il est très simple d’utilisation. Avant de prendre votre douche, faites mousser le gel sur votre corps et vos cheveux. Une fois que c’est fait, attendez quelques minutes et rincez avec votre pommeau de douche. A noter qu’en règle générale, une seule dose suffit…

En combien de temps le pityriasis versicolor va partir ?

C’est très rapide, de quelques jours à quelques semaines selon les cas.

Les causes et comment l’éviter ?

La levure responsable des tâches et nommée Malassezia, se développe sur une peau normale et saine. Mais certains facteurs peuvent déclencher une aggravation, ce qui provoque l’infection :

– La peau grasse
– Vivre dans le sud ou dans d’autres coins où les températures sont hautes.
– Sueur excessive et bouffée de chaleur
– Changements hormonaux
– Système immunitaire défaillant, qui ne fonctionne pas correctement.

Rassurez-vous ! Le pityriasis n’est en aucun cas contagieux. Vous ne risquez donc pas de le transmettre à votre conjointe ou compagnon.

Dernière précision, cette affection peut toucher des personnes qu’elles soient noires, blanches ou bronzés. A noter aussi qu’elle a tendance à faire son apparition à l’adolescence.

Pour finir, chez certains patients, notamment ceux qui ne se sont pas traités, cette affection peut provoquer un sentiment de gêne.

Ouvrir l'espace de discussion

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *