Connect with us

Santé

Les 10 meilleures huiles essentielles, celles qu’il vous faut

Nous utilisons les huiles essentielles pour à peu près tout. Et bien qu’il existe de nombreux parfums qui méritent d’être ajoutés à votre arsenal, nous avons demandé à Alina Gregare, une professionnelle du secteur de nous donner des 10 meilleures huiles essentielles que tout le monde devrait avoir sous la main.

Publié il y a

le

Capture d'écran d'un reportage diffusé sur la chaîne M6

Les huiles essentielles sont utilisées pour stimuler l’odorat par l’aromathérapie. Certaines d’entre elles peuvent également être utilisées directement sur la peau ou les cheveux. D’autres ont des facultés anti-inflammatoires.

Distillées à partir de feuilles, de fleurs et de graines des plantes, il existe de nombreuses sortes d’huiles essentielles. Pour vous aider à faire le tri dans le rayon des huiles essentielles, nous avons rassemblé une liste des meilleures huiles disponibles à la vente. Evidemment, nous allons aussi vous donner les bienfaits qu’elles sont capables de procurer…

1) La menthe poivrée

En plus d’avoir une odeur douce que nous sommes beaucoup à associer aux vacances d’hiver, l’huile de menthe poivrée a des effets bénéfiques sur les performances sportives. Elle peut de plus diminuer les symptômes du syndrome du côlon irritable. Elle a aussi un impact positif sur les MICI (RCH et Crohn). L’huile essentielle de menthe poivrée provient de la plante de menthe poivrée cultivée dans le Nord-Ouest du Pacifique et est obtenue par distillation à la vapeur.

2) Le citron

Vous l’ignorez peut-être, mais il y a une raison pour laquelle le citron est souvent utilisé dans les produits ménagers. Son huile est un puissant agent antibactérien, astringent et antiseptique. L’huile de citron diluée peut être merveilleusement efficace en matière de soins de la peau en raison de sa forte concentration en D-limonène. C’est un composé qui aide à diminuer les rides, à favoriser la circulation et à tonifier la peau. En fait, des recherches récentes ont montré que le D-limonène possède des propriétés réparatrices et anti-inflammatoires pour la peau. Il a également été démontré que l’odeur de l’huile de citron a un effet puissant sur l’humeur. Pour finir, les résultats d’une étude indiquent que la vapeur d’huile de citron a des qualités antidépressives.

3) La lavande

La lavande française dégage un parfum apaisant et relaxant. Ca, vous le savez déjà. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’elle est souvent utilisée en aromathérapie pour soulager le stress. Les différentes espèces ont des propriétés différentes, mais toutes contiennent de grandes proportions de linalol, d’acétate de linalyle, d’eucalyptol et de camphre. Cela fait beaucoup de composants et c’est la raison pour laquelle c’est une huile essentielle si puissante. La lavande est sédative, antispasmodique, anxiolytique, anti-inflammatoire, antimicrobienne, antioxydante, antibactérienne, anesthésique, immunitaire et antivirale. Elle est également une excellent produit pour les masseurs professionnels grâce à ses vertus anti-stress. N’hésitez plus à vous en procurer !

4) La cannelle

Si l’huile de citron est vive, fraîche et vivifiante, l’huile de cannelle est son contraire : douce et épicée, musquée et chaude. En aromathérapie, la cannelle peut être utilisée pour aider à soigner les rhumes ainsi que les maux de gorge. En application locale, elle peut calmer les douleurs musculaires grâce à ses propriétés antispasmodiques et analgésiques. Elle est également antiseptique et constitue un puissant conservateur naturel. Elle est à la fois antibactérienne et antimicrobienne, ainsi qu’anti-inflammatoire et analgésique. Certaines études ont montré que la cannelle contient de puissants antioxydants et pourrait être utile pour lutter contre les troubles neurologiques et les maladies cardiaques. Autant dire qu’elle ne manque pas de bienfaits…

5) La bergamote

Pas très connue en France et pourtant elle vaut le coup. La bergamote peut aider à réduire votre stress. Elle contient des composés qui peuvent également contribuer à atténuer vos douleurs et vos inflammations. Par contre, il y a un effet négatif qu’il faut que vous reteniez. Elle peut rendre la peau photosensible. Faites donc attention surtout si vous voulez l’utiliser en période estivale.

6) La sauge sclarée

La sauge sclarée de Provence possède une myriade de propriétés bénéfiques pour la peau : Elle est antibactérienne, astringente, antiseptique et peut aider à améliorer la circulation sanguine. J’aime particulièrement l’arôme doux et unique de la sauge sclarée, qui permet de faire abstraction de certains des ingrédients les plus piquants utilisés dans les soins naturels de la peau. C’est au moyen-âge que la sauge a pris son essor. À cette époque, les docteurs et les herboristes utilisaient les graines de sauge sclarée pour traiter les problèmes de vue. A noter que la sauge aide aussi à diminuer la transpiration excessive.

7) L’Eucalyptus

Originaire d’Australie, cette huile essentielle se reconnaît facilement à son odeur. L’eucalyptus est excellente pour soulager la congestion de la poitrine, et une pommade faite avec elle peut également soulager vos crises d’asthme lorsqu’elle est étalée sur la gorge et la poitrine. Cette même pommade peut aussi vous aider à soulager vos douleurs liées à fibromyalgie. Les propriétés désinfectantes de l’eucalyptus en font une huile idéale à utiliser dans un spray pour la cuisine et la salle de bains.

8) La girofle

L’huile de clou de girofle est utilisée pour les problèmes dentaires depuis des siècles, et c’est l’un des meilleurs traitements disponibles pour les maux de dents, les maladies des gencives, les boutons de fièvre et les aphtes. Elle doit toujours être diluée (car elle est très forte) et ne doit pas être utilisée par les personnes à la peau très sensible. Je l’ai utilisé moi-même quand j’ai eu une carie à l’une de mes dents et le résultat a été magique. Certes la douleur était encore présente, mais beaucoup moins. Cela soulage vraiment en attendant votre rendez-vous chez le dentiste…

9) L’orange

Utilisez-la afin de diminuer votre anxiété surtout si vous vivez une période de stress intense. Une étude a révélé que les femmes qui l’ont senti pendant l’accouchement (c’est-à-dire l’expérience la plus éprouvante de la vie d’une femme) étaient moins anxieuses. A noter que selon une autre étude, elle pourrait aider à lutter contre le syndrome de stress post-traumatique.

10) Le romarin

C’est assez méconnu mais le romarin a la faculté d’ améliorer vos capacités cérébrales et booster votre cerveau.

Selon une étude londonienne réalisée en 2012, respirer du romarin peut améliorer votre concentration ainsi que vos capacités d’analyse. D’autres recherches ont révélé que son parfum donnait aux gens une sensation de fraîcheur. Celle-ci permettrait de se stimuler mentalement. Avantages supplémentaires : Il peut aider à retrouver votre énergie et à réduire votre fatigue.

Ma liste est terminée. Vous pouvez vous-aussi contribuer à cet article en me mentionnant les huiles que vous utilisez dans les commentaires.