Restez connecté avec nous

Top 10 des jeux qui permettent d’incarner un dictateur

Les jeux présentés dans notre liste de ce jeudi offrent tous une expérience unique et captivante, en vous plongeant dans le rôle d’un dirigeant autoritaire. Que vous vouliez gouverner une île tropicale, une civilisation intergalactique ou une nation historique, ces jeux vous permettront de mettre en pratique vos compétences en stratégie et en gestion.

Publié il y a

le

Ce n’est pas très drôle une dictature. Ceci étant dit, il peut être divertissant de devenir un dictateur dans un jeu, non ?

Sur cette page, je vais vous donner accès à un petit classement des meilleurs jeux qui permettent de se mettre dans la peau d’un dictateur.

Les jeux présentés ci-dessous ont tous la particularité de vous plonger dans la peau d’un dirigeant qui peut exercer un pouvoir sans aucune limite sur un pays et ses citoyens.

C’est ça qu’on aime…

Préparez-vous à découvrir des titres captivants, où la stratégie, la réflexion, la gestion et les décisions sont au cœur du gameplay.

A lire également : Quels sont les meilleurs jeux de gestion sur Xbox One et Series  ?

1. Tropico 6

Tropico 6 est sans aucun doute le jeu le plus emblématique de cette catégorie. Vous incarnez l’original « El Presidente », le dictateur d’une île tropicale. Votre mission est de développer votre îlot au départ, tout en gérant les relations avec les autres pays et en répondant aux besoins de votre peuple. Mais vous n’êtes pas obligé d’écouter votre peuple.

En effet, le jeu offre une grande variété de fonctionnalités. Vous pouvez par exemple enfermer l’un de vos paysans dans une prison ou le condamner à la mort si sa tête ne vous convient pas. En jouant à Tropico, vous aurez également l’opportunité de mettre en place des règles strictes pour garder le contrôle sur la populace. Bref ! Que du bonheur pour les plus tarés d’entre nous…

2. Crusader Kings III

Dans Crusader Kings III, vous avez la possibilité de créer votre propre dynastie et de gouverner en tant que seigneur féodal, voire même en tant que dictateur. La complexité de ce jeu de stratégie est impressionnante, avec de nombreux aspects à prendre en compte, tels que les relations politiques, les mariages et les alliances, ainsi que la gestion de vos terres et de vos armées.

Au niveau de la difficulté, attendez-vous à pas mal transpirer !

3. Stellaris

Stellaris est un jeu de stratégie en temps réel qui se déroule dans l’espace. Il a été crée par les génies à qui nous devons Cities Skyline. Vous incarnez le leader d’une civilisation 3.0, qui a pour objectif d’explorer et de coloniser de nouvelles planètes. Vous pouvez choisir de gouverner comme dans une démocratie, mais on va pas se le cacher, c’est chiant ! Heureusement, le studio qui a conçu le jeu nous permet aussi de devenir dictateur, en établissant un régime autoritaire et en contrôlant la population par la force.

4. Hearts of Iron IV

Hearts of Iron IV est un jeu de stratégie qui se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale. Vous pouvez choisir de diriger l’une des grandes puissances de l’époque, dont certaines étaient dirigées par des dictateurs.

Oui oui ! Y a le fameux moustachu avec la coupe de cheveux louche. Concrètement, le jeu vous offre la possibilité de mener des guerres, de négocier des alliances et de prendre des décisions politiques cruciales pour la survie de votre nation.

5. Europa Universalis IV

Europa Universalis IV est un jeu de stratégie historique qui vous permet de diriger un pays pendant plusieurs siècles, de la fin du Moyen Âge à l’ère moderne. Vous pouvez incarner un monarque absolu, avec un contrôle total sur votre nation. De plus, le jeu propose une multitude d’options stratégiques, de la diplomatie à la guerre en passant par le commerce et la colonisation.

6. Victoria II

Dans Victoria II, vous êtes à la tête d’une nation du 19e siècle et devez gérer tous les aspects de son développement, de la politique à l’économie en passant par la science et la culture. Vous pouvez choisir de gouverner en tant que dictateur et faire en sorte de terrifier la population pour maintenir l’ordre et assurer la stabilité de votre pays.

7. Plague Inc.

Plague Inc. est un jeu de simulation dans lequel vous incarnez un pathogène et devez éliminer l’humanité en provoquant une pandémie mondiale. D’accord, vous allez me dire que vous n’incarnez pas un dictateur dans ce jeu. C’est vrai, au sens propre du terme, mais vous exercez un pouvoir absolu sur la vie et la mort de millions de personnes. Ca ! C’est plutôt cool…

A noter que le jeu propose différents scénarios et types de pathogènes à utiliser pour éradiquer la population mondiale et qu’il y a une version gratuite.

8. Banished

Banished est un jeu de gestion de ville dans lequel vous devez construire et développer une colonie de bannis en pleine nature sauvage. Vous avez le contrôle total sur les ressources, la construction des bâtiments et la répartition des tâches entre vos citoyens. Vous pouvez choisir de gouverner avec une main de fer et d’imposer des règles strictes pour assurer la survie de votre colonie. Forcément, on vous recommande grandement de choisir la main de fer pour faire rentrer dans le rang votre population.

9. Civilization VI

Civilization VI est un jeu de stratégie au tour par tour qui vous permet de créer et de diriger une civilisation à travers les âges. Vous pouvez choisir de gouverner seul et mettre en place un régime autoritaire afin de contrôler chaque aspect de la vie de vos citoyens. Le jeu offre une grande variété de choix stratégiques, allant de la diplomatie et du commerce à la guerre et à la recherche scientifique. Toutefois, il est assez long à prendre à main. Si vous n’aimez pas trop réfléchir, passez votre chemin !

10. Rise of Nations

Enfin, en dixième position, nous retrouvons Rise of Nations.

C’est est un jeu de stratégie en temps réel qui vous permet de créer et de diriger une nation à travers les âges, comme de nombreux titres proposés plus haut. Dans le cas présent, vous pouvez aussi choisir d’être un dictateur qui n’a pas d’âme et qui va envoyer ses citoyens à la guerre, tout en leur demandant de se tenir à carreau. Rise of Nations propose une multitude d’options, comme la construction de merveilles, la recherche technologique et la guerre. Plutôt sympa si vous voulez mon avis…

Et voilà ! Ce top est terminé. D’autres titres seront probablement ajoutés dans un futur proche.

En attendant, si vous connaissez d’autres jeux de ce genre, donnez-nous les noms dans l’espace des commentaires !