Connect with us

Geek

Ne laissez surtout pas charger votre téléphone pendant la nuit

C’est un problème qui touche l’humanité depuis l’apparition des smartphones. Nous sommes tellement dépendants de nos téléphones qu’il est rare qu’ils passent une journée sans avoir de batterie. Du coup, beaucoup d’entre nous les branchent le soir et s’endorment en sachant qu’ils se réveilleront avec un appareil complètement chargé. Mais est-il vraiment prudent de laisser nos téléphones branchés sur le chargeur une fois qu’ils sont complètement chargés ?

Publié il y a

le

Femme dort smartphone batterie

Il y a sans doute l’un de vos proches qui vous a déjà dit qu’en laissant votre smartphone branchée alors qu’il est déjà à 100% de charge, cela peut causer des dégâts à la batterie. Est-ce que c’est vrai ? On va vous expliquer si c’est bon ou mauvais dans cet article. Pour cela, nous avons posé plusieurs questions aux professionnels du secteur.

Faut-il le laisser brancher quand nous dormons ?

Les téléphones portables contiennent une batterie rechargeable au lithium-ion (ou li-ion). Grâce à elles, vous pouvez brancher votre iPhone ou votre téléphone Android sur un chargeur, et le faire monter en charge à au moins 80 % assez rapidement. Mais comme nous le savons tous, les batteries de nos smartphones ne durent pas bien longtemps.

Faut dire qu’elles sont relativement petites et ne peuvent donc contenir qu’une capacité limitée. Mais ce n’est pas tout. De nos jours, nous utilisons beaucoup trop notre téléphone. Nous vérifions constamment nos mails, envoyons des messages, écoutons de la musique, regardons Youtube, utilisons des applications et jouons à des jeux. Toutes ces activités entraînent l’épuisement de nos batteries.

C’est pourquoi de nombreuses personnes (moi y compris) décident de mettre leur téléphone à charger avant de nous endormir. Nous nous réveillons alors avec un téléphone chargé à 100 % le matin. Mais que se passe-t-il quand on laisse un téléphone branché toute la nuit ? Est-ce que cela peut lui nuire ?

Il est impossible de surcharger la batterie

Tout d’abord, la bonne nouvelle. Il est impossible de surcharger la batterie de votre téléphone, donc ne vous inquiétez pas pour ça. Votre téléphone cesse de tirer du courant du chargeur lorsqu’il atteint 100 %.

Edo Campos, porte-parole du fabricant de batteries Anker a déclaré sur ce sujet :

« Les téléphones modernes sont intelligents, ce qui signifie qu’ils ont des puces de protection intégrées qui empêcheront le téléphone de prendre plus de charge que ce qu’il devrait ».

Il précise également : « Les chargeurs de bonne qualité sont également dotés de puces de protection qui empêchent le chargeur de libérer plus d’énergie que nécessaire. Par exemple, lorsque la batterie atteint 100 %, le matériel de protection à l’intérieur du téléphone arrête l’arrivée du courant et le chargeur s’éteint. »

Plutôt une bonne nouvelle non ? Oui, mais il y en a une moins bonne.

Même si le chargeur s’éteint lorsque le téléphone atteint 100 %, sachez qu’il continue à compléter la charge pendant la nuit, nous explique un spécialiste. Ce type de « charge de maintien » vise à maintenir la charge à 100 % pour compenser la petite quantité de charge que votre téléphone perd naturellement. Votre téléphone oscille donc constamment entre une charge complète et une charge légèrement inférieure. Ces charges de fond peuvent entraîner des températures ambiantes plus élevées pour votre téléphone, ce qui peut réduire sa capacité au fil du temps.

La batterie d’un téléphone s’use, chauffe et se dégrade

Les batteries rechargeables sont fondamentalement condamnées dès le départ. Elles ont donc forcément une durée de vie limitée. En fait, les batteries des appareils mobiles se dégradent constamment dès leur première utilisation. Cela se traduit par une perte progressive de leur capacité, c’est-à-dire de leur aptitude à tenir une charge.

C’est la raison pour laquelle les personnes qui ont un smartphone depuis plus de trois ans ont tendance à constater que leur batterie se décharge plus rapidement.

Vous l’avez compris, branchez votre smartphone toute une nuit est une très mauvaise idée. Les batteries se dégradent au fur et à mesure de la charge. C’est pareil pour les ordinateurs portables. Si vous les laissez brancher constamment, vous allez vite vous apercevoir que vous allez perdre de la batterie. En plus de cette perte d’autonomie, notez bien que les performances baisseront aussi.

Il faut donc arrêter cette mauvaise habitude si vous voulez conserver votre mobile le plus longtemps possible.

Ouvrir l'espace de discussion

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *