Quand les températures commencent à baisser et que l’hiver s’installe, nous sommes nombreux à avoir le même réflexe. Une fois à l’intérieur du véhicule, nous mettons les clés de contact et faisons chauffer notre véhicule avant de nous rendre sur notre lieu de travail. Je ne connais pas grand monde qu’il ne l’a pas déjà fait au moins une fois. Faut dire qu’avec la givre et le temps glacial que nous avons en France en début d’année, nous n’avons pas vraiment envie de prendre le volant en grelottant dans notre voiture et on se dit naturellement que c’est mieux. Sauf que voilà, ce n’est absolument pas recommandé et on va vous expliquer la raison…
Est-ce que c’est une bonne idée de faire chauffer sa voiture avant de partir ?
Je le faisais moi-même régulièrement tous les ans à partir du mois de décembre. En attendant mon traditionnel café du matin, je faisais chauffer ma Toyota Yaris sur le parking. Cela faisait parti de mon rituel, mon quotidien chaque jour, mais j’ai dû revoir mes habitudes. La raison ? Ma voiture étant assez récente, elle dispose d’un moteur à injection de carburant. Pour faire simple, ce que j’ai fait pendant quelques années est complètement inutile. De nos jours, les véhicules modernes sont capables de détecter le temps froid et libérer un surplus d’essence dans le mélange gaz-air pour compenser le problème d’évaporation. Cela signifie que le moteur est prêt à fonctionner dès qu’il commence à tourner. Si vous faites tourner votre voiture au ralenti, vous ne faites que libérer de l’essence supplémentaire dans votre moteur sans en tirer aucun profit. Chauffer votre voiture avant de partir au travail n’est utile qu’avec les vieux carburateurs (Le moteur d’une vieille 206 par exemple).
La chauffe abime votre moteur
La raison pour laquelle vous devriez arrêter de faire ça, c’est qu’à la longue, cela peut occasionner des soucis à votre moteur. Il faut savoir qu’en prenant le risque de faire cette chose, vous provoquez des effets que vous ne voudriez pas avoir comme la dilution de l’huile moteur. Une fois que le moteur est touché, pas le choix, vous devrez sortir votre carte bleue pour en racheter un nouveau. Un moteur coûte en moyenne 2500 euros. Le tarif peut grimper à près de 5000 euros si votre véhicule appartient à de grosses marques allemandes comme BMW et Mercedes. Autant dire que cela coûte un bras et qu’il vaut mieux préserver l’espérance de vie son moteur en chassant cette mauvaise habitude…