Restez connecté avec nous

Geek

Voici pourquoi vous ne devez jamais garder votre téléphone dans votre poche

Cela fait quelques années maintenant que des études scientifiques de tous les pays sont en train d’étudier la dangerosité des ondes émises par les téléphones mobiles. En France, une équipe de chercheurs du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) a d’ailleurs découvert que les ondes émises par les mobiles pouvaient être novices pour les plus fragiles d’entre nous.

Publié il y a

le

Le smartphone est un outil de communication de plus en plus prisé par les français. C’est un peu comme un troisième bras de nos jours. En effet, selon les statistiques, plus de 87 % des personnes possèdent un téléphone portable.

Cet appareil est devenu indispensable au quotidien, car il est utilisé à tout moment. Selon une étude, le téléphone est même consulté en moyenne 150 fois par jour.

Bref ! Aujourd’hui, de nombreuses personnes utilisent leur smartphone pour se connecter à internet. Par ailleurs, la plupart des usagers s’en servent pour appeler, envoyer des textos ou prendre des photos.

L’année dernière, un rapport de l’Autorité de la concurrence a estimé que les Français passaient en moyenne 4 heures par jour devant leur smartphone. Un chiffre qui ne cesse d’augmenter. Cependant, cela nous expose de plus en plus aux ondes…

Attention aux ondes des smartphones !

Geotellurique

Les ondes des smartphones sont nocives pour la santé. Elles peuvent provoquer des cancers, des tumeurs, des maladies cardiaques, des troubles du sommeil et de l’humeur. Il est donc important de limiter son exposition aux ondes de nos mobiles.

En 2015, l’OMS classait les radiofréquences comme «possiblement cancérigènes». En juillet 2016, une étude de l’OMS a montré que les radiofréquences présentent un risque potentiel pour la santé et que les enfants pourraient être plus exposés aux dangers.

Notez d’ailleurs qu’une une équipe de chercheurs du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) a découvert que les ondes émises par les mobiles pourraient provoquer des malformations génétiques chez les bébés, si les femmes enceintes en sont exposées.

Ils ont en effet exposé des cellules en culture à des ondes de 900 MHz, qui sont les ondes émises par les téléphones mobiles.

Ils ont ensuite analysé leurs chromosomes pour déterminer s’ils avaient été endommagés. Le résultat est sans appel, ils ont bien été endommagés…

En juillet 2017, une étude a été publiée sur les ondes électromagnétiques, qui concluait qu’une exposition à long terme aux ondes émises par les téléphones mobiles pourrait augmenter le risque de cancer.

Par ailleurs, une étude publiée en avril 2019 sur les ondes émises par les téléphones mobiles a montré que les téléphones mobiles peuvent augmenter le risque de cancer du cerveau.

D’autres études sont en cours, mais vous l’avez compris, elles montrent toutes que les ondes émises par les mobiles peuvent être dangereuses pour la santé.

Une réglementation stricte autour des ondes des mobiles

Le DAS est un indicateur de l’impact des ondes sur le corps humain. Un DAS élevé signifie que l’appareil produit des ondes électromagnétiques très puissantes.

Or, les ondes électromagnétiques peuvent avoir des effets néfastes sur la santé, comme vous avez pu le lire plus haut.

Elles peuvent notamment provoquer des maux de tête, des nausées, des vomissements, des vertiges, des troubles du sommeil, de l’anxiété, de la fatigue, de la perte de mémoire, de la difficulté à concentrer, des difficultés respiratoires, des palpitations, des douleurs thoraciques, etc.

Ainsi, plus le DAS est élevé, plus les ondes émises par le téléphone sont novices sur le corps humain. Il est donc important de choisir un téléphone dont le DAS est faible.

Quels sont les smartphones avec le DAS le moins élevé ?

Le DAS est une valeur qui est décrite par des valeurs maximum autorisées. En France, c’est la norme CEI 62209-2:2016 qui est à suivre pour les téléphones portables. Cette norme précise que le niveau de DAS d’un téléphone doit être inférieur ou égal à 2 W/kg. Cela représente la valeur maximum, et c’est la valeur à ne pas dépasser, car au delà, le téléphone peut représenter un danger.

Voici la liste des marques de téléphones qui ont indice faible !

– iPhone
– Samsung
– Xiaomi

Pour vérifier le DAS de votre téléphone par vous-même, tapez simplement sur Google le nom de votre appareil et « DAS ». Vous pourrez ensuite comparer à d’autres modèles et voir si le vôtre est plutôt bien classé.