Connect with us

Voyage

Top 10 des plus belles villes d’Italie

L’Italie possède certaines des vieilles villes les plus spectaculaires du monde. Si vous souhaitez aller au-delà des itinéraires touristiques habituels et les voir sous un jour nouveau, jetez un coup d’œil à notre liste créée par des guides touristiques et des passionnés.

Publié il y a

le

Capri, son port et ses maisons atypiques

Visiter l’Italie en 5 jours est possible, mais vous serez obligé de passer à côté de certaines pépites. En effet, tout comme la France, ce pays regorge de paysages somptueux et de trésors culturels. Il est donc difficile de tout voir en quelques jours…

L’Italie est un pays d’une immense beauté naturelle. Le pays nous offre des dolomites, des îles volcaniques au large de la Sicile, des lacs resplendissants au Nord, ainsi que de magnifiques bords de mer. Si vous êtes un citadin comme moi, vous ne serez jamais à court d’endroits à visiter en Italie. Cette liste disponible un peu plus bas rassemble 10 des plus belles villes italiennes, choisies par moi-même et d’autres blogueurs spécialisés dans les voyages.

1) Florence

Si vous êtes à la recherche d’un coin fabuleux à voir en Toscane, vous devez vous rendre à Florence.

Cette ville pittoresque est célèbre pour sa culture, son art de la Renaissance, son architecture et ses monuments historiques, dont l’emblématique Piazza della Signoria. Elle regorge de galeries d’art et de musées, dont la célèbre Galerie des Offices et le Palazzo Pitti.

Florence est si belle que l’UNESCO a décidé de l’inscrire au patrimoine mondial dans les années 80. Dans cette ville, vous pourrez découvrir beaucoup d’églises, de cathédrales et de rues idylliques à explorer. Pour les amateurs de shopping, sachez qu’il y a pas mal de magasins et des boutiques de luxe à découvrir dans les ruelles.

Vous devriez également visiter la Galleria dell’Accademia, qui contient d’incroyables sculptures en marbre de Michel-Ange et d’autres artistes…

2) Venise

Qu’est-ce qui fait de Venise l’un des meilleurs coins du globe ? Comptons les raisons… Il y a tout d’abord l’architecture unique et charmante de Venise. Mais ce qui fait vraiment la beauté de Venise, c’est qu’elle est entièrement construite sur des canaux. Grâce à ça, il n’y a pas de circulation et donc pas de pollution sonore. La seule chose que vous entendrez dans cet endroit connu pour son romantisme, c’est le clapotis de l’eau ! Pour profiter au maximum de la tranquillité de Venise, envisagez d’y aller en automne ou même en hiver ! Le reste de l’année, il y a quelquefois un peu trop de monde.

3) Les Pouilles et Bari en bord de mer

Outre les choix évidents, tels que Venise, Rome et Florence, il existe d’innombrables autres villes incontournables en Italie, dont certaines sont vraiment sous-estimées.

L’une d’entre elles est Bari, une charmante ville portuaire nichée dans l’extrême sud de l’Italie. Bari est la capitale des Pouilles, l’une des régions les plus préservées du pays, et la deuxième plus grande ville du sud de l’Italie.

Elle est connue pour être animée, vibrante, ainsi que pour son atmosphère authentique et inimitable.

Dans le capitale des Pouilles, vous pouvez vous balader dans la séduisante vieille ville, acheter des pâtes fraîches faites à la main, et faire de longues promenades au coucher du soleil.

Pour finir, sachez que Bari est le point de départ idéal pour explorer les joyaux voisins tels que Polignano a Mare et Monopoli.

4) Rome, la capitale

Ville éternelle et plus grande métropole d’Italie, Rome est le cœur spirituel, culturel et politique du pays depuis plus de trois millénaires. Elle a inspiré d’innombrables romans et films et ce n’est pas un hasard. Elle est somptueuse et fait partie de ces coins qu’il faut voir de ses propres yeux au moins une fois dans sa vie.

Le centre historique de Rome regorge de monuments légendaires. Il y a le Panthéon, le Colisée et le Forum romain. Ce n’est pas tout. Il ne faut pas passer à côté de La fontaine de Trevi, la Piazza Navona et la Place d’Espagne.

Outre les célèbres monuments de Rome, je vous invite à découvrir les petites rues du Trastevere, souvent surnommé « le quartier le plus romantique de Rome ».

5) Bergame

À seulement 40 kilomètres au nord-est de Milan, dans les contreforts des Alpes, se trouve la charmante ville de Bergame.

