Connect with us

Culture

Pourquoi ne faut-il pas sortir une étoile de mer de l’eau ?

Hors de l’eau, l’étoile de mer ne peut pas survivre bien longtemps. N’oubliez jamais que c’est une créature marine et que l’air que nous respirons est toxique pour elle !

Publié il y a

le

Nombreuses sont les personnes en vacances à chercher une étoile de mer pour prendre une photo et enrichir leurs comptes Instagram. D’ailleurs, il suffit de taper « étoile de mer » sur la fonction recherche du réseau social pour trouver des millions de photos de gens qui posent fièrement avec cette créature marine.

Malheureusement, ce que les gens ignorent, c’est que cet animal marin est très fragile. Ils les touchent, les tiennent, les déplacent et jouent avec. Ces actes peuvent sembler innocents et inoffensifs mais ils sont fatal pour les étoiles. En les prenant dans leurs mains, les gens peuvent les blesser et parfois même les tuer. Cela pourrait être évité donc si jamais vous voyez une personne prendre dans ses mains une étoile ou essayer de la sortir de l’eau, expliquez lui calmement qu’il ne faut surtout pas faire ça !

Ne jamais toucher une étoile de mer

La dernière fois que je suis parti en République Dominicaine, un guide a dit à notre groupe de touristes :

« Si vous souhaitez prendre des photos, vous pouvez sortir une étoile de l’eau tant que cela dure moins de 5 minutes. Elle ne risque rien du tout ».

Je l’ai cru, mais quelques jours plus tard, j’ai découvert en ouvrant un livre sur la grande barrière de corail que c’était complètement faux et carrément irresponsable de dire une chose pareille.

Les créatures marines telles que les étoiles de mer peuvent mourir instantanément après avoir été touchées par l’homme. La première raison est simplement que la plupart des animaux marins, ont besoin de respirer pour vivre, et elles ne peuvent respirer que sous l’eau. Les étoiles de mer respirent à travers leurs pieds tubulaires et leurs papules qui sont dotés de tissus très fins. À la différence du poisson, qui ne possède que quelques organes respiratoires, le corps entier de l’étoile en est recouvert. En les sortant de l’eau, elles reçoivent comme une injection de « poisons », car l’air frais est toxique pour leur système respiratoire. Il en résultera un empoisonnement au dioxyde de carbone ou au monoxyde de carbone, qui les conduira ensuite à la mort.

Une autre raison de ne pas sortir ces créatures marines de l’eau est que nos mains pourraient être toxiques pour elles. Des milliards de bactéries vivent sur notre peau et sont de véritables poisons pour ces êtres fragiles. L’impact de nos mains n’affectera pas instantanément ces créatures, mais sur du long terme, c’est une certitude. Les étoiles présentent un risque de contamination plus élevé que les poissons et sont donc menacés par le contact direct avec nous.

Ouvrir l'espace de discussion

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *