Restez connecté avec nous

Santé

Foie gras : Pourquoi vous devriez arrêter d’en manger ?

Produit alimentaire de luxe traditionnellement associé à la France, le foie gras est désormais produit dans le monde entier. La méthode de production soulève de sérieuses inquiétudes quant au bien-être des animaux, malgré son statut de délicatesse culinaire.

Publié il y a

le

Les espèces de gibier d’eau, principalement les canards et les oies, sont gavées jusqu’à ce que leur foie se développe et devienne plein de graisse.

Après vient le stade de la stéatose.

Pour faire simple, c’est comme si nous vous faisions boire des litres de bière dans un entonnoir en attendant tranquillement que votre foie devienne tellement gros que vous développiez une cirrhose. Sympa, non ? Il est assez consternant de constater qu’en 2022, nous nous comportons encore comme des barbares avec les espèces qui nous entourent.

Encore aujourd’hui, le foie gras est considéré comme un mets délicat qui est très apprécié par les gourmets. On le trouve généralement dans les restaurants haut de gamme et il est servi en entrée, en plat principal ou même en dessert.

Mais pourquoi faut-il arrêter de manger du foie gras ?

La raison est simple : la production de ce mets délicat implique la pratique cruelle du gavage (alimentation forcée) et ses effets négatifs sur l’animal. Ce n’est pas tout…

Continuez à lire pour en savoir plus sur le foie gras et sur les raisons pour lesquelles vous ne devriez plus en acheter.

Qu’est-ce que le foie gras ?

Le foie gras est un terme français désignant le foie de certains oiseaux qui ont été suralimentés pour produire un excès de graisse. Il est principalement fabriqué à partir de foies de canards ou d’oies.

Les animaux utilisés sont gavés à l’aide d’une sonde métallique pour provoquer la suralimentation et faire grossir leur foie. C’est ce qui donne au foie gras sa texture crémeuse et son goût reconnaissable entre tous.

Dans le passé, en France, d’autres animaux étaient également utilisés pour produire du foie gras. Nous en concevions également avec des oies et des cygnes.

Et aujourd’hui, les porcs et les vaches sont également utilisés. Oui oui ! Vous avez bien lu. Les canards ne sont pas les seuls animaux à souffrir pour nous offrir cet aliment que nous adorons consommer pendant les fêtes de fin d’année

Comment le foie gras est-il produit ?

L214

Le foie gras est produit par une méthode cruelle connue sous le nom de gavage. Il s’agit d’insérer un tube en métal ou en caoutchouc dans le bec de l’oiseau ou dans la narine, puis dans la gorge et l’estomac.

Les oiseaux sont maintenus dans des cages avec peu d’espace pour bouger, mais on leur donne suffisamment de nourriture pour les faire grossir.

Ensuite, le foie des oiseaux est tellement suralimenté qu’il devient malade.

Comme la production dure à peu près 40 jours, les oiseaux sont maintenus dans des cages avec peu d’espace pour le reste de leur vie.

Pour finir, ils développent une insuffisance hépatique et ils meurent. Charmant, non ?

Vous l’avez compris, l’une des principales raisons pour lesquelles vous devriez arrêter de manger du foie gras est la cruauté qui se cache derrière sa production.

Le gavage est une pratique extrêmement douloureuse pour les oiseaux.

Leurs foies gonflent jusqu’à 10 fois leur taille normale et deviennent comme des ballons de football.

Cette souffrance conduit ensuite ces volatiles à la maladie, puis à la mort.

Les risques du foie gras pour la santé

Le foie gras est produit d’une manière assez scandaleuse. Il n’est donc pas surprenant d’apprendre qu’un produit fabriqué à partir de foies malades contient des agents pathogènes, tels que la listeria, la salmonelle et l’E. coli. Bon appétit !

Il y a eu pas mal de cas d’intoxication alimentaire chez des personnes ayant consommé du foie gras. C’est tout à fait logique…

Pendant la production du foie gras, le système immunitaire des oiseaux est compromis. Ils sont, par conséquent, plus susceptibles de contracter des infections.

Notez que les oiseaux ne sont pas les seuls à être touchés par des maladies lors de la production de foie gras.

Il faut savoir que les producteurs sont également exposés au risque de contracter des virus.

En effet, les oiseaux sont maintenus dans des conditions sales et peu hygiéniques. Ces conditions sont parfaites pour la transmission de maladies virales.

Comme vous avez pu le découvrir plus haut, le foie gras est bien loin d’être un aliment sain et vous feriez mieux de vous en méfier. En fait, il s’agit d’un aliment extrêmement gras et riche qui n’est pas recommandé de consommer.

Au delà des risques pour la santé, vous devez également penser au bien être animal.

Je pense que vous n’aimeriez pas subir ce genre de traitement ou l’infliger à votre animal de compagnie.

Rien que pour ça, il faut arrêter d’en manger…

Vous avez une question au sujet de cet article, une suggestion ? Dites-nous tout dans l’espace des commentaires !