Restez connecté avec nous

Culture

Top 10 des animaux les plus dangereux en France

Comparé à d’autres pays comme l’Australie par exemple, la France n’abrite pas beaucoup d’animaux dangereux. Il y en a tout de même quelques-uns et il me paraissait intéressant de les recenser dans cet article.

Publié il y a

le

Bien que notre pays soit plus connu pour ses moutons, ses vaches et ses mignons petits chiens, il abrite toujours un certain nombre d’animaux, d’insectes ou de créatures marines avec lesquels vous ne voudriez pas vous retrouver en conflit. Voici une liste d’une dizaine de bêtes dangereuses que l’on trouve en France. Certaines des créatures présentées ci-dessous peuvent causer la mort…

1) L’araignée violoniste

Plusieurs habitants du sud ont été mordus par des araignées violonistes alors qu’ils dormaient. Les réactions aux morsures peuvent varier, mais un ulcère gangrené peut se développer chez certaines victimes, qui détruit les tissus mous et peut prendre des mois à guérir. Si la morsure n’est pas directement traitée, elle peut entraîner la mort. Une vraie saloperie. Bon à savoir : Ces araignées sont originaires de la partie sud des États-Unis. On ne sait pas vraiment comment elles ont débarqué en France.

2) Physalia Physalis

Composé à 90% d’eau, cet étrange animal se déplace dans les courants marins et cache de très longs tentacules. Dans certains cas, une piqûre peut entraîner la mort. Il faut donc être très vigilant, d’autant plus que même mort, les tentacules ont toujours du venin. Physalia Physalis vit généralement dans les eaux tropicales, mais on la trouve souvent sur les côtes européennes en raison des vents forts.

3) La vipère aspic

Une grande partie des serpents ne sont pas vénéneux en France. Une bonne nouvelle pour ceux qui ont la phobie de ces reptiles. Cependant, il existe des exceptions. C’est le cas de la vipère aspic qui, tenez-vous bien, est présente dans presque toute la France. Elle a une piqûre venimeuse et extrêmement douloureuse, bien que rarement mortelle. Il faut la surveiller près de Montpellier, en Lorraine et dans certaines régions des Pyrénées.

4) Le moustique tigre

Selon le ministère de la santé, ces parasites porteurs de maladies ont doublé leur nombre en France rien que depuis 2012. Particulièrement présent sur la côte méditerranéenne, le moustique-tigre est apparu pour la première fois dans le département des Alpes-Maritimes (Nice, Cannes etc.) en 2004. Depuis, impossible de les faire partir. Ils se sont propagés un peu partout sur les côtes françaises et cause parfois des décès.

5) La vive

Cet animal vicieux se tapit dans le sable… d’où le risque de marcher dessus. Si la piqûre n’est pas traitée rapidement, elle peut provoquer des frissons, de l’anxiété et, dans de très rares cas, paralyser le membre touché. Vivant sur les côtes françaises pendant l’été, ce poisson aime s’enterrer dans une eau plutôt chaude.

6) Le sanglier

Les sangliers ont fait toutes sortes de ravages en France au fil des ans. L’année dernière encore, une meute de sangliers s’était mise en colère dans un village français, causant des milliers d’euros de dommages aux biens et aux voitures. L’un des plus grands dangers des sangliers est celui qu’ils font courir aux conducteurs la nuit. Ils peuvent traverser la route pendant que vous conduisez et causer un grave accident. Récemment, sur l’autoroute A10, un automobiliste a perdu la vie et les passagers ont été blessés à cause d’eux. Soyez toujours vigilant quand vous circulez sur les petites routes de campagne surtout si c’est la nuit !

7) L’ours

Lorsque les ours ont été réintroduits dans les Pyrénées il y a quelques années, les agriculteurs locaux avaient prévenu que c’était une mauvaise idée. Bien qu’ils ne craignaient pas tant que ça d’être attaqués, ils étaient préoccupés par la vie de leurs animaux de ferme. Et les nombreuses attaques contre les moutons ces dernières années semblent leur donner raison. Bien qu’à ce jour, aucun cas de meurtre d’homme n’ait été signalé, l’ours reste une bête potentiellement dangereuse qui tue les autres animaux.

8) La tique

Cet être minuscule, dépassant rarement 10 mm, d’apparence inoffensive ne l’ai pas vraiment. En effet, la tique a la capacité de se loger dans votre peau et de transférer des bactéries qui peuvent se métamorphoser en maladie de Lyme. Elle peut aussi causer des troubles neurologiques, une paralysie et la mort. Cet insecte est présent dans toute la France, notamment dans les bois et les herbes hautes.

9) Le loup

Il y a très peu de loups qui attaquent des hommes. Mais les autres animaux notamment ceux des fermes se font souvent attaquer. Il y a quelques années, les éleveurs avaient même demandé au gouvernement d’envoyer des chasseurs pour réduire la population des loups.

Comme mentionné plus haut, bien qu’il y ait quelques animaux dangereux, nous sommes quand même assez bien lotis en France. Un pays comme l’Australie héberge des kangourous violents, des serpents à la morsure mortelle, des araignées immenses, ainsi que des requins ultra-violents. Autant dire que c’est incomparable et on devrait tous s’en réjouir…

Ouvrir l'espace de discussion

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *