Restez connecté avec nous

Santé

Cela vous gratte sans arrêt ? Un problème au foie peut être la cause

Nous parlons souvent de « crise de foie » après une fête arrosée, mais c’est une erreur. Lorsque cet organe souffre, il le fait en silence avec des symptômes qui ne sont pas très violents et sont quasiment invisibles au départ. L’un d’eux est le besoin de se gratter excessivement la peau, laissant apparaître des croutes.

Publié il y a

le

Le fait de se gratter tout le temps et parfois jusqu’au sang, cela a un nom. C’est le prurit et celui-ci peut apparaître si votre foie est en grande souffrance, mais pas seulement.

Vous saviez sans doute déjà que les coups de soleil pouvaient entraîner des démangeaisons insupportables. Ce que vous ne saviez peut-être pas, c’est que le grattage intempestif de la peau peut aussi être un symptôme d’un souci au niveau du foie.

En effet, chez les personnes atteintes d’un trouble hépatique, il est courant qu’elles se grattent. Nous ne parlons pas ici de petites démangeaisons, mais de grosses, qui nuisent généralement, à son bien être.

Quelle est la cause d’un grattage jusqu’au sang ?

Si l’un des organes les plus importants du corps à savoir le foie va mal, il y a une rétention de bile. Normalement, chez une personne normale, la bile est évacuée grâce au système digestif.

Mais dans le cas d’un problème au foie, elle va être ultra présente dans votre sang. Cela aura plusieurs conséquences…

Premièrement, vous pouvez avoir un ictère. C’est le fait d’avoir le coin de l’œil jaune…

Deuxièmement, vos terminaisons nerveuses vont vous donner envie de vous gratter frénétiquement sur toutes les parties de votre corps.

Notez que d’autres problèmes de santé peuvent être responsables de ce symptôme très gênant. Voici une liste !

Photo d’un psoriasis, maladie de la peau

Liste des problèmes et des maladies :

– Cirrhose.
– Psoriasis (Bénin la plupart du temps)
– Problème à la vésicule biliaire.
– Pancréatite.
– Certains cancers (Foie, pancréas notamment).
– Maladies chroniques de l’intestin.
– Simple problème cutanée.
– Une hépatite
– La galle
– Allergies diverses
– Peau sèche

D’autres choses peuvent entrainer un prurit. N’hésitez pas à regarder cette vidéo réalisée par RTL dans laquelle vous apprendrez une bonne partie des causes !

Que faire si vous avez des démangeaisons gênantes ?

Comme vous avez pu le constater par vous-même, le foie n’est pas la seule chose qui peut entrainer un prurit. Il faudra donc que vous alliez consulter votre médecin généraliste pour en savoir plus surtout si c’est vraiment insupportable. Il ne faut pas laisser trainer.

Si il soupçonne un prurit lié à votre foie, il vous demandera vos habitudes en terme de consommation d’alcool ou de médicament. Pour s’assurer que le prurit ne vient pas de là, il vous prescrira sans doute une prise de sang.

Celle-ci lui permettra notamment de consulter votre bilirubine. C’est un bon indicateur pour savoir si votre foie souffre de quelque chose.

Pour finir, il vous donnera également une échographie du foie à faire.

Ouvrir l'espace de discussion

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *