Restez connecté avec nous

Culture

Quelle est la différence entre Antibiotique et Médicament ?

Nous avons la mauvaise habitude d’utiliser les deux mots pour dire la même chose. Hors, il y a une différence entre les deux. Ce jeudi 3 novembre, nous vous expliquons en détail comment les distinguer. Grâce à nos explications, vous ne ferez plus d’erreur.

Publié il y a

le

C’est une question qui est posée régulièrement, notamment sur les forums et les réseaux sociaux. Il me paraissait donc intéressant de vous partager une explication.

Ainsi, vous saurez comment différencier les deux termes et surtout comment les utiliser.

Maxime nous a envoyé cette question par email après avoir lu l’article où nous vous apprenions que les enfants consomment trop d’antibiotiques en France :

« Une autre question que je me pose concernant ces fameux antibiotiques. Je serais curieux de savoir ce qui différencie un antibiotique d’un médicament « ordinaire ». Pouvez-vous me donner la ou les différences ? »

Comment différencier les deux ?

Les médicaments que vous qualifiez de « normaux » sont différents dans la mesure où ils agissent sur différentes parties du métabolisme.

Surtout, ils traitent ou compensent des affections organiques.

Par exemple, nous pouvons citer le paracétamol (doliprane), qui est un analgésique (pour traiter la douleur) et un antipyrétique (pour traiter la fièvre).

Les antibiotiques, eux, combattent les maladies bactériennes. SIDA, Pneumonies, Bronchites ou Otites sont quelques exemples de maladies qui doivent être traitées par des antibios.

Ce que vous devez retenir, c’est qu’un antibiotique est utilisé pour lutter contre une bactérie car il a des principes actifs qui ont un impact bactéricide.

Par conséquent, il est uniquement et seulement efficaces contre les germes !

Les antibiotiques sont donc sans valeur pour traiter un virus comme la grippe.

J’espère avoir été clair. Si jamais ce n’est pas le cas, que vous n’avez toujours pas compris, n’hésitez pas à le dire dans les commentaires !

Ouvrir l'espace de discussion

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.