Connect with us

Santé

A quoi ressemble des selles normales ? (Types et couleurs)

Regarder attentivement ses selles est un excellent moyen de garder un œil sur sa santé. Des éléments comme la texture, la couleur, la fréquence et l’odeur peuvent être des indicateurs de problèmes digestifs.

Publié

le

Quand vous allez aux toilettes, vous pouvez en savoir plus sur votre état de santé en regardant seulement la couleur de votre commission. Dans cet article, nous allons vous expliquer les différents types des selles et ses teintes. Si certaines couleurs sont normales, d’autres ne le sont pas et doivent vous faire prendre un rendez-vous chez le médecin.

Bon à savoir : Les selles sont constituées de plusieurs déchets que votre organisme élimine. Il y a des particules alimentaires non digérées, des bactéries, des sels et d’autres substances. Lorsque vous vous rendez aux toilettes, la teinte, la texture, la quantité et l’odeur du caca peuvent être variables. Il se peut qu’elles soient plus molles, plus claires etc.

Ces différences peuvent être inquiétantes, mais généralement, ces changements ne sont pas significatifs et se résorberont en un jour ou deux. D’autres fois, en revanche, les changements dans le caca indiquent une maladie.

En bonne santé, comment est le caca ?

Brun moyen à foncé : C’est parce qu’il contient un pigment appelé bilirubine, qui se forme lorsque les globules rouges se décomposent.

Le passage est sans douleur : Un caca ne fait pas mal et sort naturellement sans que vous ayez besoin de faire de gros efforts.

Texture douce à ferme : Un caca qui est évacué en un seul morceau ou en quelques morceaux plus petits est généralement considéré comme un signe de bonne santé intestinale.

Le tableau de Bristol

Réalisé par des docteurs anglais de l’hôpital de Bristol, ce tableau des selles vous montre les différents types de caca. Les types 1 et 2 indiquent la constipation, les types 3 et 4 sont considérés comme des selles saines. Pour finir, les types 5 à 7 représentent une diarrhée.

La couleur des selles

Toutes les nuances de brun et même de vert sont généralement considérées comme normales. Ces couleurs n’indiquent que rarement un état de santé préoccupant.

Noir

Des substances telles que les suppléments de fer, la réglisse noire et certains médicaments provoquent des crottes noires. Des selles noires peuvent aussi suggérer un saignement gastro-intestinal, un cancer. En cas de présence de sang, il faut immédiatement consulter.

Blanc

Si les selles sont blanches, grises ou pâles, cela peut-être dû à un problème avec le foie ou la vésicule biliaire car des selles pâles suggèrent un manque de bile. A noter que certains médicaments contre la diarrhée provoquent aussi des selles blanches.

Vert

Les épinards ainsi que certains aliments verts peuvent faire apparaître des crottes vertes. Mais ils ne sont pas les seuls responsables. Un caca vert peut aussi signifier qu’il y a un peu trop de bile et pas assez de bilirubine.

Rouge

Comme pour le vert, les selles peuvent devenir rouges à cause d’aliments que vous avez consommé (Betteraves etc.). Les crottes rouges peuvent aussi indiquer la présence de sang. Dans ce cas, il vaut mieux consulter un médecin. Cela peut-être des hémorroïdes, une fissure anale ou un problème situé dans la partie basse de l’intestin. Quoi qu’il en soit, si il y a la présence de sang dans vos selles, il faut prendre rendez-vous chez votre généraliste ! Perdre trop de sang peut causer une anémie

Orange

La consommation de nombreux aliments de couleur orange, comme les carottes provoquent des selles oranges.

Jaune

Si les selles semblent jaunes, cela signifie que votre crotte a trop de graisse. Cela peut être dû à des problèmes d’absorption, ou à des difficultés à produire des enzymes ou de la bile.

Faut-il consulter un médecin si mes selles changent ?

La plupart des gens connaissent des variations du type et de la couleur des selles à un moment donné. En général, cela est dû à un régime alimentaire, une maladie saisonnale (Gastro), un changement de vie. Cependant, toute personne qui subit des changements de couleur des selles qui durent au moins deux semaines ou qui a des selles rouges ou noires doit prendre rendez-vous avec son médecin.

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *