Restez connecté avec nous

Culture

Quand faut-il enlever son sapin de Noël et ses décorations ?

Quand la tradition veut-elle que vous enleviez vos décorations de fête et le fabuleux sapin que vous avez habillé avec grand soin ? Voici tout ce que vous devez savoir sur ce sujet. Vous apprendrez notamment qu’il y a une date « officielle » pour ceux qui croient en l’existence de Jésus.

Publié il y a

le

La fin de la période des fêtes signifie en général un frigo rempli de restes de repas de Noël ou du nouvel an et le début d’un grand nettoyage. Une partie du processus de rangement après les fêtes implique inévitablement de ranger les lumières de Noël et de s’attaquer à la monstrueuse pile de vaisselle sale dans l’évier. Ce n’est pas tout…

Il faut également jeter son sapin ou le ranger dans sa pièce attitrée si il s’agit d’un artificiel.

Pour une raison ou une autre, déterminer le meilleur moment pour traîner votre sapin sur le trottoir (ou remettre votre arbre artificiel dans le garage) a tendance à être un sujet brûlant année après année. Personne ne fait la même chose et tout le monde se fixe sa propre date selon ses convictions

Pour ma part, il m’arrive souvent de le laisser jusqu’à la fin du mois de février. Avant, j’ai trop la flemme de m’en occuper et il faut dire aussi que je trouve ça plutôt joli dans un intérieur. Bref ! Du coup, je tarde un peu et je ne respecte pas du tout la tradition. Je suis sur que je ne suis pas le seul…

Mais il est bon à savoir qu’il y a belle et bien une date qui existe pour celles et ceux qui sont attachés aux traditions religieuses.

A la veille de l’Épiphanie (6 janvier)

La date où enlever toutes vos décorations (sapin inclus) est fixée dans le calendrier le 6 janvier.

La raison ? Depuis le quatrième siècle, de nombreux chrétiens marquent la fin de la saison de Noël lors de la douzième nuit (ou douze nuits après Noël). C’est une soirée également connue sous le nom de veille de l’Épiphanie. Pour information, l’Épiphanie marque le jour où les Rois Mages ont rendu visite à l’enfant Jésus. Chaque année, elle est célébrée le 6 janvier chez les catholiques.

La tradition veut donc que la douzième nuit soit le meilleur moment pour enlever vos décorations de fête, y compris votre sapin. Plusieurs croyants pensent par ailleurs qu’attendre trop longtemps après la Nuit des Rois porte malheur. Je suis certain que cette info intéresse les plus superstitieux d’entre vous

Bien sûr, vous n’êtes dans l’obligation de rien. Faites comme bon vous semble surtout si vous êtes athée…

Qu’il s’agisse du lendemain de Noël, de la veille du Nouvel An ou à la date qui vous convient le mieux, il n’y a pas vraiment de réponse « correcte ».

Après tout, vous avez travaillé très dur pour décorer votre beau sapin.  Vous devriez donc pouvoir en profiter aussi longtemps que vous le souhaitez.

Bon ! Evitez tout de même de le laisser jusqu’au 15 août. Dans le cas contraire, attendez vous à des remarques de la part de vos proches !

Et vous, quand décidez vous d’enlever tout ça ? Avez-vous une date précise, fin de l’hiver et début du printemps par exemple ? Parlez en avec nous !

2 Commentaires

2 Commentaires

  1. SSSQ

    22 novembre 2022 le 15 h 42 min

    Un article bien pourri, complètement à charge. Tu te fais plaisir à dégueuler sur les catholiques, les traditions, Dieu, Jésus…Allez, prends tes coronès à deux mains et fais-nous le même article sur Hanouka, et tu te fous bien de leur gueule en les humiliant comme tu viens de le faire avec les catholiques qui ne t’ont jamais rien fait de ta vie mais comme c’est dans le vent de les clasher, tu réfléchis pas et tu clashes. C’est tout ton problème, tu ne réfléchis pas, tu es un crétin arrogant que Dieu remettra bientôt en place…
    P’tite bi…

  2. Guillaume H

    23 novembre 2022 le 6 h 59 min

    Pardon ? Faut prendre vos calmants. Où est le problème dans cet article ?

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.