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Santé

5 astuces indispensables pour booster son système immunitaire

A notre époque, nous avons tous compris qu’il fallait faire attention aux différents besoin de notre corps. Il nous paraissait donc pertinent de vous proposer des recommandations pour améliorer votre système.

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A l’heure du Coronavirus, les choses ont changé. De nos jours, les français font beaucoup plus attention à leur santé physique et mentale. Si vous souhaitez augmenter votre système immunitaire afin de ne pas choper l’ensemble des virus qui circulent, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous allons vous donner quelques trucs et astuces.

Aujourd’hui, il existe de nombreux compléments alimentaires et produits dans les magasins qui prétendent aider à renforcer notre système immunitaire. Mais si cela peut sembler facile, il est en fait beaucoup plus difficile de stimuler votre système immunitaire que vous ne le pensez. La raison ? Le corps humain est complexe. Il doit être suffisamment fort et sophistiqué pour combattre toute une série de maladies et d’infections, mais pas au point de réagir inutilement, ce qui provoquerait des allergies et d’autres troubles.

Malgré sa complexité, il existe des habitudes de vie quotidiennes sur lesquelles vous pouvez vous concentrer pour donner à votre système immunitaire ce dont il a besoin pour combattre les virus et autres maladies. Voici cinq moyens recommandés par les médecins qui vous permettront de savoir de quoi votre système immunitaire a besoin pour bien fonctionner. Considérez votre corps comme une machine ! Si il lui manque quelque chose, il va forcément réagir.  Trêve de bavardage, découvrez nos conseils ci-dessous !

1) Maintenir une alimentation saine

Une alimentation saine est la clé d’un système immunitaire fort. Cela signifie que vous devez manger beaucoup de légumes, de fruits, de légumineuses, de céréales complètes, de protéines maigres et de graisses saines. En plus de fournir à votre système immunitaire l’énergie dont il a besoin, une alimentation saine peut vous aider à obtenir des quantités suffisantes de micronutriments qui jouent un rôle dans le maintien de votre système immunitaire. Voici une liste !

La vitamine B6, présente dans le poulet, le saumon, le thon, les bananes, les légumes verts et les pommes de terre (avec la peau)

La vitamine C, présente dans les agrumes, y compris les oranges et les fraises, ainsi que dans les tomates, les brocolis et les épinards

La vitamine E, présente dans les amandes, l’huile de tournesol et de carthame, les graines de tournesol, le beurre d’arachide et les épinards

Vous ne le savez peut-être pas, mais votre corps peut plus facilement absorber des vitamines présents dans des aliments que dans des suppléments. Il est donc important de manger sainement et de ne pas se contenter des compléments que vous pouvez trouver en pharmacie.

2) Faire du sport

Il n’y a pas de secret, vous devez bouger. L’activité physique ne sert pas seulement à développer les muscles et à se détendre, elle est aussi un élément important pour être en bonne santé et pour posséder un système immunitaire sain. C’est la base, mais pourquoi c’est vraiment indispensable ? Je vous réponds ci-dessous.

L’une des façons dont l’exercice physique peut améliorer la fonction immunitaire est de stimuler la circulation générale, ce qui permet aux cellules immunitaires et aux autres molécules de lutte contre les infections de se déplacer plus facilement dans le corps.

En fait, des études ont montré qu’en faisant seulement 30 minutes d’exercice modéré à vigoureux chaque jour, vous stimulez votre système immunitaire. Il est donc important de rester actif et de faire régulièrement de l’exercice. Il faut donc faire l’effort d’accorder une demi-heure à une activité sportive une fois par jour. A noter que si vous avez vraiment dû mal à vous mettre au sport, vous pouvez simplement partir en balade. Cela vous permettra aussi de prendre un bon bol d’air…

3) S’hydrater

L’eau joue de nombreux rôles importants dans votre corps, notamment en soutenant votre système immunitaire. Un fluide de votre système circulatoire appelé lymphe, qui transporte d’importantes cellules immunitaires de lutte contre les infections autour de votre corps, est en grande partie composé d’eau. Le fait d’être déshydraté ralentit le mouvement de la lymphe, ce qui entraîne parfois un affaiblissement du système immunitaire.

Même si vous ne faites pas d’exercice ou que vous ne transpirez pas, vous perdez constamment de l’eau par la respiration, l’urine et les selles. Pour aider à soutenir votre système immunitaire, assurez-vous de remplacer l’eau que vous perdez par de l’eau.

4) Bien dormir

Le sommeil n’est certainement pas un processus actif, mais de nombreuses activités importantes se déroulent dans votre corps lorsque vous n’êtes pas éveillé – même si vous ne vous en rendez pas compte. Par exemple, d’importantes molécules de lutte contre les infections sont créées pendant votre sommeil.

Des études ont montré que les personnes qui ne dorment pas assez bien sont plus susceptibles de tomber malades après avoir été exposées à des virus, comme ceux qui provoquent le rhume. Pour donner à votre système immunitaire les meilleures chances de combattre les infections et les maladies, il est important de savoir combien de temps vous devriez dormir chaque nuit, ainsi que les mesures à prendre si votre sommeil est perturbé.

5) Réduire le stress

Qu’il s’installe rapidement ou qu’il s’accumule au fil du temps, il est important de comprendre comment le stress affecte votre santé – y compris l’impact qu’il a sur votre système immunitaire. Pendant une période de stress, en particulier un stress chronique fréquent et de longue durée, votre corps réagit en déclenchant une réaction de stress. Cette réponse au stress, à son tour, supprime votre système immunitaire, ce qui augmente vos chances d’infection ou de maladie.

Le stress est différent pour chacun, et la façon dont nous le soulageons l’est aussi. Compte tenu des effets qu’il peut avoir sur votre santé, il est important de savoir comment identifier le stress. Et, qu’il s’agisse de respiration profonde, de médiation, de prière ou d’exercice, vous devez également vous familiariser avec les activités qui vous aident à réduire le stress.

Attention aux compléments alimentaires

Pour terminer cet article, parlons des compléments disponibles sur le marché. Les suppléments qui prétendent pouvoir stimuler votre système immunitaire ne manquent pas – mais méfiez-vous de ces promesses. Tout d’abord, rien ne prouve que les compléments alimentaires contribuent réellement à améliorer votre système immunitaire ou vos chances de combattre une infection ou une maladie. De plus, contrairement aux médicaments, les compléments alimentaires ne sont généralement pas réglementés. Certains d’entre eux peuvent aussi avoir des effets secondaires. Le mieux du coup, c’est de demander à votre médecin ce qu’il en pense. Lui seul est apte à vous aiguiller sur les compléments que vous devriez acheter.

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