Et si vous faisiez confiance à quelqu’un dont c’est le métier ?
En finance, la gestion d’un portefeuille d’investissement peut s’avérer aussi grisante que compliquée. Pour nombre d’investisseurs, déléguer cette tâche difficile et complexe à des professionnels est indispensable. Il faut dire que naviguer à travers les vagues imprévisibles des marchés financiers sans personne peut être très risqué surtout pour un néophyte.
Sur cette page, nous allons vous expliquer pourquoi vous devriez confier votre portefeuille à un vrai professionnel. On vous donnera notamment une liste de ses compétences et on vous dira également comment ils peuvent vous aider à réduire de façon drastique vos impôts. C’est parti !
L’expertise au service de votre patrimoine
On va être très clair, l’avantage principal du recours à un professionnel de la finance réside dans l’expertise technique qu’il va vous apporter. Les conseillers en gestion de patrimoine, forts de plusieurs années d’expérience ont accès à des informations et outils d’analyse pointus. Cela leur permet de construire et de gérer un portefeuille répondant précisément aux besoins et objectifs de leurs clients.
Concrètement, ils possèdent la sagacité nécessaire pour évaluer les risques et saisir les opportunités qui peuvent échapper à l’œil non averti. De plus, le professionnel offre un regard objectif, essentiel pour éviter les pièges émotionnels qui peuvent conduire à des décisions hâtives et préjudiciables pour vos finances.
Ce n’est pas tout…
Un bon gestionnaire n’oubliera pas son client. En effet, il va faire en sorte de personnaliser sa prestation. Il vous demandera par exemple vos objectifs à long terme, votre tolérance au risque, et même vos convictions éthiques et environnementales.
Enfin, il prendra en compte votre zone géographiques. Oui ! Comme vous le savez sans doute déjà, la gestion de son patrimoine en Île-de-France n’est pas la même qu’à Monaco par exemple…
Ci-dessous, voici la liste des compétences principales d’un gestionnaire de patrimoine professionnel ! Vous allez découvrir que ce métier ne s’improvise pas…
1. Connaissance des niches fiscales
Ces professionnels se tiennent constamment informés des dernières niches fiscales et des changements législatifs susceptibles d’affecter la fiscalité des investissements. En France, cela a son importance car comme vous le savez, les règles changent régulièrement.
En identifiant les dispositifs fiscaux les plus avantageux pour chaque situation, un gestionnaire peut aisément orienter l’investisseur vers des choix qui permettent de minimiser l’impôt dû. Cela peut inclure l’investissement dans des fonds de placements spécifiques, des dispositifs de défiscalisation, ou l’utilisation de plans d’épargne bénéficiant d’un régime fiscal favorable.
2. Utilisation optimale des enveloppes fiscales
Des enveloppes fiscales comme le Plan d’Épargne en Actions (PEA), l’assurance-vie, ou les comptes d’épargne retraite, offrent des avantages fiscaux non négligeables. Le gestionnaire de patrimoine saura vous conseiller sur la répartition des actifs entre ces différents contrats pour tirer parti de leur régime fiscal et ainsi réduire l’impôt sur les revenus de placement et les plus-values. A vrai dire, ça, ça fait parti des choses que vous pouvez faire vous-même. Ceci étant dit, vous êtes certain de ne faire aucune erreur en passant par un pro du secteur.
3. Stratégie de diversification en bourse
« Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier », vous connaissez déjà probablement cette expression d’Honoré de Balzac. En diversifiant le portefeuille d’investissements, le gestionnaire de patrimoine aide à répartir les risques et à exploiter les opportunités dans différents secteurs et zones géographiques. Cette diversification peut également avoir des avantages fiscaux, car elle permet de compenser les gains avec des pertes potentielles dans d’autres investissements.
4. Planification successorale
Une partie importante de la gestion de patrimoine est la planification successorale. Le gestionnaire de patrimoine peut proposer des stratégies pour réduire les droits de succession, par exemple en utilisant des donations, des trusts, ou d’autres instruments permettant de transférer légalement les actifs aux bénéficiaires tout en minimisant l’impôt dû.
Voilà ! Nous avons fait le tour de ce que peut vous apporter un gestionnaire. Maintenant, passons à la dernière partie !
Comment un gestionnaire de patrimoine peut vous aider à réduire vos impôts ?
Tout le monde le sait, il y a une immense pression fiscale en France et c’est un véritable parcours du combattant pour trouver comment faire baisser son imposition. Mais rassurez vous ! Ce n’est pas impossible…
En France, la pression fiscale, exercée sur les plus-values et les dividendes, peut significativement influencer la rentabilité des investissements boursiers. Un gestionnaire de portefeuille avisé, avec sa connaissance approfondie des lois fiscales, va jouer un rôle déterminant. Il vous permettra d’optimiser fiscalement votre patrimoine, tout en restant dans la légalité. En effet, ce dernier saura naviguer habilement à travers les dispositifs existants, tels que le PEA, la déclaration des moins-values en cas de cession et bien d’autres choses, pour atténuer l’impact fiscal sur les rendements.