Connect with us

Ciné / TV

Les meilleurs films de Gaspard Ulliel, mort trop jeune

Le rêve de Gaspard Ulliel à une époque, c’était de devenir réalisateur. C’est ainsi qu’après avoir terminé ses études secondaires, il s’est spécialisé dans le cinéma à l’université de Saint-Denis. Mais c’est un tout autre destin qui l’attendait. Il est devenu acteur et a eu une carrière complètement folle. Il est considéré, à juste titre, comme l’un des meilleurs acteurs français. Découvrez ici le top de sa filmographie !

Publié il y a

le

Gaspard Ulliel faisait parti des acteurs français qui faisait attention aux films dans lequel il jouait. Il n’acceptait pas n’importe quoi et c’est la raison pour laquelle il était tant apprécié.

Malheureusement, en 2022, nous l’avons perdu à cause d’un accident au ski. La seule et unique fois où vous pourrez le voir, c’est fin mars dans une nouvelle série diffusée sur Disney +.

Si vous aimez comme nous cet acteur brillant, ne loupez pas sa filmographie disponible ci-dessous. Vous y découvrirez le top de ses films, ceux qu’il faut absolument voir !

La filmographie de Gaspard Ulliel

Nous les avons classé selon nos goûts. A noter également que nous avons pris en considération les distinctions qu’il a obtenu, notamment le fameux César tant convoité qu’il a décroché dans un film de Xavier Dolan.

1) Jacquou le Croquant (2007)

Je l’ai personnellement découvert dans ce film. Le film est plutôt bon, avec un bon mélange d’action, de drame et de moments touchants. La première partie de l’histoire suit Jacquou, un jeune paysan du Périgord qui perd ses deux parents à cause de la noblesse française et finit par être pris en charge par l’homme d’église du village.

La deuxième partie nous parle elle de sa vengeance contre le noblesse qui est responsable de la mort de ses parents. Si vous aimez les productions qui se passent à l’époque, vous ne pouvez pas passer à côté !

Mention spéciale pour la musique du film et son casting brillant. Un chef d’œuvre qui est cependant considéré comme un peu trop long selon les critiques. Il est vrai que certaines scènes de Jacquou le Croquant ne servent pas à grand chose et auraient pu être supprimées. Mais globalement, nous pouvons que vous le recommander et il mérite la première place de notre classement.

2) Un long dimanche de fiançailles (2004)

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, la superstitieuse Mathilde (Audrey Tautou) n’accepte pas la disparition de son fiancé Manech (Gaspard Ulliel) dans les tranchées de la Somme en France.

Cependant, personne n’est en mesure d’affirmer que Manech est réellement mort. Par conséquent, Mathilde va investir ses économies et ses espoirs à sa recherche. Un film magnifique, notamment pour sa bande-son et la façon de filmer du réalisateur Jean-Pierre Jeunet.

3) Hannibal Lecter : Les Origines du mal

L’histoire retrace celle du célèbre tueur en série. Nous pouvons notamment apprendre qu’Hannibal était un enfant tout à fait normal. C’est lors d’une rencontre avec des soldats nazis que les choses vont changer.

Si au départ, c’est une simple histoire de vengeance, vous vous rendrez vite compte qu’Hannibal Lecter va complètement « vriller » et devenir un être machiavélique. Priez pour ne pas le rencontrer ! Vous êtes un bout de viande pour lui.

4) La Princesse de Montpensier (2010)

En publiant sa nouvelle La Princesse de Montpensier en 1662, Madame de Lafayette a été la pionnière d’une nouvelle forme de récit prenant pour trame l’histoire de France.

Plus de trois siècles plus tard, Bertrand Tavernier adapte son histoire d’amour entre Marie de Mézières (Mélanie Thierry) et le duc de Guise (Ulliel), dans la France d’Henri IV.

Au programme, amour, trahison et intrigues politiques.

5) Saint Laurent (2014)

Revivez l’histoire du célèbre créateur de mode qui a inspiré des générations entières. Gaspard Ulliel est souvent confondu avec Pierre Niney car ils ont tous les deux joués le rôle de ce créateur de génie au cinéma.

Dans Saint Laurent du réalisateur Bertrand Bonello, Ulliel livre une interprétation intense du créateur éponyme. Nous apprenons notamment que c’était un bourreau de travail qui se noie dans les fêtes, les drogues et les aventures sans lendemain pour oublier ses démons.

Une vie, pas comme les autres qui fascine encore aujourd’hui…

6) La Danseuse (2016)

Ce film a été réalisé par Stéphanie Di Giusto et revient sur le parcours plus qu’incroyable de Loïe Fuller, une pionnière de la danse moderne. Pendant toute la durée du film, elle est en compétition avec Isadora Duncan, interprétée par Lily Rose Depp.

Dans cette production, Gaspard Ulliel joue le rôle du comte Louis d’Orsay, qui s’intéresse à Loïe Fuller après l’avoir vue se produire.

7) Juste la fin du monde (2016)

Après des années où il ne montrait pas signe de vie, un jeune écrivain passionné fait son grand retour dans sa ville natale pour dire à ses proches qu’il va bientôt décéder. Un drame assez unique qui a été primé au festival de Cannes et qui a été réalisé par Xavier Dolan.

Le casting de ce film est assez dingue en terme de personnalités françaises. Il y a : Ulliel, Marion Cotillard, Vincent Cassel, Nathalie Baye et Léa Seydoux. C’est assez fou d’avoir pu réunir autant d’acteurs à succès…

8) Un peuple et son roi (2018)

Vous aimez la période de la révolution française ? Nous vous le recommandons. A travers le film, vous découvrirez des portraits de multiples personnalités qui sont unis pour la même chose : Créer une assemblée nationale avec des hommes et femmes qui ont des idées progressistes.

Du côté du casting, vous aurez la joie de voir Adèle Haenel, Louis Garrel et Laurent Lafitte.

Voilà ! Notre top est terminé et nous espérons qu’il vous a plu. Etes-vous d’accord avec notre classement ? Dites-nous tout !

Ouvrir l'espace de discussion

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *