Lorsque vous vous inscrivez pour la première fois sur ce réseau, vous allez voir un peu partout sur les publications que vous voyez défiler le hashtag #Fyp. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai décidé de me lancer à la recherche de ce que ça voulait dire.
De nos jours, Le réseau social TikTok séduit de plus en plus. Il faut dire que l’application est très addictive pour celles et ceux qui recherchent du contenu vidéo. Comme sur Instagram, il y a des termes et des acronymes qui sont beaucoup utilisés sur la plateforme.
C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de consacrer un article sur ce sujet. Je vais vous expliquer les termes à la mode sur TikTok en vous donnant des définitions faciles à retenir. Cela vous servira notamment à mieux comprendre comment la plateforme fonctionne.
Que signifie le hashtag #FYP sur TikTok ?
Avec plus de 1229,9 milliards de vues sous ce seul hashtag, « FYP » est probablement le tag le plus courant que vous rencontrerez. On peut dire sans se tromper qu’il s’agit d’un terme important à retenir, même si son but est resté, jusqu’à très récemment, un mystère pour le grand public…
En fait, c’est très simple. Utilisé en tant que hashtag, Fyp est un acronyme qui signifie en anglais « For Your Page ». Concrètement, vous devez mettre ce hashtag quand vous voulez faire apparaitre votre publication dans la timeline principale des autres utilisateurs.
En gros, il s’agit de la page que TikTok affiche et qu’il remplit avec les vidéos que vous pensez apprécier le plus, en fonction de ce que vous avez regardé et de ce avec quoi vous avez le plus interagi dans le passé.
Pour vous donner un élément de comparaison, « FYP » est l’équivalent de la « page d’accueil » d’une application telle qu’Instagram ou Twitter.
Afin d’apparaître sur cette page, vous devez donc utiliser ce hashtag surtout si vous voulez gagner en popularité. Notez tout de même que c’est l’algorithme de TikTok qui prend ensuite le relai. C’est celui-ci qui va décider si votre vidéo doit devenir virale ou non…
Comment apparaître sur la page d’accueil de TikTok en utilisant FYP ?
TikTok a expliqué certains des facteurs pris en compte pour décider si une vidéo est adaptée à la page « Pour vous » d’une personne.
L’équipe en charge de l’algorithme a déclaré : « Pour le classement de vos vidéos, notre algorithme regarde plusieurs indicateurs. Il se penche notamment sur le temps de visionnage d’une vidéo et il prend en compte aussi votre pays et les centres d’intérêts des utilisateurs. »
Enfin, l’équipe nous explique aussi que le nombre de followers importe peu en réalité :
« Alors qu’une vidéo est susceptible de recevoir plus de vues si elle est postée par un compte qui a plus de followers, ce n’est pas vraiment une donnée utilisée pour mettre en valeur une vidéo. »
Voulez-vous qu’on vous parle d’un autre terme uniquement présent sur ce réseau ? Dites-nous tout dans les commentaires ! Notez que nous préparons déjà un article sur le tag POV, qui est couramment utilisé sur TikTok.