Restez connecté avec nous

Culture

Quelles sont les principales religions du monde ?

Publié il y a

le

Que vous soyez une personne de foi, un sceptique ou quelque chose entre les deux, les concepts de spiritualité, de religion et de moralité nous touchent tous.

Elles nous ont apporté des constructions culturelles, des dynamiques de pouvoir et des récits historiques. Elles nous ont aussi donné des innovations philosophiques, des réformes éthiques et un avancement de la justice sociale. Il y a quelque 4 300 religions dans le monde. C’est ce qu’affirme Adherents, une association indépendante, non confessionnelle, qui surveille le nombre et la taille des religions dans le monde.

Les 5 plus grandes religions du monde et leur nombre de croyants
Le christianisme et l’islam sont les deux religions les plus répandues dans le monde. Ensemble, ces deux religions couvrent l’appartenance religieuse de plus de la moitié de la population mondiale. Bon à savoir : Si tous les non-religieux formaient une seule religion, Ils feraient partis de la troisième religion du monde.

1) Le christianisme (2.1 milliards)

Le christianisme est une religion basée sur les enseignements et les miracles de Jésus. Jésus est le Christ. Le mot « christ » signifie oint (celui qui a reçu l’onction). Le Christ n’est pas le nom de famille de Jésus. Jésus est l’oint de Dieu le Père. Il est venu au monde, a accompli les lois ainsi que les prophéties de l’Ancien Testament, est mort sur la croix, et est ressuscité des morts. Il a accompli de nombreux miracles qui ont été rapportés dans les évangiles par les témoins oculaires. Il est divin dans la nature aussi bien qu’humain. Ainsi, il a deux natures et est digne d’adoration et de prière.

2) L’Islam (1.3 milliard)

L’Islam est une religion monothéiste et abrahamique qui enseigne qu’il n’existe qu’un Dieu (Allah) et que Mohammed est un messager de Dieu. L’Islam enseigne que Dieu est miséricordieux, tout-puissant et unique et qu’il a guidé l’humanité.

3) Hindouisme (900 millions)

L’hindouisme est la religion la plus ancienne du monde, selon de nombreux spécialistes, avec des racines et des coutumes remontant à plus de 4000 ans. Environ 95 % des hindous du monde vivent en Inde. Parce que la religion n’a pas de fondateur spécifique, il est difficile de retracer ses origines et son histoire. L’hindouisme est unique en ce sens qu’il ne s’agit pas d’une religion unique, mais d’une compilation de nombreuses traditions et philosophies.

4) Religion traditionnelle chinoise (394 millions)

La religion chinoise n’est pas un système organisé et unifié de croyances et de pratiques. Il n’a ni direction, ni siège, ni fondateur, ni dénomination. Au lieu de cela, « religion chinoise » est un terme qui décrit l’interaction complexe de différentes traditions religieuses et philosophiques qui ont eu une influence en Chine. La religion chinoise est composée de quatre grandes traditions : Religion populaire chinoise, confucianisme, taoïsme et bouddhisme.

5) Bouddhisme (376 millions)

Le bouddhisme est un chemin de pratique et de développement spirituel qui mène à la compréhension de la vraie nature de la réalité. Les pratiques bouddhistes comme la méditation sont des moyens de se changer soi-même afin de développer les qualités de conscience, de gentillesse et de sagesse. L’expérience développée au sein de la tradition bouddhiste depuis des milliers d’années a créé une ressource incomparable pour tous ceux qui souhaitent suivre un chemin – un chemin qui culmine finalement dans le Siècle des Lumières ou Bouddha. Un être éclairé voit la nature de la réalité absolument clairement, telle qu’elle est, et vit pleinement et naturellement en accord avec cette vision. C’est le but de la vie spirituelle bouddhiste, qui représente la fin de la souffrance pour quiconque l’atteint.

Bonus : Non religieux – Agnostique et athée (1.1 milliard)

Ce n’est pas vraiment une religion, mais il me paraissait important de faire figurer les non religieux dans ce classement car ils sont nombreux.

Ouvrir l'espace de discussion

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.