Connect with us

Voyage

10 villages traditionnels en Bretagne à visiter absolument

La Bretagne regorge de beaux villages à explorer, dont plusieurs figurent parmi les plus belles villes de France. Il était donc temps de vous fournir une liste des plus beaux coins. Voici donc une dizaine de coins typiquement bretons que je vous conseille de visiter au moins une fois dans votre vie.

Publié il y a

le

Petits villages bretons pittoresques

Les touristes étrangers s’entassent à Paris ou dans le Sud et ne découvrent que très rarement la Bretagne. C’est bien dommage car elle est l’une des régions les plus caractéristiques de France. En effet, elle dispose de sa propre langue, mais aussi d’une longue histoire de traditions.

Elle est connue notamment pour son héritage celtique, ses quelque 3 000 mégalithes, la forêt magique de Brocéliande et la légende du roi Arthur. Ce n’est pas tout. La Bretagne regorge de citadelles médiévales, de ports historiques et d’îles somptueuses, il y en a pour tous les goûts chez les bretons. Découvrez sur cette page les plus belles villes de Bretagne !

A noter que si vous êtes à la recherche des coins secrets en Bretagne, vous pouvez acheter le très bon guide d’Alain Dag’Naud. Il est disponible à seulement 8 euros…

Voir Guide de Bretagne : Les lieux insolites et secrets sur Amazon

1) Locronan, Finistère

LocronanQue dire à part que Locronan est l’un des plus beaux villages de Bretagne et une Petite Cité de Caractère. A l’époque, ce village marchand fournissait des voiles à la marine française et à la Compagnie des Indes orientales. Le fait que Locronan soit resté en grande partie inchangé depuis le XVIIIe siècle en fait un lieu de tournage populaire pour les films d’époque. Un long dimanche de fiançailles avec l’actrice Audrey Tautou a été tourné ici. Le village dispose de nombreuses boutiques de chocolats pour les gourmands, de vieilles chaumières et des bâtiments en pierre de granit. Vous devez absolument visiter L’église St-Ronan, qui date du 15e siècle. Préparez-vous à un dépaysement total !

2) Auray, Morbihan

Auray est surtout connue pour ses rues pavées, ses maisons à colombages historiques et son port pittoresque, Saint-Goustan. Le port a servi de site commercial majeur entre le XVIIe et le XIXe siècle, accueillant même Benjamin Franklin. De nos jours, évidemment, ça a un peu changé. C’est dorénavant un port de plaisance avec de nombreux restaurants et bars.  C’est aussi une ville plutôt active avec un festival annuel d’huîtres et des foires régulières de livres et d’artisanat.

3) Carnac, baie de Quiberon

Carnac MenhirSi vous vous intéressez à l’histoire, la commune de Carnac doit faire absolument partie de vos destinations favorites. Ses mégalithes datent de la même époque que le site anglais de Stonehenge. Les historiens pensent que les milliers de pierres, également appelées menhirs, ont été taillées dans la roche par les peuples préceltiques de Bretagne entre 3000 et 4000 avant Jésus-Christ. Aujourd’hui, on ne sait toujours pas pourquoi ils faisaient ça. Le mystère reste donc entier. A noter que la ville est divisée en deux parties : Il y a d’abord Carnac-Ville, avec une église historique du XVIIe siècle, un musée de la préhistoire, riche en objets d’art et des cafés plutôt sympas.

Mais il y a aussi Carnac-Plages, une station balnéaire incontournable pour les familles sur la baie de Quiberon. Cette station propose de grandes plages de sable et un centre de thalassothérapie.

