Restez connecté avec nous

Voyage

Où habiter en Bretagne pour la retraite ?

Comment ne pas aimer la Bretagne ? La région a tant à nous offrir.

Publié il y a

le

Avec les différents évènements climatiques et les périodes caniculaires, nombreuses sont les personnes à vouloir résider en terre bretonne. Avec ma conjointe, nous avons nous-même fait ce choix il y a quelques temps déjà pour notre futur. Nous en avions marre de subir les températures d’île de France et son atmosphère anxiogène.

Si vous avez vous même envie de vous installer en Bretagne pour profiter de votre retraite, ne bougez pas ! Je vais vous donner des idées de ville que j’ai pu découvrir. Cette liste vous donnera l’occasion d’affiner vos recherches.

Mais avant ça, pourquoi est-il intéressant de s’y installer quand on vieillit ?

Premièrement, les températures en Bretagne sont fraiches et c’est un véritable bonheur en été de ne pas souffrir de la chaleur. Vous le savez aussi bien que moi, les températures élevées peuvent entraîner une forte déshydratation, car le corps transpire beaucoup pour essayer de se refroidir. Cela peut provoquer des crampes, des maux de tête et des nausées. Les personnes âgées, les enfants et les personnes souffrant de maladies chroniques sont plus susceptibles de souffrir de complications liées à la chaleur.

Deuxièmement, la Bretagne offre des paysages magnifiques et une culture riche. Il faut aussi dire que les bretons sont généralement amicaux et accueillants, et il existe un fort sentiment de communauté. La région est également très abordable et les possibilités d’activités de plein air sont nombreuses.

Il y a bien d’autres raisons et cela fera sans doute l’objet d’un autre article. Mais revenons au sujet initial, à savoir où résider en Bretagne ?

A noter que dans les premières places du classement, vous trouverez principalement des villes moyennes. Si j’ai choisi d’éviter les petits villages dans le haut classement, c’est car à la retraite, nous recherchons aussi à nous occuper et à avoir les infrastructures nécessaires pour être soignées.

1) Quimper

Cette ville du Finistère est unique. Déjà, vous ne serez pas isolé, ce qui a son importance quand on est vieux. Vous aurez accès à une ville dynamique, remplie d’histoire, mais aussi à des infrastructures importantes quand on vieillit (Médecins, hôpitaux et cliniques etc.). Il y a également beaucoup de festivals et d’évènements gratuits. Ensuite, à 15 minutes seulement, vous pouvez aller à la plage de Combrit ou celle de Fouesnant. A Quimper même, il y a aussi les Gorges du Stangala, un site forestier très joli où vous pouvez vous balader. C’est vraiment l’idéal si vous souhaitez vivre dans un environnement sain, mais sans pour autant être loin de tout. Pour finir, sachez que niveau transport, la commune dispose aussi de nombreux arrêts de bus ainsi qu’une gare et un aéroport. C’est une donnée importante à prendre en compte pour recevoir des proches ou aller chez eux.

2) Vannes

Les mêmes avantages que Quimper, mais dans le Morbihan. Cependant, il y a quelques défauts. Beaucoup de retraités y habitent déjà, ce qui a fait gonfler les prix de l’immobilier. Ensuite, elle ressemble de plus en plus à une grande ville. Je parle de l’incivilité, mais aussi de l’urbanisme. Notez aussi que la mer est un peu plus loin qu’à Quimper. Elle se trouve à 30 minutes. Malgré les défauts que je viens de citer, Vannes reste tout de même une valeur sûre.

3) Saint-Malo

Comment ne pas parler de Saint-Malo, ville unique qui offre de nombreux commerces. Les remparts de la ville sont impressionnants et il est agréable de les longer en admirant la vue sur la mer. Côté santé, il y a tout ce qu’il faut aussi. C’est selon moi l’une des plus belles communes de France. Cependant, sa beauté a un prix. Habiter à Saint-Malo n’est pas donné à tout le monde. D’ailleurs, c’est également compliqué dans d’autres coins des Cote d’Armor comme par exemple : Dinard ou Dinan. Mais si vous avez les moyens, foncez ! Vous ne le regretterez pas…

4) Pont-l’abbé

Dans le Finistère, Pont-l’abbé a tout pour vous plaire. C’est une très belle ville près de la côte atlantique. Elle offre tout ce qu’il faut pour être heureux : Du dynamisme, de nombreux commerces, des plages de sables fins et un port. C’est aussi l’endroit idéal pour faire les îles du glénant. Si vous êtes vous-même en possession d’un bateau, nous ne pouvons que vous recommandez ce petit coin de paradis. A noter que la commune dispose également d’une voie rapide afin de rejoindre de plus grandes villes comme Quimper ou encore Brest. Pratique si vous voulez accéder facilement à des grandes enseignes qu’il n’y a pas à Pont-l’abbé.

5) Sarzeau

Ville en pleine expansion qui a vu sa population exploser. Le centre bourg est vraiment joli, très propre et on se sent en sécurité. A proximité, des zones commerciales, mais aussi le port d’Arzon et les plages du Golfe du Morbihan. Notez que la population quadruple en été ! Cela peut ne pas convenir à tout le monde…

La liste est terminée. Nous rajouterons des communes dans un futur proche…

En attendant, si vous avez des coins où il fait bon vivre à recommander, n’hésitez pas !

3 Commentaires

3 Commentaires

  1. Bourgois dehors

    1 août 2022 le 16 h 41 min

    Grave aux article putaclics comme les votres, les prix des maisons explosent en Bretagne, à cause de bourgeois français qui viennent acheter des maisons secondaires ici. A cause de vous, nos enfants ne peuvent même plus acheter au pays, à cause de c**** comme vous qui font monter les prix. Attention au retour de bâton. Français dehors ! frañsez er maez !

  2. Dumay

    1 août 2022 le 21 h 23 min

    Pour info, la mer rentre dans Vannes via le port et les premières plages sont à 10 minutes tt au plus, 30 minutes c’est si vous allez à Carnac…

  3. Guillaume H

    2 août 2022 le 10 h 25 min

    J’ignorais qu’il était possible de rejoindre la côte du Morbihan en bateau depuis Vannes. Heureux de l’apprendre. Un grand merci pour la précision !

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.