Connect with us

Voyage

Quels sont les endroits qu’il faut absolument visiter dans le Finistère ?

Si vous êtes tombé ici, c’est que vous vous demandez quels sont les coins incontournables ? Nous avons regroupé ici les meilleurs sites à visiter lors de votre séjour. Vous ne serez pas déçu par notre liste !

Publié il y a

le

Délimitée par l’océan Atlantique et adorée par les français par son caractère authentique, la Bretagne est une magnifique région du nord-est de la France. De pittoresques villages de pêcheurs sont nichés dans des baies le long de la côte, tandis que la campagne verdoyante est parsemée de villes médiévales et de châteaux de contes de fées.

La Bretagne vaut clairement le détour, mais aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur le Finistère. Nous consacrerons un autre article pour vous parler du Morbihan dans un futur proche.

Si nous avons choisi de vous parler du Finistère en premier, c’est car nous connaissons très bien. Nous y habitons…

Ce coin de la Bretagne est connu pour être une terre de mythes, de légendes et d’histoire fascinante. La région a une influence celtique avec un dialecte proche du gaélique, et la cuisine locale est délicieuse.

Pour être clair, le Finistère a beaucoup à vous offrir, notamment des expériences locales authentiques.

Si vous souhaitez vous y rendre, n’hésitez pas à planifier votre voyage avec notre liste des principales attractions et des meilleurs endroits à visiter.

1) Plogoff et la pointe du Raz

Envie de vous plonger dans la Bretagne sauvage ? Il faut vous y rendre.

La Pointe du Raz est un site emblématique, même légendaire dans lequel vous pourrez voir les eaux tumultueuses de l’Atlantique. Vous aurez également l’opportunité de découvrir de très vieux phares.

Notez que cette pointe côtière et ses falaises ont été classées « Grand Site de France » en 2004. Je précise qu’il faut vous y rendre en voiture car il y a plusieurs endroits à aller lorsque vous êtes à Plogoff. Il y a la pointe du Raz comme mentionné plus haut, mais aussi la pointe du Van.

Pour finir, sachez que le petit port de Feunteun Aod est idéal pour un déjeuner en famille.

2) Les îles du Finistère

Difficile de passer à côté quand vous allez en Bretagne. Il y a l’île de Batz qui est réputée pour son microclimat, mais aussi sa tranquillité. Un endroit idéal pour se ressourcer.

On peut citer aussi Ouessant, dominée par son phare, qui est la plus grande des îles du Finistère. Au delà de sa grande taille, cette commune fait partie du parc naturel régional d’Armorique et du parc naturel marin d’Iroise.

Ensuite, nous pouvons vous conseiller Molène et son archipel. Il y a quelques éléments architecturaux qui peuvent faire penser à l’île de Ré. Sa spécialité locale, incontournable, est le saucisson fumé dans les algues. Je vous recommande vivement d’y goûter, ça vaut le détour.

Pour finir, il y a l’archipel des Glénan et de son lagon. Si vous partez en été et que vous aimez les sports nautiques, ce coin est fait pour vous. Retenez qu’il y a « Les Glénans », la plus grande école de voile d’Europe.

3) Quimper

L’importante ville de Quimper est également l’une des plus visitées de Bretagne, notamment pour ses maisons à colombages et sa cathédrale. Si vous avez envie de faire une pause shopping, c’est l’idéal. Il y a aussi de très bons restaurants.

Au milieu de la ville passe L’Odet, un fleuve que vous pouvez parcourir en bateau.

Dans les choses immanquables à faire à Quimper, il y a : Le musée de la Faïencerie, le Mont Frugy pour prendre des photos et le musée des beaux-arts en plein centre-ville.

4) Crozon

Crozon (et la presqu’île de Crozon) sont situés à l’extrémité ouest de la Bretagne, dans le département du Finistère, où ils forment la région ouest du Parc régional d’Armorique. La péninsule est également accessible par un ferry qui part de Brest.

C’est la Bretagne sauvage que nous aimons tant où on peut voir des falaises spectaculaires, de grandes plages, mais aussi des sites historiques avec des menhirs et dolmens. Si vous aimez la culture Celte, c’est indispensable de s’y rendre.

L’endroit le plus spectaculaire, la Pointe de Penhir, s’élève à 70 mètres au-dessus de la mer et offre des vues exceptionnelles sur la côte, notamment sur les rochers isolés connus sous le nom de Tas de Pois. À proximité se trouve un mémorial dédié aux Bretons tombés pendant la Seconde Guerre mondiale.

Au nord se trouve la Pointe des Espagnols, avec une vue sur Brest. Entre la Pointe de Penhir et le Cap de la Chèvre se trouve la Pointe de Dinan, qui offre une vue imprenable sur le rocher monumental appelé « Château ».

5) Concarneau

À l’embouchure de la rivière Moros, Concarneau est le troisième plus grand port de pêche de France. Cette ville historique est appelée « ville close » car elle était une forteresse du XIVe siècle entièrement entourée de solides murs et tours en granit. Les défenses ont été agrandies par Vauban au 17e siècle.

Cette ville fortifiée transporte les visiteurs dans le temps. En se promenant dans les anciennes rues étroites, en passant devant de vieux bâtiments en pierre et des maisons ornées de géraniums colorés, les visiteurs sont plongés dans l’ambiance médiévale. Cependant, la ville a de quoi satisfaire le voyageur moderne : il y a de nombreux restaurants animés et des boutiques intéressantes à découvrir.

En été, Concarneau est une destination balnéaire populaire grâce à ses plages de sable. La Plage des Sables Blancs est une plage familiale avec un rivage de sable blanc fin et des installations de location pour les sports nautiques. Près du centre-ville, les plages de la Corniche se trouvent le long du sentier de randonnée des Sentiers des Douaniers.

6) Pont-Aven

À environ 16 kilomètres à l’est de Concarneau, ce charmant village d’artistes tire son nom de la rivière qui traverse la ville. Les berges de la rivière sont bordées d’arbres ombragés et de vieux moulins, ce qui constitue une belle toile de fond pour des promenades tranquilles.

Pont-Aven a été découvert dans les années 1860 par des peintres américains mais est surtout célèbre pour son association avec le peintre post-impressionniste Paul Gauguin et le mouvement artistique de Pont-Aven. Gauguin est arrivé à Pont-Aven en 1886 et a créé, avec l’artiste Émile Bernard, un nouveau style de peinture connu sous le nom d' »École de Pont-Aven ».

Le Musée de Pont-Aven, situé dans le village, expose de nombreux tableaux d’artistes de l’École de Pont-Aven. Pour ceux qui souhaitent découvrir les scènes qui ont inspiré le grand art, une carte du Chemin des Peintres (disponible à l’office de tourisme) indique les sites de Pont-Aven et des environs qui ont été capturés par les peintres de l’Ecole de Pont-Aven.

Pont-Aven est un endroit charmant à visiter à tout moment de l’année, mais il est particulièrement agréable le 1er août pour vivre la Fête des Fleurs d’Ajonc.

Voilà ! Nous nous arrêtons là pour le moment. Mais revenez de temps en temps car nous mettrons à jour probablement cet article où on vous partagera d’autres coins à voir absolument. En attendant, si vous connaissez des coins dans le Finistère qui méritent le coup, n’hésitez pas à nous donner le nom des ville dans les commentaires !

Ouvrir l'espace de discussion

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *