Restez connecté avec nous

Santé

Coup de soleil qui gratte : Quels sont les remèdes ?

Il existe plusieurs remèdes contre les coups de soleil qui démangent. Certaines personnes sont soulagées par l’application d’un linge froid et humide sur la zone affectée. D’autres sont soulagées par l’utilisation d’une crème d’hydrocortisone ou d’un gel d’aloe vera en vente libre. On vous dit sur les différents produits que vous pouvez utiliser afin d’apaiser le coup de soleil et les grattages…

Publié il y a

le

Les coups de soleil avec démangeaisons sont un problème courant qui peut être très gênant. Il existe plusieurs façons de les traiter, et les astuces suivantes sont parmi les plus efficaces. Nous allons vous proposer aussi bien des produits que vous avez peut-être déjà chez vous, puis des choses sans ordonnances que vous pouvez aller chercher à la pharmacie.

L’été s’est bien installé et on a tous envie de profiter du soleil. Mais attention, il ne faut pas abuser des UV ! Un coup de soleil peut en effet être très désagréable, surtout si celui-ci gratte. Heureusement, il existe des remèdes naturels pour calmer une importante démangeaison.

Sachez pour commencer que les coups de soleil sont le résultat d’une exposition excessive aux UV. Ils sont le plus souvent bénins, mais peuvent parfois être très douloureux. Les symptômes d’un coup de soleil sont une rougeur de la peau, des cloques, des démangeaisons et parfois même des brûlures. Si ça vous gratte, il faudra donc être un peu plus attentif à votre peau dans le futur. En effet, les rayons peuvent avoir un effet dévastateur sur notre santé et conduire à un cancer de la peau. A notre époque, il est facile de se protéger des UV. Vous pouvez utiliser de la crème solaire, mais également un t-shirt anti-UV.

Quoi qu’il en soit, faites attention à ne pas trop vous gratter ! Vous avez l’impression que cela vous soulage, mais c’est très mauvais. En effet, cela aura comme effet d’irriter encore plus la peau.

Ceci étant dit, passons à la liste des remèdes naturels contre les démangeaisons !

1) Prenez une douche ou un bain froid

Le froid a un effet magique sur les démangeaisons. Prenez une douche ou un bain froid, mais pas trop quand même. L’eau à 15-20 degrés vous soulagera instantanément. Cependant, il est possible qu’en sortant ensuite de la salle de bain, ça vous gratte de nouveau. Passons donc à la suite…

2) Appliquez du lait après soleil sur votre corps

Indispensable surtout si vous vivez dans une région à fort UV comme la Bretagne. Appliquez du lait après soleil vous permettra d’hydrater votre peau, de la nourrir, mais aussi de la réparer. C’est notamment grâce à l’acide hyaluronique que votre démangeaison va se calmer.

3) Prenez des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ou autres médicaments

Des médicaments comme l’ibuprofène, l’aspirine ou le naproxène peuvent aider à soulager la douleur et l’inflammation de la démangeaison.

Essayez un antihistaminique oral. Les médicaments couramment utilisés pour les symptômes d’allergie, comme le Benadryl, peuvent réduire les démangeaisons et aider une personne à dormir la nuit si ça l’empêche de dormir.

Attention : Veillez à bien respecter les doses ! Ce sont des médicaments. Ils sont en vente libre, mais ne doivent pas être utilisés n’importe comment. Demandez conseil à votre pharmacien et lisez attentivement à la notice !

4) Utilisez de l’aloe vera

Ce remède traditionnel contre les coups de soleil a également des effets cicatrisants. Utilisez un extrait ou un gel d’aloe vera sans ingrédients ajoutés, tels que des agents anesthésiants, des parfums ou de l’alcool, qui peuvent irriter la peau.

5) Mettez sur votre peau de la crème à la cortisone

Une crème en vente libre qui contient de la cortisone peut aider à lutter contre le grattage. La cortisone aide à calmer l’inflammation de la peau et peut soulager temporairement les démangeaisons.

Enfin, si les symptômes persistent, nous vous recommandons de prendre rendez-vous chez votre médecin généraliste. Celui-ci vous prescrira probablement un antihistaminique pour calmer l’inflammation. Vous savez tout !

Si vous voulez aller plus loin, n’hésitez pas à regarder cette vidéo Youtube dans laquelle un médecin vous explique tout !

Ouvrir l'espace de discussion

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.