Connect with us

Voyage

Que faire en Bulgarie ? Les endroits incontournables

Je pense que la Bulgarie est l’un des pays les plus sous-estimés d’Europe. La plupart des touristes qui choisissent la Bulgarie comme destination de vacances se concentrent uniquement sur la côte de la mer Noire. Mais il y a bien d’autres pépites à découvrir dans ce beau pays. En effet, il propose tellement d’attractions que la liste des meilleurs endroits à visiter en Bulgarie est vraiment longue. Je vous propose malgré tout une liste avec selon moi les coins incontournables.

Publié il y a

le

On n’en entend pas beaucoup parler en France, mais la Bulgarie vaut clairement le détour.

Après avoir visité Budapest, puis Timisoara, j’ai décidé de découvrir les joyaux cachés de la Bulgarie.

J’ai été particulièrement impressionné par la beauté diversifiée du pays. Dans cet article, je vous recommande les coins qu’il faut absolument aller voir. Ainsi, cela vous aidera à préparer votre voyage

Notez déjà qu’administrativement, vous n’avez rien à faire. Une simple carte d’identité suffit pour rentrer dans ce pays européen. Ceci étant dit, passons à ma liste des choses à voir…

1) Visiter Nessebar

Nessebar est une ville ancienne et pittoresque avec des rues pavées, des restaurants donnant sur la mer, des bars locaux, des petits parcs et des vestiges archéologiques.

La meilleure façon de voir Nessebar est de consacrer une demi-journée à son exploration. Mais vous pouvez très bien y passer une semaine si vous voulez juste passer des vacances à vous prélasser sur votre serviette de plage et vous baigner. C’est une station balnéaire donc vous ne vous ennuierez pas et vous trouverez toujours des choses à faire.

En plus des attractions ci-dessus, vous pouvez prendre un café, une bière ou une glace et faire une promenade pittoresque le long du port ou sur la jetée.

Si vous choisissez de dîner dans l’un des restaurants, il convient de noter que les fruits de mer sont la spécialité ici.

2) Découvrir Sofia, la capitale

Sofia, la capitale et la plus grande ville du pays, n’a pas la meilleure réputation auprès des touristes qui préfèrent d’autres endroits (principalement côtiers) à visiter. Eh bien, c’est une grosse erreur, car c’est un endroit fabuleux à visiter.

Ce que j’aime le plus à Sofia, c’est son atmosphère vibrante. Pendant les journées chaudes, la ville est animée jusqu’à tard dans la nuit et la foule profite des possibilités de restauration en plein air et passe le temps dehors.

La ville peut également être un bon point de départ pour des excursions d’une journée au départ de Sofia – quelques-uns des lieux incontournables de Bulgarie sont situés à une courte distance de la capitale.

3) S’imprégner de l’atmosphère du monastère de Rila

Le monastère de Rila est un site classé au patrimoine mondial, avec une toile de fond montagneuse. De nombreux visiteurs affirment que c’est l’air le plus pur que vous respirerez dans votre vie. Ce seul fait devrait en faire une option séduisante pour vous.

Lorsque vous visitez le monastère de Rila, vous pouvez suivre une visite guidée et en apprendre davantage sur l’histoire de la région. Vous pouvez également le visiter seul et vous perdre dans sa magnificence.

Les meilleures choses à voir sont les galeries, l’ancienne cuisine et la collection d’armes.

4) Bansko, la station de ski bulgare

Bansko n’est qu’à deux heures de Sofia, la capitale de la Bulgarie, et à deux heures et demie de Plovdiv, mais c’est un autre monde. Cette magnifique ville de montagne est la plus grande station de ski et de snowboard de Bulgarie et est perchée au bord du parc national du Pirin.

En hiver, les installations sont superbes. Vous pouvez faire du ski alpin, de fond, du patinage sur glace et trempettes dans les sources d’eau chaude naturelles.

Une fois l’hiver terminée, on peut y faire des randonnées incroyables, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du parc national, où une série de refuges offrent un hébergement et de la nourriture pendant vos randonnées. Une communauté active de VTT, du rafting en eau vive et de l’équitation font de cette région un rêve pour les amateurs de plein air.

Une autre raison de visiter Bansko est ses festivals, de la bohème à l’opéra et au festival de jazz de renommée mondiale – tous sont gratuits et se tiennent sur la place de la vieille ville.

A ne pas louper, faites-moi confiance !

5) Admirer les Rochers de Belogradchik

Sur les pentes occidentales des Balkans, un étonnant paysage de rochers sculptés au fil des millénaires cache une forteresse médiévale dont l’histoire remonte à l’époque romaine, aux tsars bulgares et aux Ottomans.

Notez que les rochers, principalement en grès, forment un paysage mystique qui a donné naissance à de nombreuses légendes locales. De nombreuses pierres ont reçu le nom de ce à quoi elles ressemblent, comme l’écolière, l’ours, la madone, la pierre de pin, etc.

Les différentes légendes autour de ces rochers vous seront partagés par des guides locaux.

6) Voir le théâtre romain de Plovdiv

Au centre de la vieille ville de Plovdiv se trouve l’un des théâtres anciens les mieux préservés au monde. Découverte dans les années 1960, cette structure spectaculaire date du 1er siècle de notre ère et aurait été construite sous le règne de l’empereur romain Domitien.

Le site devait jouer un rôle important dans les communautés antiques : c’est là que se déroulaient les représentations théâtrales et les célèbres combats de gladiateurs, ainsi que les réunions du gouvernement et les grands rassemblements.

Le théâtre lui-même est toujours utilisé pour des représentations d’opéra et des spectacles musicaux et peut accueillir une foule impressionnante de 7 000 personnes. Promenez-vous dans les vieilles rues pavées de la ville et montez la colline jusqu’à l’ancien théâtre, asseyez-vous parmi les rangées de sièges inclinés, imprégnez-vous du silence et profitez de la vue imprenable sur le paysage environnant.

7) Explorer la station balnéaire Sozopol

Sozopol est la sœur un peu moins célèbre de Nessebar. Tout comme Nessebar, Sozopol est une ancienne ville portuaire, construite sur une péninsule qui est devenue une attraction touristique en raison de ses charmantes rues et de ses vues sur l’océan. Elle est située à quelques kilomètres au sud de Burgas et vous pouvez facilement la visiter en tant qu’excursion d’une journée depuis Burgas ou Nessebar.

Bien qu’elle soit une grande destination touristique à elle seule, Sozopol est beaucoup moins fréquentée que Nessebar, ce qui la rend plus attrayante pour ceux qui n’aiment pas les grandes foules. Cependant, cela a un prix. Sozopol n’est pas aussi jolie que Nessebar et ne possède pas autant de bâtiments anciens à explorer.

Les plages autour et à Sozopol sont agréables, avec des eaux parmi les plus chaudes de Bulgarie et un sable doux.

Bonus : Pourquoi je vous recommande d’aller en vacances en Bulgarie ?

La plupart des français choisissent plutôt de voyager dans des pays tels que la Croatie ou le Monténégro quand ils veulent voir les Balkans. Il y a donc beaucoup de touristes dans ces pays. Ce n’est pas le cas en Bulgarie, pas encore…

Pourtant, le pays dispose de magnifiques plages, de splendides monuments à visiter et une diversité de paysage qui vous rappellera la France. Si vous hésitez encore, allez voir la vidéo disponible ci-dessous !

Avez-vous déjà eu l’occasion de découvrir ce pays ? Parlez-en avec nous dans les commentaires !

Ouvrir l'espace de discussion

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *