Restez connecté avec nous

Culture

Faut-il écrire « à toutes fins utiles » ou « à toute fin utile » ?

Les expressions françaises peuvent donner du fil à retordre à n’importe qui et surtout à quelqu’un qui essaye d’apprendre la langue. Cependant, en règle générale, une fois que nous avons la réponse à notre question, nous ne faisons plus aucune erreur à l’écrit.

Publié il y a

le

Nouvelle question orthographique à laquelle nous allons répondre ce vendredi 25 mars 2022, le 84e jour de l’année.

Dans le milieu professionnel, il y a certaines expressions qui sont utilisées régulièrement. C’est le cas de celle indiquée dans notre titre. Malheureusement, la langue française est loin d’être facile et il n’est pas rare de faire une vilaine faute en voulant utiliser une expression. Cela peut arriver rapidement car la langue de Molière est très compliquée à assimiler surtout pour un non-natif.

Aujourd’hui, on va vous dire si il faut écrire : « à toutes fins utiles » ou plutôt « à toute fin utile ». Nous allons également vous donner des exemples tout en bas de l’article.

Que nous dit l’Académie française ?

Ici, nous sommes bien tentés d’utiliser le singulier, mais en le faisant, nous faisons une faute de français. En effet, d’après l’Académie française, il faut toujours employer cette expression au pluriel.

Par conséquent, la réponse à la question est : « A toutes fins utiles ».

Comme mentionné plus haut, l’Académie française est claire sur ce sujet. D’ailleurs, quand nous consultons les dictionnaires (Robert, Larousse, Projet Voltaire etc.), nous apprenons également que c’est une expression fixe. Pareil sur Wikipédia. Pour faire simple, elle ne doit jamais être mise au singulier.

Pour bien comprendre et ne plus faire aucune erreur, nous vous avons placé des exemples dans la liste disponible ci-dessous. Cela vous aidera à assimiler plus facilement la leçon…

– A toutes fins utiles, je vais lui demander de m’envoyer dans les pièces jointes l’ensemble des documents pour pouvoir établir son contrat de travail.

– Je me permets de vous dire, à toutes fins utiles, qu’ils n’étaient pas nombreux à venir suivre mon cours de mathématique ce samedi après-midi.

– Puisque nous aurons énormément de mal à transmettre l’ensemble du compte rendu de la réunion d’hier, nous vous distribuons un petit récapitulatif, à toutes fins utiles, de nos conclusions. Puissiez-vous en faire bonne usage !

– Pour votre passage devant les juridictions compétentes et à toutes fins utiles, le document que vous nous avez demandé a été envoyé par voie postale.

Avez-vous une suggestion ? Voulez-vous que nous rajoutions quelque chose dans notre guide ? Faites-nous part de vos différentes remarques sur ce sujet dans la zone des commentaires !

Ouvrir l'espace de discussion

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *