Restez connecté avec nous

Acouphène : Quels sont les remèdes naturels ?

En suivant les conseils décrits ci-dessus, vous pouvez réduire les bourdonnements d’oreilles et recommencer à profiter de la vie. Notez tout de même qu’il est important d’en parler avec votre médecin traitant puisque les acouphènes peuvent être un signe inflammatoire. Il faut donc faire attention ! Ce symptôme n’est pas à prendre à la légère…

Publié il y a

le

Acouphène

Les acouphènes sont un problème de santé qui se caractérise par un bourdonnement ou un autre type de bruit dans l’oreille. Elles peuvent être très dérangeantes et parfois même invalidantes. D’ailleurs, il faut savoir que nous sommes nombreux à être touché par ce problème de santé. En effet, des millions de personnes ont déclaré avoir cette pathologie dans le monde. Bien qu’elles puissent être gênantes, de nombreux patients souffrant d’acouphènes apprennent à vivre avec et à les gérer en modifiant leur mode de vie.

Qu’est-ce que sont des acouphènes ?

Diagnostic acouphènes

Les acouphènes sont un état pathologique dans lequel une personne perçoit un son dans son oreille sans qu’il y ait de source de bruit extérieure. Il s’agit d’un problème de santé assez fréquent, puisque des millions d’individus, rien qu’en France, ont déjà connu une forme d’acouphène.

Lisez la suite…

Le bruit peut être décrit comme une sonnerie, un bourdonnement, un sifflement ou d’autres sons similaires. Il peut être constant ou intermittent et son intensité peut varier.

Il faut savoir que les acouphènes peuvent avoir plusieurs causes, comme une exposition prolongée à un bruit fort, une perte auditive liée à l’âge, un mauvais alignement des mâchoires et une accumulation de cérumen.

Mais ce n’est pas tout.

En effet, elles peuvent aussi  indiquer une inflammation et l’apparition d’une maladie chronique.

Par conséquent, il est important de consulter un professionnel de santé si vous avez des acouphènes afin d’en déterminer la cause et de rechercher le traitement approprié.

Un médecin procédera à un examen physique, vous prescrira probablement une prise de sang et vous posera des questions sur vos antécédents médicaux, afin de diagnostiquer le problème.

Comment soigner les acouphènes avec des remèdes de Grand-mère ?

Il existe plusieurs astuces. Ci-dessous, on vous a préparé une petite liste !

Vous pouvez :

1. Ecouter de la musique avec un casque

Vous aurez la sensation qu’elles ont disparu pendant que vous écoutez une chanson. Attention à ne pas mettre le son trop fort, cela pourrait aggraver le problème…

2. Utiliser des huiles essentielles

Certaines huiles essentielles, comme la lavande, la camomille et la menthe poivrée, peuvent aider à réduire les acouphènes en relaxant les muscles et en améliorant la circulation sanguine.

3. Pratiquer la relaxation

La méditation, le yoga, la respiration profonde et autres techniques de relaxation peuvent aider à réduire le stress et l’anxiété, qui peuvent aggraver les acouphènes.

4. Appliquer de la chaleur

Appliquer une compresse chaude sur les oreilles peut aider à réduire les acouphènes en améliorant la circulation sanguine.

Il est important de noter que ces trucs et astuces de grand-mère sont souvent utilisés en complément d’autres traitements médicaux.

Si vous avez ce souci, vous devez impérativement consulter un médecin pour connaître la véritable cause de vos acouphènes.

Le meilleur moyen de se soigner, c’est d’avoir le bon diagnostic.

Qu’est-ce que je dois faire pour faire disparaître une acouphène ?

Premièrement, il est indispensable de prendre RDV avec un médecin.

Comme mentionné plus haut, ce symptôme désagréable peut-être le signe d’une inflammation due à l’apparition d’une maladie.

Il convient donc d’avoir le bon diagnostic afin de savoir contre quoi vous luttez.

Pour terminer, les acouphènes peuvent être une réelle source de frustration et de perturbation dans la vie de tous les jours.

C’est pour ces raisons qu’il est primordial de ne pas trop attendre avant de consulter un médecin.

Celui-ci sera en mesure de vous dire de quoi il s’agit et de vous recommander les meilleures options de traitement pour vous.

Avec le bon médicament ou la bonne thérapie, il est possible de gérer les symptômes des acouphènes et de réduire l’impact que ces bruits insupportables ont sur votre vie.

Vous l’avez compris, l’important est de ne pas laisser le problème empirer…

Ouvrir l'espace de discussion

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.