4) Rochefort-en-Terre

Rochefort en terreCe village traditionnel et très beau a gagné le titre de : « Village préféré des Français » en 2016. Vous savez, l’émission présentée par Stéphane Bern. Il était donc compliqué de ne pas le mettre dans ma liste. Rochefort-en-Terre doit une grande partie de son attrait au peintre Alfred Klotz. C’était un artiste très riche qui a acheté le château en 1907 et a encouragé les habitants à habiller leurs maisons de géraniums. Aujourd’hui, la tradition est restée intacte. Les résidents de cette commune bretonne continue à le faire pour le plus grand bonheur des touristes. Sachez aussi qu’à Rochefort-en-Terre, les jolies maisons sont un mélange de styles. Il y a des maisons à colombages, mais aussi des bâtiments Renaissance en pierre. Certaines d’entre elles abritent des artisans qui font tout à la main.

5) Ploumanac’h, Côtes d’Armor

Phare de PloumanachSituée sur la Côte de Granit Rose, Ploumanac’h abrite des formations rocheuses inhabituelles pour lesquelles la région est célèbre. Le village a été élu « village préféré des Français » en 2015 et se trouve près de la station balnéaire populaire de Perros-Guirec. Cette partie de la côte est connue pour ses formations rocheuses inhabituelles. Il y a des rochers qui ressemble au chapeau de Napoléon, un à une sorcière  et un autre à un lapin.

6) Dinan

Dinan est l’une des villes aux murs médiévaux les mieux préservés de Bretagne. Classée Ville d’art et d’histoire, elle soutient les artistes et artisans locaux lors de son marché hebdomadaire. Promenez-vous le long de ses remparts de 3 km de long, montez la tour Sainte-Catherine et bravez les 158 marches de la tour de l’Horloge dans le Vieux Dinan. N’hésitez pas aussi à vous arrêter quelques instants pour contempler des rues piétonnes magnifiques et des maisons à colombages.

7) Pont-Aven

Pont aven photo villePont-Aven, dans le département du Finistère, à l’ouest de la Bretagne, est un havre artistique connu pour l’école de peinture de Pont-Aven, qui a fonctionné des années 1850 au XXe siècle. Cette école de peintres était centrée sur les artistes Paul Gauguin et Émile Bernard. En août, un festival de fleurs célèbre les traditions bretonnes.

8) Roscoff

Roscoff PortRoscoff est reconnue comme l’une des « petites villes de caractère » de la région. Elle possède un port agréable et des plages qui s’avancent dans la baie de Morlaix, tandis que son centre-ville a conservé son patrimoine architectural composé de bâtiments des XVIe et XVIIe siècles. À quelques encablures, la petite île de Batz offre une escapade idyllique loin du continent.

9) Sauzon

Sauzon belle îleSitué sur l’île de Belle-Île, Sauzon est un joli port dont les maisons colorées bordent le port. La rive droite de l’estuaire est protégée de toute construction, ce qui signifie que le joli village restera un lieu de prédilection pour les photographes et les peintres. Après une promenade le long du port, dirigez-vous vers le centre du village pour explorer les boutiques d’artisans et arrêtez-vous pour déjeuner dans l’un des restaurants. Que vous aimiez les crêpes ou les fruits de mer, sachez qu’un large choix pour se sustenter est disponible à Sauzon. Vous trouverez forcément un établissement qui vous plaira…

10) Saint-Malo

Saint-Malo est l’une des destinations les plus populaires de Bretagne. Sa citadelle fortifiée en est la principale attraction. Côté histoire, elle a été en grande partie soigneusement restaurée après avoir été détruite pendant la Seconde Guerre mondiale. La ville est célèbre pour avoir été un port important aux XVIIe et XVIIIe siècles, utilisé à la fois par les navires de commerce et par les fameux pirates. La ville bénéficie également d’un certain nombre de plages agréables et de nombreux restaurants de fruits de mer.

C’est terminé. Envie de découvrir d’autres recoins mystérieux en Bretagne ? Procurez-vous le livre : Les lieux insolites et secrets en Bretagne (Prix : Seulement 8 euros).

Voir Guide de Bretagne : Les lieux insolites et secrets sur Amazon

Ouvrir l'espace de discussion

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *