Connect with us

Actualité

Une réouverture des terrasses des restaurants et bars le 26 avril

Il y a des nouvelles qui font plaisir. Vraisemblablement, on va bientôt pouvoir de nouveau manger et boire un verre à l’extérieur sur les terrasses des bars et restaurants. La date du 26 avril a été évoquée…

Publié il y a

le

Lors d’une discussion avec ses ministres, le Président de la République a évoqué la fin progressive du confinement. Le calendrier d’Emmanuel Macron prévoit d’ouvrir dans un premier temps les terrasses des bars et des restaurants. Cela pourrait donc tomber le 26 avril. Une bonne nouvelle pour nos restaurateurs qui vivent l’horreur depuis plus d’un an…

Vers une réouverture des lieux de restauration ? C’est ce que nous apprenons dans la presse ce matin. Il n’y par contre pas d’informations pour les théâtres, cinémas et autres lieux culturels pour le moment.

A la fin du mois de mars, lorsqu’il nous avait annoncé un nouveau confinement devant la situation ingérable pour les hôpitaux, le Président nous avait déjà fait savoir que le 15 mai, le pays serait réouvert.

Cette date, il veut la respecter, mais en déconfinant progressivement la France. Malheureusement, cela dépend aussi de la campagne de vaccination. En Amérique du Sud, plus précisément au Chili, le gouvernement a décidé de lever les restrictions sanitaires avec 40% de ses citoyens vaccinés. Il s’est avéré que ce n’était pas suffisant. Le pays fait maintenant face à une crise pire que celle de la deuxième vague…

Il faut donc absolument que le gouvernement se retrousse les manches pour accélérer grandement la campagne vaccinale. Aujourd’hui, c’est 300 000 doses en moyenne qui sont injectées chaque jour. Espérons que cela suffise car la date du 15 mai arrive à grand pas. C’est dans un mois et à ce jour, seulement 7% des français ont reçu deux doses du vaccin. Pour être tranquille, il faudrait atteindre les 60%.

Les étapes du déconfinement

Il devrait y avoir de nouvelles étapes toutes les 2/3 semaines. Le 16 avril, les commerces non-essentielles, les terrasses et les musées pourraient avoir l’autorisation de rouvrir. Dans un deuxième temps, les écoles primaires et maternelles auraient l’opportunité d’accueillir les jeunes élèves le 26 avril. Ensuite, les lycées et collèges suivront le 3 mai.

Plus d’infos à venir…