Restez connecté avec nous

Camélia Jordana demande aux hommes blancs de s’excuser

La chanteuse française de variétés fait parler d’elle à l’occasion de la sortie de son nouvel album. Dans une interview donnée à l’OBS, elle demande aux hommes blancs de s’excuser.

Publié il y a

le

Camélia Jordana dans l'émission Salut les terriens (C8)

A l’occasion de la sortie de son nouvel album, la jeune femme s’est entretenue avec un journaliste du Nouvel Observateur. Dans cette longue interview, la chanteuse parle de ses combats féministes. « Si j’étais un homme, je demanderais pardon », a déclaré l’artiste à Sophie Delassein.

Sa petite phrase n’est pas passée inaperçue. Sur le réseau social Twitter, des internautes ont réagit aux propos de la jeune femme. Certains avec violence…

Comme à son habitude, Camélia Jordana n’a pas sa langue dans sa poche et quand il s’agit de parler de féminisme, elle n’hésite pas un seul instant à taper fort, quitte à subir une vague de harcèlement sur les médias sociaux.

Si elle a parlé de féminisme dans l’entretien, c’est car la chanteuse découverte dans la nouvelle star a sorti un morceau intitulé « Si j’étais un homme ». Dans cette chanson, elle raconte une agression qu’elle a subit alors qu’elle circulait en trottinette dans la capitale. La jeune femme raconte qu’après cet évènement, elle était en colère et s’était demandée si ça aurait été la même chose si elle était un homme de deux mètres.

« Les hommes blancs responsables de tous les maux de la terre »

« L’ensemble de ces chansons disent que si j’étais un homme, je demanderais pardon, je questionnerais les peurs, et je prendrais le temps de m’interroger. Car les hommes blancs sont, dans l’inconscient collectif, responsables de tous les maux de la terre », a-t-elle dit à la personne qui l’interrogeait.

Cette déclaration a fait réagir beaucoup de monde sur Twitter. La Licra a pris la parole en dénonçant des propos inconscients.

Des personnalités politiques et du monde des médias ont aussi été scandalisées par la déclaration de la chanteuse. Parmi elles, Eugénie Bastié, Florian Philippot ou encore Lydia Guirous. Ils lui reprochent du racisme et une haine viscérale envers les hommes.

Ce n’est pas la première fois que Camélia Jordana provoque un tollé. Nous commençons même par nous y habituer. Il y a quelques mois, elle avait déclaré que les personnes habitant en banlieue se faisaient massacrer par les forces de l’ordre à cause de leur couleur de peau. Une déclaration qui avait fait réagir en haut lieu. Christophe Castaner, ministre de l’intérieur à l’époque avait déclaré que ses propos étaient mensongers et dangereux dans le climat actuel.