Actualité
Que mange un escargot bébé ou adulte ?
Ce que mange un escargot dépend principalement de son type et de l’endroit où il vit. Il faut savoir qu’il existe des milliers d’espèces d’escargots différentes dans le monde.
Les escargots se nourrissent d’une variété d’aliments trouvés dans leur habitat naturel. Ce qu’ils consomment dépend de l’endroit où ils vivent et de l’espèce d’escargot qu’ils sont. Certains aliments classiques sont les plantes, les fruits, les légumes et les algues. Les plantes qui meurent sont souvent un bon repas pour eux, et ils mangent également du sable ou de la terre lorsqu’ils cherchent du calcium pour obtenir une coquille plus épaisse.
Le régime alimentaire des escargots
La plupart des escargots terrestres sont herbivores, mais d’autres sont omnivores et certains même carnivores. Chaque espèce a des habitudes alimentaires différentes, en fonction de sa taille, de son âge, de son habitat et de ses besoins nutritionnels individuels.
Que mangent les escargots à l’état sauvage ?
Les différentes espèces d’escargots ont des habitudes alimentaires différentes. Une étude a montré que non seulement ils mangent des aliments différents, mais que certaines espèces d’escargots sont même difficiles à satisfaire. Certaines espèces « travaillent » davantage pour trouver la nourriture qu’elles aiment, tandis que d’autres sont plus « paresseuses » et se contentent de manger tout ce qui se trouve autour d’elles.
En général, ils consomment :
La plupart des escargots mangent volontiers différents types de feuilles vertes, de plantes mortes ou vivantes, de fruits et de légumes cultivés. Les champignons, l’écorce et les tiges des arbres sont d’autres types d’aliments qu’ils peuvent manger.
Ils mangent également des coquilles d’œuf en raison de leur forte teneur en calcium. Ce minéral est important pour l’escargot. Grâce à lui, il peut développer la coque qui le protège. Il faut savoir aussi qu’ils mangent parfois leurs propres œufs de bébé dans un acte de cannibalisme et de la carcasse d’animal mort. Moins sympa…
En fait, ils sont omnivores comme nous. Ils mangent donc des plantes et de la viande. Surprenant non ?
Que donner à un escargot de compagnie ?
Si vous avez un escargot de compagnie et que vous vous demandez quoi lui donner à manger, la meilleure chose à faire est de jeter dans le terrarium différents morceaux de nourriture et de voir ce qu’il aime. Commencez par des concombres, des pommes, de la laitue ou des choux.
Mais n’oubliez surtout pas que le calcium est l’un des » ingrédients alimentaires » les plus importants pour les escargots. Qu’ils consomment les plantes qui les entourent ou que vous leur fournissiez de la nourriture, celle-ci doit contenir du calcium. Si vous nourrissez votre escargot de compagnie et que la nourriture ne contient pas de calcium, vous pouvez ajouter du calcium en poudre.
A savoir : Le calcium aide à la croissance des escargots et empêche la fissuration de leur coquille. Un manque de calcium peut entraîner le développement d’une coquille fine.
Les escargots peuvent obtenir du calcium à partir de :
- Poudre de calcium
- Chou vert
- Epinard
- Coquilles d’œufs en poudre
- Coquilles d’escargots morts
- Os de seiche
Quels légumes les escargots mangent-ils ?
Il existe de nombreux types de légumes que les escargots peuvent et veulent manger. Que ce soit dans la nature ou dans un terrarium, les légumes de la liste ci-dessous conviennent à la plupart des types d’escargots. Les meilleurs choix de légumes sont :
- Le concombre
- Laitue
- Chou frisé
- Chou
- Artichauts
- Epinards
- Pois
Quels fruits mangent les escargots ?
Tout comme les légumes, les escargots aiment beaucoup manger des fruits. Si vous en avez de compagnie et que vous voulez qu’il ne soit pas carencé, n’hésitez pas !
Voici quelques-uns des fruits que les escargots mangent :
- Pomme
- Abricot
- Cerises
- Poires mûres
- Pêche
- Prune
- Fraise
Aliments solides que les escargots peuvent manger
En plus de manger des fruits et des légumes, la plupart des escargots apprécient de manger d’autres types d’aliments comme :
- L’avoine
- Graines de tournesol
- Graines de citrouille
- Lys
- Œillet
- Hibiscus
Quel est l’aliment préféré des escargots ?
Comme nous l’avons déjà mentionné, il existe de nombreux types d’escargots, ce qui signifie qu’ils peuvent avoir différents types d’aliments préférés. En général, les escargots préfèrent manger des concombres, des pommes, de la laitue et des choux. Mais chaque cas est unique en encore une fois. Ils sont comme nous. Ils ont des préférences. A vous de savoir lequel il semble aimer ou détester
Combien de temps les escargots peuvent-ils vivre sans nourriture ?
La durée pendant laquelle un escargot peut vivre sans nourriture dépend de l’espèce et de facteurs spécifiques à cet escargot. La plupart d’entre eux peuvent en tout cas survivre quelques semaines sans nourriture. La plus longue période pendant laquelle un escargot a été observé sans manger a été de 8 mois. Il s’agit toutefois d’un cas très exceptionnel. Dans la plupart des cas, les escargots mangent chaque jour jusqu’à satiété.
Quels sont les aliments que les escargots ne peuvent pas manger ?
Les escargots peuvent être des mangeurs difficiles, mais il y a beaucoup de choses qu’ils peuvent manger. Il y a même des choses qu’ils ne devraient pas manger mais qu’ils mangeront, comme les cartons. Ils ne doivent pas non plus manger d’aliments transformés comme les pâtes, le riz, le pain, etc.
Voilà ! Je pense avoir fait le tour de tout ce qu’il y a à savoir sur cet animal. Si vous n’avez une autre question, posez la moi dans les commentaires !
LeaT
15 août 2021 at 15 h 59 min
Merci, c’est typiquement ce qu’il me fallait pour m’occuper des petits escargots que j’ai recueilli chez moi. J’aurai surement d’autres questions au niveau de la santé et de l’alimentation. Je reviendrais vers vous