Restez connecté avec nous

Voici pourquoi vous ne devez surtout pas tuer les araignées !

On va pas se le cacher, lorsque nous voyons une araignée, nous avons envie de la fracasser avec une chaussure. Sauf que voilà, il ne vaut mieux pas le faire et dans cet article, nous vous donnons toutes les raisons. La dernière mérite votre attention…

Publié il y a

le

Araignées avec un enfant dans une maison

Ci-dessous, voici les raisons impératives pour lesquelles vous devriez réfréner vos instincts et ne pas tuer les araignées qui se trouvent dans votre maison. Nous avons réalisé un petit top 3

Si vous faites partie de la grande majorité des gens qui sont saisis par une soudaine terreur à la vue d’une araignée, vous vous retrouverez probablement à chercher la première chaussure à portée de main pour vous débarrasser du soi-disant intrus. Cependant, avant de faire un geste que vous pourriez regretter, il serait judicieux de prendre quelques instants pour comprendre pourquoi il est préférable de ne pas tuer ces petites bêtes chez vous. Alors, sans plus attendre, passons en revue les principales raisons pour lesquelles vous ne devriez jamais tuer les araignées chez vous. C’est parti !

1. Les araignées vous débarrassent des nuisibles

La première raison, et non des moindres, réside dans leur rôle de contrôleurs de parasites naturels. En effet, leur alimentation est composée principalement d’un assortiment varié d’insectes, dont beaucoup sont généralement considérés comme des nuisibles. Ainsi, elles aident à réguler les populations de nombreux insectes indésirables comme les moustiques, les mouches, les cochenilles et les pucerons dans votre maison. En décidant de mettre fin à la fin d’une araignée, vous supprimez un acteur de la régulation naturelle, ce qui pourrait avoir pour conséquence une explosion des populations d’autres parasites, contribuant à un déséquilibre potentiel. Par ailleurs, avec de plus en plus de moustiques tigres en France, il est plus que jamais recommandé de laisser les araignées en paix.

Lire également : Le moustique est l’animal le plus dangereux du monde

2. L’araignée n’est absolument pas dangereuse

La deuxième raison tient au fait que les araignées sont bien moins dangereuses qu’on ne le croit généralement. Oui oui ! Surtout en France. Bien qu’elles soient souvent représentées comme des créatures terrifiantes et dangereuses dans la culture populaire, vous ne risquez rien. La plupart des espèces sont totalement inoffensives pour l’homme. Sur les milliers d’espèces d’araignées répertoriées dans le monde, seulement une infime fraction peut être nocive pour nous. Donc, à moins que vous ne tombiez sur une de ces rares espèces, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Petit fait intéressant, sur l’ensemble de la planète, il n’y a eu que 5 personnes qui sont décédées à cause d’une morsure. En France, ce chiffre tombe à 0.

3. Elles sont utiles pour votre jardin

On vous en avait déjà parlé dans un article précédent. Les araignées sont extrêmement bénéfiques pour la santé de vos jardins. Si vous avez la main verte et que vous avez un bout de terrain, ces bestioles peuvent se révéler être de précieuses alliées. C’est le moins qu’on puisse dire. Celles-ci se nourrissent de nombreux insectes qui pourraient autrement causer des dommages considérables à vos précieuses fleurs et plantes. En les laissant accomplir leur rôle, vous contribuez à la prospérité de votre jardin, qui sera plus sain et florissant.

Vous l’avez compris, bien que les araignées puissent sembler sortir tout droit d’un film d’horreur, elles jouent un rôle important dans notre environnement, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de vos maisons. Alors, la prochaine fois que vous croisez une araignée chez vous, au lieu de chercher une chaussure pour mettre fin à ses jours, pensez à tout le bien qu’elle peut faire et laissez-la tranquille.

Saviez-vous que ces bêtes étaient aussi utiles ? Allez-vous continuer à les écraser ? Discutez-en avec nous dans les commentaires !