Restez connecté avec nous

Attention ! Le paracétamol peut être dangereux

Tout le monde a un jour pris du Paracétamol pour calmer des douleurs. C’est le médicament préféré des français, mais méfiez-vous du risque de surdosage ! Il peut être fatal…

Publié il y a

le

Une étude a révélé que l’utilisation à long terme du paracétamol peut causer des crises cardiaques, des hémorragies gastro-intestinales, des dégâts au foie et des troubles de la fonction rénale. Faites très attention à votre consommation et utilisez ce médicament en vente libre en respectant la prescription de votre médecin !

Récemment, un jeune homme a failli mourir. Heureusement, il a pu disposer d’un nouveau foie. L’histoire relaté par le journal Le Parisien nous explique comment Moussa, qui voulait calmer ses douleurs aux dents, a frôlé la mort en utilisant excessivement du paracétamol. Emmené aux urgences suite à un surdosage de paracétamol, il a dû être transplanté. Il a eu de la chance. En France, il y a une pénurie d’organes.

Cette histoire nous rappelle qu’il est important de respecter les indications de notre médecin traitant et ne pas faire n’importe quoi avec les médicaments.

Les dangers de ce médicament

Les médecins généralistes rédigent des millions d’ordonnances pour cet analgésique chaque année et des millions d’autres paquets sont achetés en vente libre. Le paracétamol est généralement considéré comme bon marché, sûr et efficace. Mais faut-il réfléchir avant de prendre cette petite pilule ?

La réponse est oui. Comme quasiment l’ensemble des médicaments, il est impératif de ne pas en abuser et la France a enfin pris des mesures. L’agence française de la santé qui contrôle l’utilisation des produits médicamenteux a obligé les entreprises à indiquer les dangers d’un surdosage.

Les fabricants vont maintenant devoir se conformer aux nouvelles règles et c’est plutôt une bonne nouvelle. Les produits contenant du paracétamol devront porter l’avertissement « Overdose = Danger » et la mention : « La prise d’une dose supérieure à la dose recommandée peut endommager votre foie ».

Le nouvel emballage devra également indiquer la dose maximale autorisée. Le délai minimal entre deux administrations du produit et un avertissement pour éviter de prendre simultanément d’autres produits contenant du paracétamol.

Mais qu’est-ce qu’un surdosage fait à notre corps ?

Beaucoup de dégâts. Le surdosage de ce produit vous donne une probabilité plus élevée de faire un AVC, d’avoir une hémorragie intestinales, une atteinte rénale ou au foie. La toxicité rénale et hépatique de cet anti-douleur est telle qu’elle peut vous conduire à l’hôpital. Si l’un de vos organes est trop abîmé, les professionnels de santé n’auront pas le choix, vous devrez être greffé. Malheureusement, la liste des demandeurs est longue en France. Vous n’êtes donc pas assuré d’avoir un organe. Il vous faut donc faire preuve de prudence quand vous en prenez…

Pour conclure, le paracétamol est un traitement efficace contre la douleur et la fièvre légères à modérées chez les adultes et les enfants, lorsqu’il est utilisé conformément aux informations sur le produit. Si vous estimez que vous devez utiliser le paracétamol de façon régulière, il est primordial de consulter votre médecin traitant pour déterminer si vous en avez vraiment besoin.