Les services tels que ChatGPT ou encore Midjourney commencent à inquiéter les géants de la technologie. Des personnalités comme Elon Musk tirent la sonnette d’alarme et demandent que les avancées techniques de ces intelligences soient ralenties.
Il faut dire que nous entendons de plus en plus parler de ces métiers qui pourraient disparaître avec l’essor de l’IA.
De plus, nous vivons dans une période d’inflation, de crise climatique où les gens ont déjà bien dû mal à boucler les fins de mois.
Résultat, l’inquiétude grandit en France et dans le monde entier.
Lire également : Des extensions pour aller plus loin avec ChatGPT
Elon Musk et Steve Wozniak alertent face aux dangers de l’IA
Dans une vaste pétition dévoilée hier, plus de 1000 personnalités, dont Elon Musk et Steve Wozniak, le co-fondateur d’Apple, appellent à la prudence face aux menaces potentielles de l’intelligence artificielle.
Ces derniers demandent dans cette pétition un ralentissement de six mois sur le développement des IA et plaident pour la mise en place de protocoles de sécurité avant d’aller plus loin.
L’IA suscite en effet de nombreuses inquiétudes, et pas seulement en ce qui concerne son impact sur l’emploi. Les conséquences sur le contrôle de l’information et la propagation de fausses informations à grande échelle sont également des préoccupations majeures.
A noter que parmi les signataires de la pétition, on retrouve du beau monde.
Il y a des chercheurs du MIT, des scientifiques du CNRS, ainsi que des ingénieurs de chez Google, Facebook et Microsoft.
L’intelligence artificielle, une arme de destruction d’emploi ?
Elon Musk, fondateur de Tesla et propriétaire de Twitter est l’un des principaux soutiens de cette initiative.
Ce dernier n’a pas sa langue dans sa poche quand il s’agit de parler de l’IA.
Il compare cette technologie à une « arme atomique » et appelle à une grande vigilance.
On comprend vite pourquoi…
Il est vrai que l’histoire des robots et de l’automatisation remonte à l’Antiquité, et les pays les plus robotisés sont ceux qui ont le taux de chômage le plus bas.
Cependant, l’IA présente un enjeu nouveau : elle peut remplacer non seulement des tâches humaines, mais également des individus intégralement.
Si l’évolution de l’intelligence artificielle n’est pas ralentie, des pays dont la France en tête n’auront pas le temps de s’adapter et cela pourrait créer beaucoup de dangers pour les démocraties.
L’IA menace 1/4 des emplois existants
Une étude de la banque d’investissement Goldman Sachs a été publiée avant-hier, le mardi 28 mars 2023.
Dans celle-ci, la société souligne que l’IA peut apporter de la croissance et de la productivité, ainsi que de nouveaux emplois.
Cependant, elle précise qu’elle menace également un quart des emplois dans les pays développés.
Les Etats-Unis ainsi que l’Europe ont du souci à se faire…
Par ailleurs, Europol, l’agence de police européenne, s’interroge sur les conséquences de ces nouveaux outils sur la cybercriminalité. Elle s’inquiète aussi de la prolifération d’IA clandestines.
Bon à savoir : LLaMa, l’IA de Meta a fuité sur Internet et il est encore possible, aujourd’hui, de l’installer sur son PC. Cette fuite permet à des personnes de faire sauter les verrous de sécurité de l’intelligence artificielle et par conséquent lui demander des choses illégales.
Une vidéo a été publiée sur ce sujet par Micode. Vous pouvez la retrouver ci-dessous…
Y a t-il un risque avec la version 5 de ChatGPT ?
Pour l’instant, l’IA se contente de répéter des contenus existants, mais le moment de bascule pourrait arriver lorsqu’elle deviendra générative et capable de réfléchir par elle-même.
Cela pourrait être le cas dans la version 5 du bot d’OpenAI.
Bref ! Le débat autour de l’IA et de ses dangers potentiels ne fait que commencer, et la question de savoir si elle est véritablement un danger pour l’humanité reste ouverte.
Le consensus semble être que l’outil en lui-même n’est ni bon ni mauvais, mais c’est l’usage que l’on en fait qui déterminera ses conséquences sur notre société.
En tout cas, les appels à la prudence et à la régulation se multiplient, et il est crucial d’aborder ces questions avant qu’il ne soit trop tard.
Les Etats tels que la France doivent agir rapidement pour ne pas se retrouver complètement largués.
Pour conclure, dernièrement, de nombreuses personnes se sont demandées si une photo du Pape François générée par le service Midjourney était réelle.
Dans celle-ci, on peut le voir en doudoune.
🚨Vous avez sans doute vu passer l'image sur Twitter du pape en doudoune : c'est une fausse image conçue par Midjourney ! La V5 devient incroyable, et les fausses infos vont se multiplier dans les prochaines semaines 👇 pic.twitter.com/4VLaNZkfRB
— Adrien Denèle (@ilizur) March 26, 2023
Particulièrement inquiétant, non ?
Dites-vous bien que ce n’est que le début…
Avez-vous peur de l’intelligence artificielle ? Pensez-vous qu’elle est un risque pour notre futur ? Discutez-en avec nous dans les commentaires !