Lifestyle
Raclette : Combien de tranches faut-il par personne ?
Qui n’aime pas la raclette lorsqu’il fait super froid dehors ? La saison d’hiver est le moment idéal pour se réunir entre amis et se régaler avec du fromage fondu. Mais combien de fromage faut-il prévoir pour vos invités ? La réponse est environ 200 grammes par personne. Mais ce n’est pas la seule chose à savoir. Nous allons vous expliquer toutes les petites subtilités de la raclette pour que vous puissiez en profiter pleinement !
Une soirée raclette avec ses proches ou ses amis, il n’y a rien de mieux pour se faire sauter le bide. Ceci dit, ce n’est pas si simple à organiser et nous avons tendance à acheter beaucoup trop de fromages.
Avant de convier vos invités à une soirée raclette, vous devez par conséquent vous demander quelle est la quantité idéale de raclette pour satisfaire tout le monde.
Sur Megazine.fr, on va vous dire le nombre de grammes, mais aussi plusieurs autres choses intéressantes à savoir.
Continuez la lecture !
Quelle est la portion de raclette recommandée par personne ?
Avec l’arrivée de l’hiver et ses températures extrêmes, qui n’a pas envie de manger un bon plat chaud ? Personne et en général, les français choissisent la raclette.
Mais avant d’organiser une soirée raclette avec votre famille ou vos potes, il est également important de savoir quelle quantité de fromage à raclette acheter pour satisfaire tous vos convives.
Si vous êtes nombreux à hésiter devant le fromager ou en rayon de supermarché, sachez que, généralement, il vaut mieux acheter trop de fromage plutôt que pas assez.
En effet, il n’y a rien de pire que tomber à cours de fromage.
Notez tout de même qu’il existe une moyenne :
La quantité idéale de fromage par personne pour une raclette est de 250g.
Cela fait entre 8-9 tranches, selon le poids net du fromage que vous avez acheté.
C’est donc 1000 grammes (1 kilos) qu’il vous faudra si vous faites un repas pour quatre personnes.
Lire aussi : Ce restaurant propose une raclette à volonté en plein Paris
Comme mentionné plus haut, il faut toujours prévoir un peu plus.
300g pour l’un de vos invités nous semble donc être un chiffre très bien…
Le top de nos astuces pour passer une bonne soirée raclette
Une soirée raclette est un moment convivial et agréable pour se retrouver entre amis ou en famille.
Pour que cette soirée soit réussie, voici 7 astuces à suivre :
1. Choisissez bien vos invités
Une soirée raclette est un moment de partage, alors assurez-vous d’inviter des personnes que vous appréciez et avec lesquelles vous avez des centres d’intérêt communs.
2. Préparez tout à l’avance
Il n’y a rien de pire que courir un peu partout le jour même pour faire des courses. Afin d’éviter le stress le jour J, préparez tout ce dont vous avez besoin à l’avance : la machine, les ingrédients, les assiettes, les couverts, etc.
3. Choisissez des fromages de qualité
Pour une raclette réussie, il est important de bien choisir le fromage. Ceci étant dit, nous vous recommandons de faire un mix. Vous achetez quelques tranches de qualité chez un fromager et le reste dans une grande surface. Ainsi, vous n’allez pas vous ruiner.
4. Variez les ingrédients
La raclette ne se limite pas aux traditionnels jambon, pommes de terre et cornichons. N’hésitez pas à ajouter des légumes, des fruits, des viandes ou des poissons pour varier les plaisirs. Avec une simple recherche Google, vous pouvez trouver des guides culinaires qui permettent de faire preuve d’originalité.
5. Préparez des sauces et des accompagnements
Afin de donner plus un peu plus de saveur à vos ingrédients, préparez des sauces et des marinades à base de moutarde, de vinaigre, d’herbes ou d’épices.
N’oubliez pas non plus de prévoir des accompagnements pour varier les plaisirs. Pain, salade, crudités, légumes grillés, etc. sont tous de bonnes idées.
6. Pensez à l’apéritif et au dessert
Une soirée raclette ne se limite pas au plat principal. Pensez à prévoir un apéritif pour commencer la soirée en douceur, et un dessert pour la terminer en beauté. Mais attention ! Il ne faut pas que cela soit trop bourratif, notamment l’entrée. Dans le cas contraire, vos convives n’auront plus faim lors de la dégustation du plat principal…
7. Créez une ambiance agréable et cocooning
Pour que la soirée soit réussie, pensez à créer une ambiance chaleureuse. Mettez de la musique en fond, des bougies, des coussins, des plaids, etc. pour que chacun se sente bien.