Restez connecté !

Geek

Comment vérifier une fake news ? Fact Check Explorer de Google

Vérifier une info peut paraître compliquée, mais sachez qu’il existe maintenant des services en ligne qui permettent de savoir rapidement si une actualité est erronée ou non. Il y a notamment un outil qui a été créé par le géant de la recherche Google…

Publié

le

Nous l’avons vu pendant la crise sanitaire, les fausses informations peuvent être très dangereuses. Il faut dire qu’elles sont souvent plus virales que les vraies infos…

Cela pose un véritable problème dans nos démocraties modernes et ce n’est pas prêt de s’arrêter.

En effet, avec l’apparition dernièrement de plusieurs outils d’intelligence artificielle tels que : Chat GPT ou encore Bard, quiconque peut maintenant tenter de nous manipuler.

Or, vous le savez aussi bien que moi, les fausses informations, aussi appelées fake news peuvent avoir des conséquences graves autant sur notre société que sur les individus.

Si à une époque, il fallait fouiller pour les trouver, aujourd’hui, elles sont tout autour de nous (comme dirait Marine).

Ces dernières propagent des idées erronées, sèment la confusion et altèrent profondément la perception que nous avons du monde qui nous entoure.

Par ailleurs, ces fakes news peuvent conduire certaines personnes à s’adresser à des charlatans, plutôt qu’à des vrais médecins.

Bref ! Avec l’essor des réseaux sociaux, il est devenu plus facile de diffuser de fausses informations à grande échelle pour les désinformateurs.

Aujourd’hui, il faut donc faire preuve d’un sens critique un peu plus aiguisé et ne pas hésiter à aller vérifier un contenu avant de le partager à d’autres personnes.

Pour cela, il y a un outil que je vous recommande d’utiliser…

Un service pour vérifier si une information est vraie ou fausse

Google, conscient de ce problème, propose sur son moteur de recherche une page dédiée à la lutte contre les fakes.

Celle-ci s’appelle Fact Check Explorer et je vous recommande vivement de l’ajouter à vos favoris. Le lien est disponible un peu plus bas…

Le fonctionnement du service est très simple.

Vous avez une barre de recherche ou vous pouvez taper le sujet de l’information que vous voulez vérifier.

Ce n’est pas tout…

Juste en dessous, vous avez également un lien pour faire apparaître les fakes news les plus récentes.

Pour utiliser ce service, rendez-vous ici : https://toolbox.google.com/factcheck/explorer

A noter que la page est en anglais, mais c’est bien des résultats français qui ressortent lorsque vous recherchez un terme.

En savoir plus sur Google Fact Check Explorer

Cet outil puissant a été mis à disposition par Google dans le courant de l’année 2021.

Il permet d’aider les internautes à déterminer la fiabilité des informations qu’ils trouvent en ligne.

En seulement quelques clics, vous pouvez vérifier rapidement des faits mentionnés dans les articles, les images et les vidéos publiées sur Internet.

Pour bien fonctionner, l’outil en ligne utilise une combinaison de sources fiables, de données factuelles et d’algorithmes avancés.

Grâce à ça, il arrive à détecter les informations erronées et les marquer comme telles.

L’objectif de Google Fact Check Explorer est très clair :

Le géant de la recherche veut permettre aux gens de prendre des décisions éclairées en se basant sur des informations fiables et vérifiées.

Sur le long terme, espérons que ça aide un peu à renforcer la confiance envers les médias.

Pas sur…