Restez connecté avec nous

Vin blanc ou rouge pour une raclette ?

Décider du type de vin à associer à la raclette peut être une décision difficile. Sachez pour commencer que les deux peuvent se marier parfaitement avec le fromage. Si vous recherchez à savoir quel vin vous devez choisir, vous êtes au bon endroit. On va tout vous dire !

Publié il y a

le

Raclette et bouteille de blanc

Ah, l’éternelle question : quel type de vin doit-on servir avec la raclette ? La réponse dépend de vos goûts personnels, mais nous pensons que le vin blanc ou le vin rouge ont tous deux leurs mérites. Le vin blanc se marie parfaitement avec la saveur riche du fromage, tandis que le vin rouge complète le goût fumé.

Pour un accord plus traditionnel, essayez une bouteille de vin blanc, comme un Pinot Gris ou un Riesling. Ces vins sont légers et ne dominent pas les saveurs délicates du fromage. Ils se marient également bien avec les pommes de terre et les autres légumes que vous pouvez servir.

Pour une saveur plus prononcée, le vin rouge est le meilleur choix. Un Pinot Noir ou un Cabernet Sauvignon est une excellente option. Ces vins corsés feront ressortir le meilleur de la raclette, surtout si vous utilisez un fromage fumé ou vieilli.

Lire aussi : Quel est le nombre de tranches de raclette recommandées pour une personne ? 

Ci-dessous, je vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur ce sujet. Vous apprendrez quel type de vin servir à vos invités. Ainsi, vous saurez à la fin de l’article si il vaut mieux servir un Bordeaux ou un blanc léger.

Quel vin choisir pour une raclette ?

Choisir le vin parfait pour accompagner un repas de raclette est loin d’être simple. Nous sommes le pays du vin et ce dernier s’exporte dans le monde entier. Cela peut  donc s’avérer être complexe de bien le choisir puisqu’il en existe énormément en France.

Mais avec les bonnes connaissances et quelques conseils simples, vous pouvez faire en sorte que vos invités vivent une expérience agréable.

Premièrement, vous devez savoir que lorsqu’il s’agit de raclette, sachez que les options disponibles sont le vin blanc ou le vin rouge.

Ne servez surtout pas de rosé ! Ca serait une grave erreur.

Alors, blanc ou rouge ?

Les vins blancs sont généralement la meilleure option, car ils ont tendance à être plus légers et plus rafraîchissants. De plus, en proposant ce type de vin, vous vous assurez que vos convives aiment ça.

N’oubliez jamais que beaucoup de français détestent le rouge !

Pour la raclette, les meilleurs vins blancs sont, comme mentionné plus haut, le Sauvignon blanc, le Riesling et le Pinot Gris.

Chacun de ces vins a un profil de saveur différent et peut se marier avec les différents types de fromage et d’accompagnements d’un repas de raclette.

Sauvignon blanc, Riesling ou Pinot pour aller avec le fromage ?

Si vous prévoyez une soirée raclette entre amis, vous voudrez choisir le bon vin pour l’associer au fromage. Les trois choix font l’affaire, mais nous avons tout de même une préférence.

Le choix idéal est le Pinot Blanc. Ce vin blanc est l’équilibre parfait entre le croquant et la légèreté, avec une pointe de douceur qui se marie parfaitement avec le fromage salé. Le Pinot Blanc est également un excellent choix car il peut être apprécié à la fois par les buveurs de vin rouge et de vin blanc.

Que vous préfériez les vins légers et fruités ou la saveur pleine et robuste d’un rouge, le Pinot Blanc a de quoi satisfaire tout le monde.

Et le meilleur de tout, c’est qu’il est abordable – vous n’avez donc pas besoin de vous ruiner pour obtenir une bonne bouteille. Il fera de votre soirée au fromage une soirée inoubliable !

Un Pinot Noir ou un Cabernet Sauvignon pour un goût plus prononcé

Si vous préférez une saveur plus prononcée, un vin rouge pourrait être la bonne solution.

Les vins rouges sont généralement corsés et robustes, ce qui en fait un excellent complément aux saveurs terreuses et savoureuses de la raclette.

Sachez que celui-ci est recommandé si vous prévoyez de manger de la viande rouge en même temps que le fromage.

Parmi les meilleurs vins rouges à associer à un repas de raclette figurent le Pinot Noir, le Merlot et le Cabernet Sauvignon. Ils sont réputés pour leurs arômes intenses et leur goût gras et corsé. De plus, ses teintes rouges et profondes ajoutent une touche de sophistication supplémentaire à tout décor.

Puis-je proposer les deux vins pour ma soirée ?

Vous pouvez tout à fait proposer deux vins pour votre soirée raclette !

Je vous le recommande.

Il faut faire un choix en fonction de vos préférences, bien qu’encore une fois, le vin blanc est le choix idéal. Il se marie parfaitement avec les fromages doux et crémeux de la raclette et ses divers accompagnements, comme les pommes de terre, les champignons et les cornichons.

Si vous vous sentez un peu plus aventureux, n’hésitez pas non plus à proposer une bouteille de rouge !

Son goût plus fort résisteront à la richesse du fromage, et son corps robuste rehaussera les saveurs des autres ingrédients.

Avec la bonne combinaison, vous êtes sûr de créer un repas de raclette à la hauteur de vos attentes. À la vôtre !

Ouvrir l'espace de discussion

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.