Connect with us

Actualité

Covid : Un « passeport vert » obligatoire pour aller au restaurant ou au cinéma

Comment faire en sorte qu’une grande partie des français aille se faire vacciner ? Il semble qu’une député ait trouvé la solution et ça ne plait pas à tout le monde.

Publié il y a

le

Un passeport obligatoire pour aller dans les lieux avec du public ? C’est la proposition de Valérie Six de l’Union des Démocrates et elle est bien loin de faire l’unanimité. Pour de nombreuses personnes, cela revient à rendre obligatoire le vaccin. Des responsables politiques, notamment Florian Philippot, dénoncent une mesure fasciste

L’idée nous vient du groupe UDI et elle fait couler beaucoup d’encre. Elle consiste à donner à un français qui s’est fait vacciner contre la covid19 un passeport vert. Celui-ci lui permettrait ensuite d’aller dans des salles de spectacles ou d’autres lieux accueillants du public comme les bars ou encore les restaurants. Si la proposition est validée, elle empêcherait donc celles et ceux qui n’ont pas eu le vaccin de se rendre dans ces endroits.

Après Noel, faudra-il être vacciné pour rentrer dans certains établissements ? C’est l’idée de la député de l’UDI Valérie Six. A l’Assemblée Nationale lors d’un débat sur la stratégie vaccinale, la femme politique a insisté sur le fait que se faire vacciner est avant tout un acte citoyen.

« Je le fais pour me protéger et pour protéger les autres » a t-elle déclaré.

La proposition de la député a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux. Sur Twitter, beaucoup d’internautes s’interrogent :

« Alors si je comprends bien, le vaccin n’est pas obligatoire comme l’a dit Macron, mais on va être obligé de se vacciner pour avoir une vie sociale ? C’est quoi ce chantage ? », dit Chapff32

« Ah ouai ! On en est là. Donc va falloir s’administrer un vaccin pour vivre libre maintenant ? », s’inquiète Dolby75.

Cette proposition, la député ne l’a pas inventé. Elle va être mise en place en Israël. Alors que 50 à 75% d’israéliens ne veulent pas recevoir le vaccin, le ministère de la Santé a décidé de prendre des mesures pour endiguer la pandémie dans son pays. Il prévoit notamment de donner aux gens qui seront vaccinées un « passeport vert ». Grâce à lui, les israéliens vaccinés ne subiront pas les restrictions mises en place pour freiner la propagation du virus. Ils ne seront pas obligés de se mettre en quarantaine si ils ont été en contact avec un malade et pourront aller aux restaurants…