Restez connecté avec nous

Culture

Est-ce que la Roumanie et la Bulgarie sont dans l’Union Européenne ?

La question est souvent posée et mérite donc un article complet puisque nous sommes nombreux à nous tromper. Sur cette page, nous allons faire le tour de tout ce qu’il y a à savoir. Dans un premier temps, nous répondrons à la question posée dans le titre. Dans un deuxième, nous irons plus loin en vous expliquant si ces deux pays font partis de l’espace Schengen. Ça a son importance puisque vous pouvez faire parti de l’UE, mais ne pas être dans cet espace de libre échange.

Publié il y a

le

La réponse est oui. Cela va faire plus de 15 ans maintenant que la Bulgarie et la Roumanie ont rejoint l’Union européenne, avec une décennie et demie de réussites et de revers. En effet, tout n’a pas été rose et ça vaut bien une explication complète.

Les deux anciens États communistes sont devenus membres de l’UE en 2007. Cependant, les deux pays ne font pas partis de l’Espace Schengen. On vous explique tout !

La Bulgarie reste le membre le plus pauvre de l’UE, suivie de la Roumanie

Au cours des 15 dernières années, la Roumanie et la Bulgarie ont connu une augmentation lente mais régulière de leur niveau de vie. Cependant, le système bureaucratique obsolète et rigide, ainsi qu’une culture de la corruption et de la fraude ont terni le tableau général de l’adhésion des deux pays.

Pourtant, les deux nations ont réussi à absorber des dizaines de milliards d’euros de Bruxelles, argent utilisé pour construire de nouvelles infrastructures et développer leurs économies.

Selon la représentation de la Commission européenne en Roumanie, au cours de ses 15 années d’adhésion à l’UE, la Roumanie a reçu 62 milliards d’euros de fonds européens et a versé 21 milliards d’euros au budget de l’UE.

« Sur le plan économique, la Roumanie est un bénéficiaire net des fonds européens », a déclaré Ramona Chiriac, chef de la représentation de la Commission européenne en Roumanie, lors d’une conférence de presse.

Bien que la Bulgarie et la Roumanie aient toujours des salaires parmi les plus bas de l’UE, leur PIB a connu une croissance significative. Il a doublé pour la Bulgarie et presque triplé pour la Roumanie.

Toutefois, les deux pays restent dans le peloton de queue de l’UE en termes de salaires, d’infrastructures de transport, de santé et d’éducation.

Au classement des nations les plus pauvres, la Bulgarie est en tête du classement de l’UE, suivie de la Roumanie. Dans ces deux pays, la productivité du travail et la compétitivité sont au plus bas.

Par ailleurs, ces dernières années, les systèmes de santé des deux pays ont régulièrement été classés parmi les pires de l’UE, selon l’indice européen des consommateurs de soins de santé.

Les deux pays ne sont pas dans la zone Euro et dans l’Espace Schengen

En Roumanie, les responsables affirment que le pays est prêt depuis des années à rejoindre l’espace Schengen.

Bien qu’elle bénéficie désormais du soutien du Parlement européen, suite à un récent rapport, la candidature de la Bulgarie et de la Roumanie à l’adhésion à l’espace de liberté de circulation pose problème à certains pays.

Après avoir été approuvée par le Parlement européen en juin 2011, son adhésion a été rejetée en septembre de la même année. Les gouvernements français, néerlandais et finlandais ont invoqué des lacunes dans les mesures de lutte contre la corruption et le crime organisé.

La Roumanie et la Bulgarie ne font pas non plus partie de la zone euro, malgré leur vif intérêt à y adhérer.

A noter que les choses devraient bouger dans les années qui viennent à cause notamment de la guerre entre la Russie et l’Ukraine.

Affaire à suivre…

Une question ? Posez-la nous dans la zone des commentaire !

2 Commentaires

2 Commentaires

  1. alex

    28 mars 2022 le 16 h 44 min

    Les deux pays ont rejoint l’UE en 2007, et non pas en 2004 comme écrit dans votre article. En 2004 ils in rejoint l’OTAN.

  2. Guillaume H

    28 mars 2022 le 17 h 17 min

    Effectivement, désolé. C’est modifié 🙂

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.