Aujourd’hui, nous allons parler de la Citroën Ami, un petit véhicule électrique qui a suscité beaucoup d’enthousiasme depuis son lancement en 2020. Selon les mots de notre rédacteur qui en possède une depuis le début, elle est « simple à conduire, tellement petite qu’on peut se faufiler un peu partout et parfaitement adapté pour les citadins ».
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Combien coûte la Citroën AMI ?
Son tarif de base est de 8 990 € euros, mais la facture peut être réduite.
En effet, vous aurez le droit à un bonus écologique de 900 euros ce qui vous laissera ce petit véhicule bi place à 8100 euros.
Pour info, c’est quasiment 4000 euros de moins qu’une Renault Twizy.
Notez toutefois qu’une fois acheté, vous devrez bien choisir votre mode de livraison.
Il y a deux options :
La première, c’est de se faire livrer le véhicule à votre domicile pour 200 euros.
La deuxième, c’est de la faire livrer dans le réseau du groupe Citroën. Dans ce cas là, ça vous coûtera rien du tout.
A vous de faire un choix selon vos préférences et votre budget !
Mais le top du top, c’est qu’il est possible d’acquérir ce véhicule avec un abonnement qui coûte le même prix qu’un forfait mobile Free.
Oui ! Vous ne le savez peut-être pas, mais avec 19 euros 99 par mois pendant deux ans, vous pouvez acquérir ce véhicule électrique.
Mais il convient de vous préciser une chose importante :
Il faudra mettre un apport de 50 % du prix de la voiture donc à peu près 3500 euros dans sa version de base.
Petite précision : Ce prix par mois est calculé par rapport au bonus écologique. Dans le cas où vous ne pouvez pas y prétendre, cela passera à 35 euros en moyenne.
Plus d’infos sur le site officiel de Citroën ici : https://www.citroen.fr/ami
Test de conduite et avis sur la Citroën Ami
Lors d’un essai à Brest dans le Finistère, notre rédacteur a pu mettre la voiture à l’épreuve dans un environnement urbain.
Son résultat est sans appel.
Il est convaincu que la Citroën Ami est une voiture pratique et véritablement adaptée à la ville.
Avec ses dimensions compactes et son moteur électrique, elle offre une alternative intéressante aux citadines plus conventionnelles.
Malgré la limitation de vitesse à 45 km/h, il nous a souligné qu’il n’a pas été bloqué dans la circulation et n’a pas ressenti de fragilité particulière en conduisant la voiture.
D’après lui, la Citroën Ami est un petit véhicule électrique qui mérite d’être examiné de plus près par les conducteurs urbains.
Par ailleurs, bien que certains détails puissent être améliorés, comme la superficie du coffre, il semble que la voiture offre une expérience de conduite agréable dans les rues encombrées des villes.
Après son test, il a d’ailleurs pris la décision d’en offrir une à son fils.
Il estime qu’il sera beaucoup plus en sécurité avec cette voiturette qu’en scooter…
Qui peut conduire une Citroën Ami ?
Nul besoin du permis de conduire et c’est tout l’avantage de ce modèle qui plait tant.
Avec une puissance de huit chevaux dans le moteur, vous pouvez monter à 45 km heure.
Concrètement, cela veut dire qu’un adolescent de 14 ans peut la conduire sans aucun problème.
Quelle est la vitesse maximum et l’autonomie de la plus petite des Citroën ?
Comme mentionné un peu plus haut, elle ne peut pas aller au delà de 45 km/h.
En France, une vitesse plus haute n’aurait pas permis à celles et ceux qui n’ont pas le permis de la conduire.
Cependant, peut-être que cela changera dans le futur.
En effet, il est certain que l’entreprise Citroën va garder un modèle sans permis, mais de plus de plus de gens demandent un modèle à 90km/h.
La société pourrait par conséquent décider de garder son modèle à moins de 50 kilomètres par heure et en proposer un nouveau qui s’adresse à ceux qui ont le permis.
Mais l’intérêt serait, selon nous, très limité, sachant que l’entreprise vend déjà une citadine, la C1.
C’est tout de même possible.
Le constructeur Renault par exemple vend sa Twizy en format 50 et 90 cc.
Pour finir cette partie, l’autonomie de cette voiture est de 70km sur une seule charge.
Cela pourrait être mieux, mais c’est dans la moyenne de ce que peut proposer des concurrents…
Est-ce que c’est la voiture sans permis la moins chère ?
Souvent dédaigné les voitures sans permis sont en pleine forme sur le marché français.
En 2020, c’est 25000 exemplaires qui ont été écoulés en France.
Si la clientèle traditionnelle des personnes âgées n’ayant jamais passer leur permis demeure importante, ces petites autos attire maintenant une nouvelle clientèle, celle des jeunes.
Et ils devraient s’en vendre de plus en plus puisque la Citroën Ami sortie en 2020 est aujourd’hui la moins chère du marché.
Grâce à son bas prix, les parents peuvent décider d’offrir une voiture électrique à leur ado et non un scooter qui peut être risqué dans de grandes métropoles.
Voici un classement des voitures sans permis les moins chères sur le marche français !
Marque et Modèle | Prix de base (à partir de) |
---|---|
Citroën Ami | 8 990 € |
Aixam City | 9 999 € |
Chatenet CH26 | 10 390 € |
Ligier JS50 | 10 590 € |
Microcar M.GO | 10 990 € |
Casalini M14 | 11 900 € |
JDM Aloes | 12 490 € |
Bellier Jade | 12 590 € |
Grecav Sonique | 12 990 € |
Dué First | 13 000 € |
Minauto Cross | 13 490 € |
Ce tableau vous montre bien qu’en 2023, c’est encore la citadine sans permis la moins chère. Nous espérons d’ailleurs que les choses changeront dans le futur et que d’autres constructeurs se lancent dans les voitures du même genre que la AMI.