Voyage
Les parisiens sont de plus en plus nombreux à déménager dans le Finistère
Paris est une ville connue pour sa culture vivante et son atmosphère animée, mais saviez-vous que 90 % de ses habitants quittent la ville à un moment donné ? C’est vrai ! De nombreux Parisiens recherchent la tranquillité de la campagne ou des villes côtières afin d’échapper à l’agitation de la vie urbaine. La crise sanitaire a amplifié le phénomène ces dernières années.
Alors que l’agitation de la vie parisienne devient de plus en plus pesante, de nombreux citadins choisissent de faire leurs valises et de fuir vers la campagne sereine du Finistère. Nichée à l’extrême ouest de la Bretagne, cette région côtière offre un répit bienvenu au rythme frénétique de la vie urbaine.
A lire : Paris je te quitte, un site qui vous aide à vous installer en Province.
Pour ces expatriés parisiens, le déménagement dans le Finistère n’est pas seulement un changement de décor, mais aussi l’occasion d’adopter un mode de vie plus lent et plus authentique. Finies les files d’attente interminables dans les bouchons du périphérique et le bourdonnement constant de la circulation.
Dans le Finistère, place aux collines, aux routes de campagne sinueuses et au son apaisant des vagues qui s’écrasent sur le rivage.
Mais la vie dans le Finistère n’est pas que détente et charme rustique. Le climat atlantique rigoureux peut constituer un défi pour ceux qui sont habitués au climat plus doux de la ville. D’ailleurs, les habitants, connus pour leur bon appétit et leur personnalité chaleureuse, peuvent être un peu rudes sur les bords pour certains.
Il ne vaut mieux pas trop dire que vous êtes parisien à la base…
Une plongée au cœur de la culture bretonne
Cependant, pour ceux qui sont prêts à relever les défis et à s’immerger dans la culture unique du Finistère, les récompenses sont abondantes.
La région est connue pour ses délicieux fruits de mer et ses produits artisanaux, tels que le cidre et le kouign-amann.
C’est simple ! La beauté naturelle de la région est inégalée.
Elle a, en effet, de nombreux atouts comme : des plages de sable, des falaises rocheuses et des villages de pêcheurs pittoresques qui parsèment la côte.
Cette région dispose également de nombreux commerces dans des villes tels que Quimper et Brest.
Regardez ce documentaire complet sur le Finistère !
Cela vous donne envie de partir, non ?
De nombreux Parisiens qui se sont installés dans le Finistère ne le regrettent pas.
Ils savourent l’occasion de se déconnecter du chaos de la vie urbaine et de se rapprocher du mode de vie plus simple et plus intemporel.
Pour ces nouveaux bretons, il n’y a, aujourd’hui, rien de plus idyllique que la Bretagne.
2 conseils pour réussir un déménagement dans le Finistère
On vient de voir ensemble que 90 % des habitants de Paris quittent la vielle à un moment donné. Nous avons également vu que le Finistère était l’un des endroits préférés en France pour les personnes quittant la capitale. Si vous souhaitez, vous aussi, quitter Paris, voici deux conseils que vous devriez prendre en compte pour votre déménagement :
Louer un véhicule pour le déménagement
La location d’un camion pour déménager est l’option la plus simple et la plus économique ! Si vous n’avez pas de véhicule pouvant accueillir toutes vos affaires pour déplacer vos biens d’un endroit à un autre, un camion en location est votre meilleure option. Nous vous recommandons de prendre le temps de déterminer le volume total de vos affaires et de choisir un véhicule en fonction. Veuillez aussi penser à la consommation de carburant et à l’accès à vos différents biens pour être sûr de pouvoir passer partout avec le véhicule.
S’organiser le plus tôt possible
Un déménagement réussi passe par le fait d’être correctement organisé. Que vous déménagiez en Bretagne ou non, vous devez tout planifier à l’avance pour ne pas avoir de surprise et pour gagner du temps le jour J !