Restez connecté avec nous

Alerte : Les moules en silicones contiendraient des substances nocives

À l’approche des fêtes de fin d’année, l’association française de consommateurs sensibilise l’opinion publique en publiant les résultats de tests effectués sur trente moules en silicone. Ces derniers montrent que, dans la plupart des cas, des produits chimiques « préoccupants » ont tendance à « migrer vers les aliments » qui ont été cuits. Faites attention !

Publié il y a

le

Ces moules, qui sont vendues dans le commerce et en ligne, ont été mises à l’épreuve lors de trois séances de cuisson au four. L’UFC Que choisir a déterminé que 23 des 29 moules testées permettaient « le passage de composés hautement nocifs vers l’aliment préparé ».

Si vous cherchez à préparer vos propres aliments maison, vous pourriez être tenté d’utiliser des moules en silicone.

Mais avant de le faire, vous devez savoir que ces moules peuvent ne pas être sans danger pour votre santé. Pourtant, en France, les moules en silicone sont populaires pour la fabrication de chocolats, de gâteaux et d’autres confiseries.

Cependant, vous feriez mieux de ne pu les utiliser.

Des substances cancérigènes

 

Certaines moules expulsent des « substances extrêmement préoccupantes », notamment le décaméthyl-cyclopentasiloxane, le dodécaméthyl-cyclohexasiloxane ou l’octaméthyl-cyclo-tétrasiloxane.

Elles peuvent provoquer des cancers et des mutations génétiques.

Ces substances ont aussi la capacité de nuire aux fonctions de reproduction.

L’association considère ce dernier élément comme « très alarmant ».

Aujourd’hui, l’UFC Que choisir demande que « les autorités européennes définissent un cadre réglementaire strict sur les équipements de cuisine en silicone, incluant l’interdiction de toutes les substances dont la nocivité est démontrée ou suspectée ».

Elle demande également à la DGCCRF d’intervenir et de procéder à des contrôles renforcés dans les entreprises qui commercialisent ces produits.

Utiliser plutôt les moules en acier ou en verre pour vos gâteaux

Plusieurs études ont démontré que les moules en silicone peuvent libérer des toxines dans les aliments qu’ils servent à mouler. Ces toxines peuvent pénétrer dans l’organisme par ingestion et avoir de graves répercussions sur la santé.

C’est pourquoi il est important d’être conscient des risques potentiels liés à l’utilisation de moules en silicone.

Il est préférable d’utiliser des moules fabriqués dans d’autres matériaux, comme l’acier inoxydable ou le verre, pour garantir votre sécurité et celle de vos proches.

La santé publique est trop importante pour prendre le moindre risque.

Assurez-vous de faire des recherches sur les matériaux que vous utilisez pour vos projets de fabrication d’aliments afin de ne pas vous mettre en danger.