Restez connecté avec nous

Geek

Alexa.com : C’est la fin de ce service qui était plutôt utile pour le SEO

C’est la fin. La plateforme Alexa.com, une propriété d’Amazon, ferme ses portes. A partir du mois de mai 2022, les clients n’y auront plus accès. Avant que le service soit indisponible, veillez bien à exporter vos données !

Publié il y a

le

Bien connu par les webmasters, le site Alexa vous permettait jusqu’à présent de rechercher des idées de contenus, analyser des concurrents, mais aussi effectuer des recherches de mots-clés.

Il existait depuis 25 ans, mais le service vient d’annoncer qu’il fermait ses portes.

Dommage pour celles et ceux qui l’utilisaient. J’en faisais d’ailleurs parti…

L’annonce est toute récente.

Les responsables de ce service, appartenant à Amazon ont annoncé la fin d’Alexa.com à la date du 1er mai 2022. Pas mal de gestionnaires de sites web s’en servaient, notamment pour gagner de l’audience.

Malheureusement, c’est terminé. Nous ne savons pas la raison officielle, mais c’est probablement un problème lié à la rentabilité du produit.

Ceci-dit, cela reste très curieux cette fermeture. Au delà de la version payante qui marchait plutôt bien, sa version gratuite était très utile, donnant des informations sur les sites les plus consultés.

Alexa a tout de même publié un communiqué dans lequel nous apprenons pas mal d’informations. Si vous faites parti des clients qui ont opté pour la version payante, cela pourrait vous intéresser.

Puis-je acheter un nouvel abonnement ?

Non, Alexa.com a cessé de proposer de nouveaux abonnements le 8 décembre 2021. Les clients ayant un abonnement existant continueront à avoir accès à leur abonnement jusqu’au 1er mai 2022.

Sur la page, il est d’ailleurs précisé que vous pouvez exporter les données avant la fermeture. Pour savoir comment faire, rendez-vous ici !

Que va-t-il advenir de mon abonnement existant ?

Les abonnements existants resteront, bien évidemment, actifs jusqu’au 1er mai 2022. Après cette date, les clients n’auront plus du tout accès à Alexa.com. Notez déjà que ceux qui utilisent ce service gratuitement ne peuvent déjà plus utiliser la fonction de recherche de sites pour trouver des mots-clés.

Mon abonnement existant me sera-t-il facturé ?

Oui, la dernière date de facturation de l’abonnement sera antérieure au 1er avril 2022. Comme mentionné plus haut, les clients continueront à avoir accès à Alexa.com jusqu’au 1er mai 2022.

Qu’adviendra-t-il des API ?

Un énorme coup dur pour celles et ceux qui les utilisaient pour proposer notamment des classements de sites. Les API seront retirées le 15 décembre 2022.

Vous avez par conséquent un an à peu près pour trouver une autre solution si vous vous en servez. Ne trainez pas !

Ouvrir l'espace de discussion

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.