Restez connecté avec nous

ChatGPT bientôt interdit en France ? C’est le cas en Italie

Cette nouvelle pourrait vous inquiéter si vous êtes devenu un utilisateur compulsif du Chat conversationnel d’OpenAI. Nous venons d’apprendre que le service avait été bloqué chez nos voisins italiens. Il faut donc craindre la même chose en France…

Publié il y a

le

Drapeau italien et ciel sombre

Quelques jours seulement après une lettre ouverte d’Elon Musk et autres géants de la TECH appelant à un ralentissement du développement des IA génératives, l’Italie vient de rappeler à l’Europe entière que certains pays ont des lois qui s’appliquent déjà à l’IA.

Cette dernière vient tout juste d’ordonner à l’entreprise américaine OpenAI de cesser de traiter les données des personnes au niveau local avec effet immédiat.

C’est dans un communiqué de presse que l’autorité italienne a déclaré qu’elle craignait qu’OpenAI ne viole le règlement général sur la protection des données (RGPD) mis en place par l’UE.

Pour dire les choses simplement, elle soupçonne la société américaine de traiter en toute illégalité les données de ses citoyens.

Ce n’est pas tout…

Elle reproche également qu’il n’y ait pas, à ce jour, de système pour empêcher les – de 18 ans d’accéder à cette nouvelle technologie.

Aujourd’hui, l’entreprise d’intelligence artificielle basée dans la ville de San Francisco dispose d’une vingtaine de jours pour répondre à l’ordonnance.

Si elle ne le fait pas, elle risque des sanctions assez importantes.

Il faut savoir que les amendes pour violation du règlement de protection des données de l’UE peuvent atteindre 4 % du chiffre d’affaires annuel ou 20 millions d’euros.

En attendant, le service n’est plus accessible en Italie.

Il a été bloqué et ce n’est pas du tout la première fois que ce pays ordonne un blocage.

Il y a eu un précèdent en février…

L’Italie avait déjà interdit Replika.ai

Comme mentionné plus haut, ce n’est pas la première fois que l’autorité italienne de surveillance des données prend de telles mesures à l’encontre d’un chatbot.

Le régulateur italien a déjà interdit sur son sol l’application mobile Replika.ai dans le courant du mois de février.

Pour rappel, cette application disponible sur l’ensemble des smartphones permet d’avoir un compagnon IA qui, selon le site officiel, « ne demande qu’à apprendre et aimerait voir le monde à travers vos yeux. »

Est-ce qu’il est possible que ChatGPT soit bloqué en France ?

Il est important de se dire que la décision d’un état ne détermine pas automatiquement la décision d’un autre.

Par conséquent, il est possible que la France choisisse de ne pas bloquer ChatGPT.

Ceci étant dit, c’est tout à fait possible.

Il reste à voir si la France, qui se doit également d’imposer le RGPD, prendra ou non la même décision.

Si vous êtes un grand utilisateur de l’intelligence artificielle, vous pouvez commencer à trembler…