Restez connecté avec nous

Santé

Santé publique : Les enfants consomment trop d’antibiotiques

Les antibiotiques sont beaucoup trop souvent donnés aux jeunes enfants (0-4 ans). D’après Santé Publique France, c’est un vrai problème…

Publié il y a

le

L’utilisation d’antibiotiques a de nouveau augmenté, en particulier chez les très jeunes enfants. Cela inquiète très fortement les autorités compétentes et on comprend vite pourquoi. Une bonne partie des prescriptions seraient inutiles. On fait le point dans cet article…

Ce jeudi 3 novembre 2022, on apprend que la consommation d’antibiotiques par les jeunes enfants est un problème assez grave, selon une étude de Santé publique France.

En Europe, la France est le quatrième pays consommateur d’antibiotiques.

Dans une publicité diffusée autrefois à la TV, nous entendions une voix qui nous disait « les antibiotiques, c’est pas automatique ».

Vous pouvez revoir ce fameux spot publicitaire dans la vidéo disponible ci-dessous ! L’auteur explique également pour quelle raison vous ne devez pas en prendre pour tout et n’importe quoi…

Aujourd’hui, cette célèbre phrase semble avoir échappé à nos esprits.

Il est en effet inquiétant de constater que les jeunes enfants de 0 à 4 ans consomment plus d’antibiotiques que jamais, selon l’organisme Santé publique France.

Par ailleurs, nous apprenons qu’ils en utilisent souvent pour des mauvaises raisons.

Par exemple, un antibiotique serait souvent consommé pour lutter contre la grippe. Hors, cela ne sert pas à grand chose…

Vous ne le savez peut-être pas encore, mais étant donné que la grippe est une maladie virale, il n’est pas nécessaire d’utiliser des antibiotiques.

Les prescriptions pour 1 000 personnes sont de 700

Voici ce que nous apprend l’étude réalisée par SPF :

Chaque 1 000 personnes (hors hospitalisations) a reçu environ 700 prescriptions d’antibiotiques en 2021.

Malgré une baisse régulière au cours de la dernière décennie, la France reste le quatrième consommateur d’antibiotiques en Europe. Nous sommes juste en dessous la Grèce, la Roumanie et la Bulgarie.

Pourquoi la prescription de trop d’antibiotiques est-elle un problème ?

Les antibiotiques éliminent les bactéries faibles. Malheureusement, cela permet à leurs « cousines » plus résistantes de s’infiltrer.

En 2015, nous apprenons que plus de 5 500 personnes sont mortes à cause de 125 000 maladies bactériennes multirésistantes découvertes dans le pays.

Nous découvrons également que les tout-petits sont particulièrement touchés par l’augmentation des prescriptions d’antibiotiques.

Bien qu’il y ait eu un léger retour chez les personnes un peu plus âgées de 15 à 64 ans, la flambée a été évidente chez les enfants de 0 à 4 ans.

Que dit Santé Publique France ?

Santé Publique France affirme que « les antibiotiques ne sont efficaces que contre les infections bactériennes et sont sans effet sur les infections causées par un virus » avant de donner ses recommandations pour un meilleur usage :

« Toute prise d’antibiotique doit être précédée d’une prescription médicale. »

Notez pour finir que la durée de votre traitement doit toujours être respectée à la lettre, et que tout médicament que vous n’utilisez pas doit être rapporté à la pharmacie.

Vous ne devez pas le réutiliser…

Ouvrir l'espace de discussion

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.