Cette vieille ville est connue pour son architecture, qui semble s’être figée dans le temps et n’a pas beaucoup changé depuis le Moyen Âge. Les rues étroites et pavées et les murs défensifs de la ville font de Bergame une ville vraiment enchanteresse. Bergame a une histoire unique. Elle a été en premier occupée par les Romains. Les Vénitiens ont ensuite pris le relais.

Les murs défensifs et les portes vénitiennes, qui datent du XVIe siècle, font partie des points forts de cette commune.

Un autre point fort de la ville est la Basilique di Santa Maria Maggiore, une édifice étonnant du 12ème siècle connu notamment pour ses fresques et son plafond incroyables.

Juste à côté de la basilique de Bergame se trouve le Duomo di Bergamo, qui est un autre arrêt que vous devez absolument visiter pendant votre séjour dans la ville. Il est connu pour ses couleurs vives et ses détails incroyables et élégants.

6) Palerme

Palerme, capitale de la région insulaire de la Sicile dispose d’une patrimoine culturel très riche. Il faut dire que pendant des siècles, Palerme a été influencée par les Romains, les Byzantins et les Arabes. Elle a également été disputée par les Grecs et les Phéniciens, et envahie par les Normands. Palerme n’est devenue italienne qu’en 1861. Ce n’est pas si vieux…

Il y a tant de choses à faire à Palerme que c’est difficile de faire une liste. Cependant, je vous recommande de visiter la cathédrale du XIIe siècle. Vous pouvez aussi vous rendre à la Piazza Pretoria, connue sous le nom de « place de la honte » en raison des sculptures de nymphes nues et de tritons autour de sa fontaine.

Après avoir découvert la richesse culturelle de Palerme, n’hésitez pas à vous installer dans un café et profitez des cannoli siciliens, des pâtisserie fourrés à la crème. Vous pouvez également vous rendre dans trois marchés de style arabe : Capo, Vuccinia, et Ballarò. Pour vos achats, rendez-vous à La Via Marqueda, une zone remplie de boutiques.

Enfin, pour finir votre séjour de la plus belle des manières, découvrez le Teatro Massimo Vittorio Emanuele, le troisième plus grand opéra d’Europe. Faites une visite guidée car elle inclut la terrasse sur le toit qui offre des vues panoramiques étonnantes. C’est un endroit parfait si vous aimez la photographie…

7) Gaeta

Gaeta est située dans la région du Latium en Italie, à environ deux heures de Rome ou à environ deux heures de Naples.

C’est un lieu de vacances un peu méconnu des touristes étrangers. Si il y a peu de personnes venant d’autres pays qui s’y aventurent, c’est car pour s’y rendre, il faut conduire. En raison du fait qu’il n’y a pas de tourisme de masse dans cette ville côtière, je ne peux que vous la recommander.

Il y a sept plages publiques à Gaeta. Chaque plage a quelque chose de spécial, des grottes à explorer, des vues magnifiques sur l’océan et de grandes falaises.

C’est aussi un endroit idéal pour faire de la plongée sous-marine. Des locations de bateaux, des sentiers de randonnée et des locations de vélos sont disponibles aussi aux abords de la plage.

8) Pise et sa tour

Si vous voulez essayer de redresser le tour la plus emblématique d’Italie et prendre une photo, Pise est l’endroit idéal. Mais Pise, c’est bien plus que cela. Oui, la Tour penchée est spectaculaire, encore plus en vrai que sur les photos. Mais la ville médiévale possède également un Duomo du 11e siècle rempli d’œuvres d’art magnifiques, un Baptistère élaboré et de magnifiques palais.

9) Catane et son volcan

Catane est l’une des villes les plus animées du pays, avec une vie culturelle et une scène nocturne vraiment sympa pour les jeunes.

Deuxième plus grande ville de Sicile, Catane est située au pied de l’Etna, l’un des volcans les plus actifs du monde. La ville a été fondée par les Grecs, mais elle a connu une série de dominations qui ont façonné son paysage et son caractère.

Parmi les activités à ne pas manquer à Catane, il faut visiter l’amphithéâtre romain, la cathédrale et son marché unique qui propose de la dégustation de fruits de mer. N’hésitez pas également à explorer l’Etna et les vignobles environnants.

10) Capri

Une mer turquoise, des montagnes et des plages magnifiques qui n’attendent que vous. Capri est une ville touristique qui ne manque pas d’attractions. Elle fait penser un peu à Cassie ou encore La Ciotat en France.