Le mardi 26 janvier sur la chaîne TMC, Martin Weill nous a proposé une enquête sur l’univers des complotistes et notamment sur les membres du mouvement QAnon. Dans son émission, nous avons pu découvrir Thomas Huchon, un journaliste et spécialiste des fakes news qui va dans les écoles pour alerter sur ce nouveau phénomène qui prend de l’ampleur.
Le programme diffusé hier soir a rencontré un grand succès. 1 386 000 téléspectateurs ont regardé cette émission dans laquelle ils ont pu en apprendre un peu plus sur le mécanisme des complots ainsi que sur les théoriciens qui les font monter en puissance.
Revoir en replay cette émission sur le complotisme
Ce documentaire d’une heure et trente minutes est à retrouver sur le site officiel de la chaîne TF1 ici.
Résumé du programme :
Avec l’apparition du Covid-19 et la campagne présidentielle américaine, nous avons pu assister à une montée en puissance des réseaux complotistes. A ce jour, nous connaissons tous maintenant quelqu’un dans notre entourage qui adhère aux thèses les plus folles. Un oncle, un ami ou encore un père qui a vu le documentaire Hold-up est maintenant convaincu qu’il existe un complot mondial autour de la crise sanitaire et économique que nous traversons. Sur des plateformes telles que Youtube, les vidéos qui expliquent l’instauration d’un nouvel ordre mondial sont nombreuses et sont très populaires. Certains responsables politiques n’hésitent pas à se servir des théories les plus loufoques pour exister sur le champ médiatique. Sommes-nous tous devenus des complotistes ? Le journaliste Martin Weill a enquêté et nous propose dans ce reportage de rencontrer celles et ceux qui participent aux différentes théories du complot. Il nous propose aussi de découvrir les personnes qui essayent de les combattre.
Avez-vous pu voir cette émission ? Qu’en avez-vous pensé ? Avez-vous des connaissances qui sont complotistes ? Pensez-vous qu’ils sont dangereux pour la société ? Vous pouvez en discuter avec nous dans les commentaires.