Connect with us

Geek

Comment préserver la batterie de son mobile Android ou iPhone ?

L’utilité d’un smartphone dépend de la durée de vie de sa batterie. Oui oui ! Sans batterie chargée, il ne sert à rien sauf à faire joli dans le décor. Si la plupart d’entre nous protègent nos téléphones avec des étuis solides, nous ne semblons pas investir autant d’efforts dans la protection de la durée de vie de la batterie de notre téléphone. Pourtant, c’est très important car si vous ne prenez pas soin de la batterie, vous risquez de devoir changer de mobile rapidement.

Publié il y a

le

Tout comme les humains, les smartphones sont capables d’exploits impressionnants, mais s’ils fonctionnent constamment à plein régime, ils s’épuisent rapidement. Et il n’y a rien de pire que de regarder son téléphone et de se rendre compte que la batterie est à court de jus – ou pire encore, qu’elle est déjà complètement morte.

De nos jours, la grande majorité des smartphones utilisent des batteries au lithium-ion. Le lithium-ion présente de nombreux avantages. En effet, il faut savoir que c’est grâce à ça que nous avons des téléphones plus légers et par conséquent plus élégants. Mais ces batteries se dégradent inévitablement à l’usage. Rien n’est jamais parfait…

Certains d’entre vous vont me dire que c’est pas si grave, mais si. Au delà du fait que votre portable ne peut plus tenir une journée sans être rechargée, il faut savoir que quand vous avez des problèmes de batterie, c’est l’ensemble du téléphone qui déconne. Comme sur un ordinateur, la puce graphique et les autres composants ne marcheront pas correctement avec une mauvaise batterie.

Mais heureusement, il existe des solutions afin de la préserver le plus longtemps possible. Nous avons regroupé l’ensemble de nos conseils dans la liste disponible ci-dessous !

Les conseils pour ne pas user la batterie de son téléphone

Comme mentionné un peu plus haut, la batterie est le composant le plus important de votre smartphone, car sans elle, rien d’autre ne peut fonctionner. Avec quelques astuces et en faisant attention à certaines choses, vous pouvez vous assurer que votre batterie reste chargée plus longtemps.

Au delà du fait que vous préserverez votre smartphone, vous ferez également un geste environnemental. En effet, les smartphones sont, un désastre environnemental et l’allongement de la durée de vie de la batterie de votre téléphone contribue à atténuer ce problème.

1) Ne laissez jamais votre smartphone être à 0-3% de batterie

C’est le meilleur moyen de flinguer votre batterie en très peu de temps. Il n’y a rien de pire qu’attendre que votre smartphone est sa batterie complètement vide pour décider enfin de le mettre sous tension. Étant donné que les batteries au lithium-ion subissent le plus de dégâts lorsqu’elles sont complètement chargées ou complètement déchargées, la meilleure approche est la charge partielle.

Idéalement, vous devriez charger votre batterie jusqu’à environ 80 % et éviter de descendre en dessous de 30 %. Si cela n’est pas possible, essayez de viser un maximum de 90 % et de commencer à charger votre téléphone avant qu’il n’atteigne les 20 %.

2) Diminuez la luminosité

L’une des façons les plus faciles de prolonger l’autonomie de votre batterie est de réduire la luminosité de votre écran. Je sais que c’est un conseil évident, mais il a été démontré que la réduction de la luminosité fait vraiment la différence.

Alors si vous ne le faites pas encore, faites-le maintenant ! Assurez-vous également que la fonction de luminosité automatique est activée afin que l’écran s’assombrisse automatiquement si vous vous trouvez dans un endroit sombre.

3) Faites attention à vos applications

De nombreuses applications populaires sont des mangeuses de batterie notoires, en particulier celles qui utilisent beaucoup de graphiques ou de sons. Les jeux vidéo – surtout les versions gratuites avec publicité – sont les plus grands coupables.

Si une application fait souvent apparaître des pubs, vous pouvez être certain qu’elle est en train de défoncer les capacités de votre batterie. Il est peut être temps pour vous de faire le ménage.

D’ailleurs, au passage, n’oubliez pas de fermer vos applications, plutôt que de les réduire. Les applications qui fonctionnent furtivement en arrière-plan peuvent épuiser la batterie.

4) Désactivez la connexion Wi-Fi

Lorsque votre connexion Wi-Fi est activée, votre téléphone est à l’affût d’un hotspot. Si le fait de se connecter au signal Wi-Fi le plus proche permet d’économiser de l’argent sur votre forfait de données, cela peut aussi être un énorme consommateur de batterie. Désactivez le Wi-Fi et ne vous y connectez que lorsque vous le devez.

5) Activez le mode Avion

Le passage en mode avion n’est pas seulement réservé aux moments où vous volez dans les airs. C’est aussi un excellent moyen d’économiser votre batterie en cas de besoin. L’inconvénient, c’est que vous ne pourrez pas passer ou recevoir d’appels ou de messages texte, ni vous connecter à Internet.

Mais c’est un bon moyen d’économiser votre batterie pour les moments où vous en avez vraiment besoin.

Le mode Avion est également très utile lorsque vous vous trouvez dans une situation où il n’y a pas de réseau (comme dans le métro), car votre téléphone ne se vide pas en essayant de trouver un signal.

6) Adoptez le mode sombre (si vous avez un écran OLED)

Si vous avez obtenu un téléphone plus récent comme le Samsung Galaxy S9 ou l’iPhone XS, vous pourriez réduire la consommation de votre batterie en passant au mode sombre. Pour cela, il faut vous rendre dans les réglages de votre smartphone.

Un test récent de PhoneBuff a révélé que la durée de vie de la batterie de vos iPhones pourrait être prolongée de 30% en adoptant cette esthétique sombre. Google a réalisé sa propre étude et a montré que le Google Pixel consommait 63 % d’énergie en moins en mode Nuit. AppleInsider a constaté une économie de près de 60 % de la batterie en mode sombre.

Notez que cela ne s’applique qu’aux téléphones récents dotés d’écrans OLED. En effet, contrairement aux écrans LCD et LED, chaque pixel d’un écran OLED est éclairé individuellement. Les pixels noirs d’un écran OLED ne consomment pas d’énergie du tout, et moins d’énergie pour les couleurs plus sombres. En revanche, les écrans LED et LCD consomment la même quantité d’énergie, qu’ils affichent une image entièrement noire ou blanche.

7) Désactiver la localisation GPS

C’est sympa de savoir où vous vous trouvez et où vous allez, mais vous n’en avez pas besoin tout le temps. Il faut donc vous rendre dans les réglagles de votre mobile afin de désactiver votre localisation.

8) Réduire les notifications push pour les applications

Recevoir une notification instantanée lorsque vous avez un nouveau message sur Facebook ou une mention sur Twitter peut être un excellent moyen de rester connecté en déplacement. Mais si vous en recevez beaucoup, votre batterie en paiera le prix. Désactivez les notifications, ou limitez-les aux applications vraiment importantes (par exemple, pas Words with Friends).

C’est terminé. En avez-vous d’autres ? N’hésitez pas à partager vos propres astuces pour prendre soin de votre batterie dans l’espace des commentaires !